taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Le dernier tournant (infographie n° 6)

Des infographies pour les coachs en alimentation saine et les férus de nutrition



un prochain livre,
à paraître chez Aladdin, par Bibi



Source: photoangel chez Freepik

Une image pour se rappeler pourquoi ne pas se conformer aux promesses ou aux histoires d'un autre mangeur. C'est basique mais on l'oublie quand on est pris dans les rets d'un bonimenteur (comme le Méliflu de mes autres textes), car on ne connaît pas tous les tournants dans l'histoire de chacun.

On ne voit généralement qu'une partie.

Pour un auditeur, cette image permet aussi de se rappeler qu'en trois questions on n'a pas fait le tour du pot ! C'est une relation suivie avec un mangeur qui permettra de le comprendre au point qu'on peut l'aider à avancer.

Osho utilisait le terme "le dernier accident" (avant l'Eveil), mais je n'aime pas la connotation de blessure que ce libellé suppose. J'emploie « le dernier tournant »: il faut un historique global et détaillé, revers y compris, du périple de la personne. Si on le rencontre lorsqu'il est à l'étape 5, comment présumer les étapes précédentes? Comment l'accompagner en douceur? Accepter les revers?

Tout fait sens dans une histoire, pas seulement la destination.

J'emploie l'image d'un périple en montagne car il y a plein de zones aveugles (celles où l'on ne voit pas la régression ou le plateau de santé de la personne ou bien celle où on ne voit pas qu'en fait le gaillard mange en cachette de la bidoche ou prend des stéroïdes, ou que sais-je).

Les étapes sont représentées tout autant par l'alimentaire que par des épreuves de vie ou des sauts initiatiques dus à la psychothérapie... ou à un déménagement.

 

Lire décodage pédagogique pour les coachs