taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel
Vidéos 2014-2018 - la collection Les topos de Taty
 Lire l'intro


21/6/2017: dysbiose, SIBO, SII, colopathie - Nouvelle flore

J'imagine que vous avez au moins lu
* soit mon topo "Du gaz dans les neurones": http://dugazdanslesneurones.com
* soit des extraits : http://dugazdanslesneurones.com/bonus.html
* dont l'introduction: http://dugazdanslesneurones.com/intro.pdf
* soit mes billets annexes: http://www.taty.be/dugaz/blog.html

Note pour les auditeurs du 21/6: le merveilleux gars est Anthony Fardet auteur de "Halte aux aliments ultra transformés ! Mangeons vrai", paru 15 juin 2017 chez Thierry Souccar éditions.

Lire la transcription

2/7/2017: les canaris de la modernité, les polyréactifs, les enfants hyperactifs TDAH, la candidose/levurose, les intolérants à l'histamine - la cure Mes nerfs en paix.

On continue donc l'expérience le 2 juillet à 18h avec un thème encore plus complexe que la dysbiose: "les canaris de la modernité, les polyréactifs, les enfants hyperactifs TDAH, la candidose/levurose, les intolérants à l'histamine - la cure Mes nerfs en paix".

Mmmmh, ça risque d'être chaud : ce sont des sujets si nouveaux que peu d'études sont disponibles et qu'à l'inverse beaucoup de voix s'élèvent sur la toile pour énoncer des vérités péremptoires.

***Cette séance-ci sera réservée aux praticiens.***

Pour ne pas partir totalement de zéro,   je pars du principe que vous avez au moins lu :

* soit mon topo "Canaris de la modernité" : http://canarisdelamodernite.com/
ou la partie théorique du livre pratique compagnon:http://enfantssereins.com/
*  soit des extraits : http://canarisdelamodernite.com//bonus.html
* dont l'introduction: http://canarisdelamodernite.com//intro.pdf
* soit mes billets annexes: http://www.taty.be/canari/blog.html

SVP relire les précautions d'usage ici

Lire la transcription

Le minutage

00:00 - Paramétrages du live - tests sons

02:40 - Démarrage du live. Présentation du live

06:08 - Topo sur les canaris et l'origine de la cure "Mes Nerfs en paix".

11:18 - Historique du topo des canaris de la modernité

17 :34 - Question : quelle est la différence entre les canaris qui le sont de naissance, et les canaris de passage donc les migrateurs

23 :20 - Question: : faut-il obligatoirement vider son seau de salicylates pour vider son seau d'histamine ? car il suffit que je mange des aliments riches en amines et je perds mes enzymes digestives

24 :25 - Quelques petits trucs pour repérer un vrai canari

28 :05 - Les petits canaris de la modernité / les cas d'épuisement chronique/EM (Encéphalopathie Myalgique)

30 :35 - Question : Les salicylates bloquent-t-ils le circuit d'histamine ? car pratiquer une cure sans salicylates et sans amines est pratiquement impossible car je mange sans gluten et sans laitage

34 :54 - Les canaris et les levures

36 :00 - Question : Je prends toujours la piste des salicylates en premier lieu, et puis, si cela ne fonctionne pas, celle des amines. J'ai bien compris qu'il est rare de cumuler les deux ?

38 :00 - Question : Dans les cas de personnes qui se sont installées trop longtemps sur des plans alimentaires tels que Living food (alimentation vivante), crudivorisme et/ou végé et/ou frugivorisme, ou encore des plans detox à gogo, constate-t-on fréquemment des cas de type « canaris passagers »

41 :00 - Question : Pour un enfant de 3 ans qui a fait la cure mes nerfs en paix avec une amélioration impressionnante sur son eczéma, son humeur, son sommeil, entre autres. Dans notre tableau on a un problème de moisissures, on va déménager en fin d’année, y-a-t-il un moyen de le protéger contre le problème des spores et moisissures en attendant notre déménagement ? le loulou n’a plus de problèmes de sommeil et il a une belle peau ! Même quand j’abuse en histamine, ça n’a plus rien à voir, fini la gratte tout au long de la nuit ! Mais je pense que les moisissures sont un gros problème qui doit concerner beaucoup de gens aussi ! Et comment peut-on envisager de le ressourcer quand allergies aux produits laitiers de vache, aux oeufs, au blé et gluten.

46 :06 - Question: Après avoir fait la cure Mes nerfs en paix et s'être stabilisé et bien cerné, peut-on s'orienter vers n'importe lequel des autres topos comme la cure retour au calme (qui est l’équivalent de la paléo mais individualisée et ressourçante), la cure antifatigue,...Ou bien un canari ne pourra assurément pas se permettre certaines cures ?

52 :00 -Question : Avez-vous des retours d'expérience des pois germés pour apporter de la DAO naturelle. Les mungos germés apporteraient aussi leur lot de DAO naturelle. Et il semble qu’on retrouve ça dans la cure "Detox flash". Ces pois germés ou mungos germés est-ce déconseillé pour les sensibles aux moisissures ou y a-t-il une astuce technique pour éviter le développement de moisissures sur les germinations ?

52 :25 - Question: Hors cure de repérage de profil canaris, le chardon marie sous forme de semences en poudre (et pas d’autres sources de chardon marie) est conseillé en accompagnement de la cure « mes nerfs en paix » pour son côté ami détoxifieur du foie des canaris. Dans les cas qui ne supportent ou ne tolèrent pas le chardon marie, par exemple une personne qui souffre de galactorrhées (le chardon marie est une plante galactologue), y aurait-il une autre solution que le chardon marie à proposer dans ces cas ?

57 :28 - Question : Quelle est la différence entre un foie canari saturé et un foie gras (stéatose hépatique non alcoolique) ?

58 :15 - Question : Je souffre entre autres, de malabsorption des graisses (stéatorrhée) et j’aimerais savoir comment on peut faire dans ce genre de configuration pour suivre la cure des canaris

59 :26 - Le foie gras non alcoolique / NASH en anglais

1 :00.05 - Les cas de stéatose hépatique dus à la Living Food (alimentation vivante), le végé, le frugivorisme et crudivorisme

1 :02 :00 - Question :Les compotes en magasin bio sont-elles riches en salycilates ou amines?
+ l'importance de la gestion du stress chez les canaris

1 :05 :23 - Question: Après la cure "stricte" mes Nerfs en paix, comment réintroduire les salicylates? Reste-t-on intolérant à "certaines familles de salicylates" ?

1 :07 :09 - Fin du Live sur les canaris de la modernité, rendez-vous au prochain live dédié aux Nourritures vraies.

16/7/2017: la puissance thérapeutique des nourritures vraies, la cure optimale: l'assiette ressourçante; et les 3 profils majeurs (omnivore, végé, semivégé)

 

 

**replay*** commencez à la minute 5'****
documents annoncés dans la vidéo: * test typage métabolique cueilleur/chasseur (pas encore d'article, un simple résumé des conclusions) http://taty.be/accord/taty_be_questio...
NB. Un pdf de 15 pages sera prêt le 30/7, faites-en la demande via le forum greenshop: http://www.greenshop.be/forum/threadl...
* repérer la diathèse de naissance: http://taty.be/accord/taty_be_questio...
* article diathèses: http://taty.be/accord/diatheses.html
* article groupes sanguins: http://taty.be/accord/noteslectures_d...
* ce que je garde du livre de d'Adamo: http://taty.be/accord/dadamogpes_resu...
* voir aussi via http://taty.be/accord/blog.html#TOP
***minutage des questions***
6:06 Que pensez vous des pains norvegiens à bases de graines de courges de sésames. .
6:09 ​Les huiles polyinsaturés bio et première pression à froid du commerce sont elle vraiment ressourçantes, car souvent rance avant même de les acheter ( voir dernier UFC Que Choisir ) ?
6:11 l huile d avocat aussi?
6:12 Du beurre de lait cru et/ou graisse de coco pour qui? quand?
6:13 Dans votre livre vous évoquez l'Huile de requin comme complément ressourçant pouvez- vous nous en dire plus? merci
6:14 Qu'est ce la version oléique et la version non oléique (huile de carthame pour mayonnaise, par ex?
6:15 Une bonne adresse de boucher bio à Bruxelles pour les bouillons de volaille et d'os de boeuf? ​réponse d'une participante: Pascale , voir sur le site de La Bouch'bio basée à St Marc/Namur et présente au marché Albert à Forest le jeudi de 14h à 20h et au marché de Roodebeek le samedi matin (les appeler pour commande)
6:16 Les omega 7 dans l huile d argousier sont ils essentiels?
6:23 Quel est Votre avis concernant l'association Graisse et féculent ?
6:26 Existe t'il un profil, comme le profil végétarien par exemple, qui n'a pas besoin de beaucoup de graisses ressourçantes ?
6:33 Que pensez- vous du beurre de sirop d'érable ? Ressourçant ou aliment de dépannage
6:34 Vivement votre livre sur le profilage alimentaire! qui s'annonce passionnant
6:38 Dans votre livre vous conseillez de consommer les légumes lacto-fermentés en modération ? c'est à dire? pas tous les jours? 6:39 vous parlez des groupes sanguins O & A mais qu'en est-il des B?
6:39 ​Beurre de sirop d'érable = sirop d'érable cuit mijoté...Sucre concentré
6:39 Spiruline = nourriture vraie?
6:48 les "laits" jus végétaux fait maison ressourçant?

Transcription à venir


retour page 1 - vidéos