taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

15.3 Je suis venu te dire que je m'en vais - page 8


Plus de 3 millions de vue à ce jour pour cette vidéo de 2016, par un expert informatique qui vit heureux, connecté, productif mais sans réseau social. Demandez les sous-titres en français, traduction impeccable, réseau TEDX oblige.
Répertoire "non-food" de ce site. Je prends ma casquette de Jiminy Cricket et je commence les petits billets expliquant pourquoi, après les 9 mois de test que j'ai promis à mon fiston, je quitte l'ambiance FB.

Un petit résumé de cette vidéo de 13 minutes, où le professeur Cal Newport répond aux objections des internautes. Son analyse est simplissime: c'est aussi utile qu'une machine à sous (et aussi addictif malgré le déni de chacun), ça vous endommage le cerveau et les relations sociales; et on peut facilement vivre sans...

Meuh non, quitter les réseaux sociaux ne revient pas à devenir un ermite

Au contraire, c'est une distraction comme une machine à sous, ni plus ni moins. Qui coûte cher en perte d'attention... car si on ne passe qu'une soirée de temps en temps au casino, on passe de longues heures chaque jour sur les réseaux sociaux.

Les promesses de "fun" et de "partage" apportent plus de dégâts collatéraux que de bénéfices: réussite professionnelle en danger, entre autres; perte d'estime de soi, harcèlement social, déprimes en hausse dans les facs américaines...

Le calme après la tempête, après la période de désaccoutumance

Intermède

Délicieuse caricature par Diego Aranega publiée sur le site Nouvel Obs (leur article: "Tous fichés, tous surveillés : le nouveau Big Brother" d'octobre 2011).

Je croise Aranega dans les pages du Canard Enchaîné régulièrement. Il est l'auteur de la couverture qu'Aladdin a privilégiée pour les premières éditions de mon livre "Qui a peur du grand méchant lait"? (ci-contre).
Je ne sais pas pourquoi je me suis laissé convaincre de changer en 2013 pour une nouvelle couverture... Mystère de la psyché humaine.

Page 9 - Retour au blog "Articles"