taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

Cuisine nature... saine et sereine

article paru dans le magazine Flore et Pomone, décembre 1998

"Cet ouvrage fait suite au tome I « Cuisine nature… à toute vapeur, plus de cent recettes santé pour les personnes pressées », du même auteur. Dans la préface, le docteur Eddy Poullet, médecin hygiéniste, Président de la Ligue Kousmine Belge, écrivait : « Vous apprendrez beaucoup de choses simples qui vous aideront à retrouver, par une alimentation plus saine, des saveurs originelles, ce qui aui aura aussi une répercussion sur votre santé. »

Taty poursuit cet objectif avec une multitude de nouvelles recettes qui allient faiclité, saveur, rapidité d'exécution et gastronomie, bien sûr ! Beaucoup se cuisinent à la vapeur douce, mais aussi au wok, autre mode de cuisson qui respecte l'intégrité et la saveur des mets, tout en apportant un petit air exotique à la table…

"Dans l'air du temps, la cuisine de Taty privilégie les légumes, fruits et céréales, tous les aliments riches en fibres, sans pour autant négliger les acides gras, les indispensables protéines, ni les épices et les condiments, tant pour le plaisir des papilles que le bien-être de votre organisme. De même, la consommation des produits crus y est à l'honneur.

"La trame est conçue comme un guide : on y voyage à travers les saisons, à la découverte de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. En outre, l'auteur y prodigue maints conseils et remarques sur l'origine des aliments, leur impact sur la santé, en fonction de vos propres besoins ou déficiences.

« La maladie la plus sauvage est l'ignorance de son être », disait Montaigne (déjà !). Avec l'auteur, vous apprendrez à mieux découvrir vos carences alimentaires et donc à vous guérir en dégustant des recettes succulentes… Quelle agréable façon de se soigner. Avouez qu'il y a pire !

"A travers ces pages apparaît une véritable philosophie alimentaire : une autre façon de considérer la nourriture, une autre façon de la préparer, une autre façon de la déguster, peut-être une nouvelle manière de vivre ?

"Une dernière remarque (importante, je crois) : jamais, à ma connaissance, un livre de cuisine n'a apporté une telle richesse d'informations, dont l'abondance des annexes en fin d'ouvrage exprime la diversité des matières abordées. Vous en citerais-je quelques unes ? « Pour les jours pressés », « Plats pour célibataires et jours de flemme », « Plats végétariens », « Plats pour les hypoglycémiques », « Tableau des saisons de légumes », « Idées de salades crues de saison », etc., etc.

"Bravo, Taty, vous nous sauvez de bien des hésitations devant nos fourneaux, vous nous donnez du cœur à l'ouvrage et surtout … de la vitalité à revendre ! Un conseil donc : procurez-vous d'urgence cette petite merveille, vous m'en saurez gré, parole de gastronome-philosophe !"

Michèle de Kemmeter