taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

un prochain livre, à paraître
chez Aladdin,
par Bibi

Les profils selon Chris Astil-Smith d'Epigenetics-International.com

Parmi les vidéos partagées par Chris Astill Smith d'Epigenetics-international , celle qui résume le mieux le profilage à sa façon est 2012_Update_seminar._Chris_Astill-Smith._Chapter_4_of_13. Corrigez simplement: les "rouges" sont les vata, les "bleus" sont les kapha, les "verts" sont les pittas (il en inverse deux, il est si passionnant que ses élèves n'ont pas encore pensé le contredire... ).


Ce qui suit n'est PAS un résumé ayurveda, c'est ce que je propose de confronter à ce que nous propose l'ayurveda en matière d'individualisation.

Au fil de ses trente ans de pratique d'ostéopathe/kinésio/MTC, Chris AS a pu repérer des profils récurrents, qu'il classe en fonction de leur réaction à certaines couleurs: rouge, bleu, vert ou des mélanges (pour la pratique de repérage exacte, voir ses vidéos). Il les a groupés selon leurs caractéristiques, leurs forces et leurs faiblesses. Il se fait que ça ressemble furieusement à Vata Pitta Kapha en ayurveda.

Son approche m'intéresse au plus haut point, car il nous faut le feedback de praticiens de terrain pour relativiser les données séculaires comme la diététique indienne, dont aucun des fondateurs n'aurait pu imaginer qu'on vivrait dans une telle bouillie toxique avec tant de gens malades ou fragiles au quotidien...

Confronter les découvertes empiriques d'un Chris avec une pratique ancestrale nous aiderait à remettre l'ayurveda en perspective (ce que fait le dr Douillard aux States, je dois encore l'étudier sérieusement).

Voici ce que Chris a pu observer dans les trois grandes catégories.

Vata =- red people

Leur glande primaire est la thyroïde. Taille moyenne 167-172cm pour les  hommes, 165-170cm pour les femmes. Structure osseuse fine et longue, ce qui se voit spécialement dans les doigts : longs, fins, droits, souvent avec des jointures marquées.. Les ongles sont durs et les lunules bien prononcées.

Sourcils fournis, se touchant parfois au-dessus du nez.

Des cheveux fins. Des dents petites, blanches.

Tendance à l'arthrite/ose et aux problèmes dermato.

La thyroide étant stimulée par tout ce qui augmente le glucose sanguin, ils ont de l'appétit pour les sucreries, le chocolat, le café, les jus et l'alcool.

Il se couchent tôt et se lèvent tôt

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Ce devrait être leur repas principal (un brunch).

Contenu alimentaire : protéiné, moyennement gras, peu d'HC, ce sont des carnivores naturels.  

TL. C'est d'autant plus vrai s'ils sont diathèse I ou groupe sanguin 0. A vérifier

Ils devraient éviter les inhibiteurs de thyroide, comme le soja moderne, les brocolis et autres goitrogènes (millet, tous les choux, patates douces, kale etc).

Défauts enzymatiques génétiques sur le système cardiovasculaire. Tendance à homocystéine élevée.

Ils ont l'allèle APOE4, éliminent difficilement le cholestérol et les métaux toxiques, parmi lesquels surtout l'aluminium

Ils tendent à transformer le glucose en triglycérides et en cholestérol lorsque la thyroide devient sous active (cycle de Krebs perturbé)

Ils ont besoin d'iodine en quantité nécessaire pour la thyroide mais aussi pour l'immunité et pour équilibrer les rapports oestradiol/estrone/estriol.0

Ils sont facilement intolérants au blé et en particulier aux farines de blé complet ; supportent mieux le pain blanc ou les pâtes, tant qu'à faire. Peut être à cause des acides gras rances dans ces farines non fraîchement moulues.

Leurs suppléments: B2 B6 acide folique  B12 inositol, C, iodine, manganèse, molybdène, sélénium, silice, zinc

Leurs huiles : huile de lin, de chanvre, d'olive, de courge (mélange 3 6 9)

Tl. Quid des saturées ?

Leurs herbes: coriandre, cumin, origan, fenugrec, romarin, gingembre, mace (écorce de noix de muscade), teinture mère de brou de noix

Prise de poids quand la thyroide débloque: gras partout SAUF aux avant-bras et aux mollets et chevilles. Ils gardent les attachent fines. S'épaississent du cou (cou de bison), perdent des sourcils et  cheveux deviennent rèches. 

Emotion inconsciente de ne pas être aime-ables (voir plus bas la différence avec kapha et pitta).

Pitta = green people

Leur glande primaire: les surrénales, qui régulent la rétention d'eau, le système immunitaires, les hormones sexuelles via l'aldostérone, le cortisol, la DHEA, la testostérone et les oestrogènes. Deuxième glande vulnérable : le thymus.

Ils sont de constitution solide.

Plus grands que la moyenne, type scandinave (hommes 173cm et plus ; femmes 170cm et plus). 

Belle répartition musculaire.

Les mains sont carrées avec des doigts tubulaires aussi longs que la paume.

Le visage est triangulaire ou carré.

Ils sont résistants à la maladie, se remettent vite.

Ils travaillent et jouent avec passion.

Tendance : asthme et allergie.

Les surrénales étant stimulées par le sodium et le cholestérol, ils ont des fortes envies de salé et de graisses (comme les chips).

Ils se sentent plus d'énergie  au fur et à mesure que le jour progresse, parfois ils ont le besoin de se calmer avec de l'alcool.

Tempérament parfois explosif.

Supportent mal les produits chimiques.

Vont se coucher tard, se lèvent tard.

Sont des travaillomanes. Dès qu'ils ont épuisé les surrénales, il leur faudra du repos, une nutrition adéquate et parfois un support sous forme d'extrait surrrénalien.

Ils ont parfois de l'hypertension.

Sensibles au nickel (bijoux)

Sont facilement intolérants à la caséine, protéine du fromage, spécialement cuit.

Ils métabolisent difficilement l'alphasolanine des solanacées (tomates, aubergines, pdt, poivrons, piments).

Leur régime: végétarien peu gras type Kousmine en mode cure stricte (ou Pritikin pour anglophones).  Bcp de fruits, de légmes, de légumineuses, de céréales complètes, de légumes denses (patates douces), de la viande maigre. Eviter les pdt, les tomates, les poivrons, les aubergines et le fromage, surtout cuit.

Leur suppléments : B1 B6 acide folique B12 choline

Minéraux : bore, cuivre, sélénium, silice, zinc

Huiles : colza, noisettes, arachide, sésame

TL. Je connais noisettes et sésame en VPPF; aux dernières nouvelles je n'avais pas trouvé d'arachide bio vraiment VPPF. La colza: existe en VPPF mais polémique puisque toujours transgénique même en bio. Je m'arrêterais donc à noisette et sésame.

Leurs condiments : romarin, cumin, verveine, gingembre, anis étoilé

Prise de poids: en cas de stress, ils gonflent, prennent de l'eau un peu partout (surrénales suractives quand aldostérone augmentée). Perdent vite du poids dès que calment les surrénales.

Emotion inconsciente de ne pas savoir aimer.

Kapha = blue people

Leur glande primaire : les gonades (ovaires chez les femmes, testicules chez les hommes). Progestérone importante pour la synthèse de l'élastine, la testostérone pour la synthèse du muscle et les oestrogènes pour la répartition des graisses.

Taille : petits  - 168cm ou moins pour les hommes, 165cm ou moins pour les femmes.

Format asiatique : petit, plus massif, muscles plus doux que les pittas. Bcp de poils sur le dos.

Mains petites, doigts en pointe, plus petits que la paume. Cheveux drus et parfois rèches.

Peau douce et élastique.

La prise de poids est un souci permanent (surtout quand bcp d'oestrogènes). Ils sont sensibles aux produits chimiques pseudo-oestrogéniques (pesticides, cosmétiques et savons).

Tendance aux tumeurs hormonodépendantes.

Intolérants au lactose de tous les fromages et aux hormones de croissance du fromage de vache -> peuvent consommer des fromages de chèvre et de brebis s'ils sont sans lactose (affinés), mais devraient éviter les fromages de vache.

Ils détoxifient mal le mercure (dentaire), Chris leur déconseille les suppléments d'oméga3 marins à cause du taux de mercure dans ces produits.

Ils détoxifient mal l'alcool, devraient se modérer ou l'éviter.

Ils sont sensibles aux sources de tyramine comme le soja fermenté, les fromages affinés, le chocolat, les bananes mures et les avocats  -> maux de tête jusqu'aux migraines.

Intolérants à l'aspartame et au glutamate de sodium

Le soja leur convient.

Peu d'acide chlorhydrique, donc mieux adaptés à un régime végétarien.

TL : comment marier avec le fait que les groupes 0 sont souvent surproducteurs d'acide chlorhydrique ?

Picorent naturellement. Petites portions de protéines réparties sur la journée.

Devraient manger bio tant que possible puisqu'ils sont si sensibles à la pollution.

Leurs suppléments : B1 acide folique B12 choline

Leurs minéraux : bore, magnésium, sélénium, soufre, zinc, fer

Leurs huiles : lin, courge, noix

Leurs condiments: basilic, piments, coriandre, cannelle, dill, paprika

Prise de poids lorsqu'excès d'oestrogènes. Trois types de dépôts de gras :

  • estrone (E1) sur les hanches, les cuisses et les fesses (forme de poire).
  • Estradiol (E2) sur tout le corps
  • Estriol (E3) sur le ventre (forme de pomme)

Emotion inconsciente de ne pas être aimé.

Astil-Smith teste l'appartenance à un groupe en kinésio avec des acétates de couleur (lire sur son site l'explication logique des réactions des cones de vision). Contrairement à l'ayurveda, il n'y a pas de mélange des trois énergies chez une même personne (on est "vert" dans l'absolu), mais il y a parfois des résonances de déséquilibre (un oeil réagit au vert, un autre au bleu, chez une personne foncièrement de type vert/pitta). Son travail de kinésiologue est de rétablir la nature vraie de la personne avant de le tester.


Avis aux plus nutrithérapeutes

Vous pourrez visionner gratos quasi tous les cours du formidable Chris Astill-Smith, dont j'ai parlé au module 2; je l'ai connu lors de son passage chez metabolics.com, il a désormais fondé epigenetics-international.com.
Une synthèse brillantissime de la nutrithérapie la plus pointue dans sa dernière mouvance (en gros "les messages comptent plus que les nutriments en soi"), ambiance "profilage".

Holistique à souhait: ostéo-MTC-nutrithérapie-kinésiologie appliquée. Quelqu'un qui aurait étudié la MTC y trouverait la synthèse avec l'Occident, synthèse qu'on attend après des études purement "orientales".

Sur le site epigenetics: menu de gauche, tout en bas "Free video streaming"
et télécharger en même temps les notes du cours en pdf via "Practicioner information"

Astill-Smith parle assez clairement pour qu'un non bilingue puisse le suivre.
Sur youtube, on peut cliquer sur "sous-titres" (voir ci-contre) et les faire traduire en français, mais c'est un peu acrobatique.


voir échange sur ce sujet avec une référente