taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

Transcription des vidéos

Laitages: oui ou non?

https://www.youtube.com/watch?v=vN1rJexWv9w

Parlons aujourd'hui des laitages et de ce qu on peut penser de la posture de la diététique classique et de l'alternutrition, qui est la diététique vue par les naturopathes, celle que je représente dans mes livres de cuisine et dans mes topos

Les « topos » sont mes livres sur la nutrition : un regard latéral de ce que l'on peut dire en nutrition. Les laitages : terme très vaste. Parle-t-on de lait de chèvre - de vache - de brebis. Est ce qu'on parle de leur version brute, non transformée, ou sous la forme de kiri et compagnie ? Est-ce qu'on parle de vache-chèvre-brebis nourries au blé ou au grand n'importe quoi ? Et enfin est ce qu'on parle de laitages achetés bruts et crus ou pasteurisés, si pas UHTisés, c'est-à-dire  passés à ultra haute température.

Le sujet fait l'objet de mon livre de +/- 300 pages, « Qui a peur du grand méchant lait » mais en gros, le résultat de mon enquête de plus de 10 ans dans la nutrition alternative par rapport aux laitages, est que : non, il ne faut pas consommer des laitages trois fois par jour pour avoir de beaux os et de belles dents, c'est une erreur technique,

Et non il ne faut pas éviter les laitages à tout crin.

En revanche on peut miser sur la qualité, en les choisissant crus provenant d'animaux nourris au champs, bio si vous pouvez,  mais au moins nourris au champs.

En second lieu je propose des rotations : c'est du bon sens, pour éviter les exclusions, passez d'abord par des rotations. Ne mangez pas des laitages trois fois par jour tous les jours de l'année. Faites des petites pauses. Soit mangez trois fois par semaine des laitages, soit passez des périodes de quelques semaines sans aucun laitages, ce que j'appelle des cures de drainages. La surconsommation de ces aliments a fait que beaucoup d'entre nous sommes devenus intolérants. Quel horrible mot... Et si on réintroduisait la notion de tolérance ?

Détails : www.taty.be/lait/blog.html