taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

Transcription des vidéos

Gluten: oui ou non?

https://www.youtube.com/watch?v=2eiyYsFFxhs


Faut-il manger sans gluten pour manger sain ?

Le gluten se retrouve dans le pain, les pâtes, les pâtes à tarte, dans les pâtisseries, dans énormément de produits que l'on consomme quotidiennement à l'heure actuelle. Il est à la mode dans les magasins bio et en alternutrition de manger sans gluten.

Est ce une bonne idée de mettre toute la famille au sans gluten, radical, pendant plusieurs mois, si pas plusieurs années ? Je reviens à mon petit refrain des nourritures vraies :

Est-ce qu on parle ici de blé naturel, brut, élevé sainement ou de blé transformé à outrance (si pas utilisé comme additif) ?

Est ce qu'on parle de blé sain, c'est-à-dire sans résidus, non manipulé génétiquement pour arriver à l'espèce de monstre que l'on connaît actuellement ? Sans résidus à la réalisation, mais aussi sans résidus à la conservation ? Parce que des antifongiques sont utilisés dans les silos, et ces antifongiques ne sont pas anodins.

Ces produits contenant du blé sont-il exempts de résidus à la réalisation du produit final ?

Parle-t-on de blé tendre, celui pour le pain, ou de blé dur, celui utilisé pour les pâtes ? Il semble que beaucoup moins de personnes soient réactives au blé dur des pâtes.

Quand on parle de blé tendre, pour réaliser du pain, parle-t-on de blé transformé à la levure génétiquement modifiée, à montée hyper rapide, ou parle-t-on d'un pain au levain qui a subit une montée lente, pendant quasi deux jours et qui donc est bien plus digeste? Tant qu'on ne fera pas la différence entre toutes ces sources on s'y perdra.

Détails : www.taty.be/gluten/blog.html