taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Tartare saumon et ses légumets

25.11 Je m'empresse de noter la recette que je viens de créer ce midi , de crainte de l'oublier.


En tissant ce dimanche j'ai regardé une série de recettes de chefs, comme Olivier Streif. Ce lundi midi, je me sens inspirée. Je n'ai pas envie de faire une dînette de cantine pour nous 3 comme d'habitude, mais je n'ai pas plus de 30 minutes pour préparer.

J'ai nettoyé le potager hier, en ôtant entre autres des fenouils restés un peu petits, en éclaircissant les persils tubéreux: j'ai gardé les jeunes racines. J'ai un tout petit peu de saumon pour trois, ce n'est pas assez pour présenter en plat. Je le présenterai en carpaccio monté sur légumes. Pas de photo, sorry tout a été trop vite.

J'ai taillé le saumon hors peau en dés, mélangés à de l'huile, du zeste de citron, sel, poivre, quelques oignons de printemps ciselés, les feuilles de fenouil (quasi aneth) finement ciselées. Repos le temps de cuisiner le reste.

J'ai taillé les microfenouils en longueur, je les ai rissolés dans un fond d'huile avec un peu de sel. Basta.

En même temps j'ai cuit des champignons en dés, dans un fond de crème. Puis je les ai mixés.

J'ai grillé au four des lamelles finissimes de persil tubéreux pelé. En dix minutes, elles sont devenues comme des microchips.

J'ai lavé et grossièrement coupé un coeur de scarole et cuit un peu de riz basmati dans le bouillon d'os.

J'ai servi en montage: fond de fenouils, fine fine couche de crème de champignons, tartare de saumon (dans un emporte pièces en métal, je densifie bien puis j'ôte le cerclage). Je saupoudre de copeaux de persil tubéreux.

En même temps, je prépare pour ce soir des filets de maquereaux que je fais mariner au frais dans une huile d'olive salée poivrée agrémentée de feuilles de fenouil, de zestes d'orange et de citron. Ils n'auront qu'un petit coup de grill au final.

J'ai servi le carpaccio avec un peu de cette marinade, du riz et de la scarole crue. C'était délicieux et ravissant.

Pendant ce temps, j'avais nettoyé les choux de bruxelles du jardin. Je les ai cuits 4 minutes à la vapeur. On mange parfois bizarre à la maison, avec des "dopopasti" - équivalent des antipasti italiens mais dégustés après un plat. On s'est donc régalés de choux de bruxelles poivrés, au beurre, en "dopopasti" de ce saumon. Et voilà et ça nous a suffi.

J'avais grillé et frotté d'ail du vieux pain, en vue d'en faire des croûtons. C'était trop. Je les garde pour ce soir.

Le résultat faire genre ça:


photo recettes apollo
 Retour au blog