taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

Vidéos 2014-2016 - la collection Les topos de Taty
J'écris pour les personnes pressées, eh bien je publierai régulièrement des microvidéos pour les personnes pressées ! Ce sont des vidéos-tweet (on va se donner "140 secondes"....). Lire la suite.

Mon topo "Gloutons de gluten"

Je présente mon topo "Gloutons de gluten" où j'envisage comment freiner les intolérances alimentaires (aussi appelées "allergies retardées", mais ce ne sont pas des allergies franches) et comment choisir la bonne cible pour ne pas se perdre dans des évictions sans fin. Le livre contient un programme de drainage pour les poly-intolérants: la cure "Détox' Flash". www.lestoposdetaty.com/gluten.

Lire la transcription.

La cure "Détox' Flash"


La cure "Détox' Flash" que je détaille dans mon topo "Gloutons de gluten" est inspirée de la cure Kitchiri des Indiens. On y consomme matin, midi et soir du riz basmati blanc, des germes de soja vert, du beurre clarifié, du curry... Je vous invite à pratiquer régulièrement cette cure "tout-terrain" pour les périodes de drainage. www.lestoposdetaty.com/gluten

Lire la transcription.

    Gluten: à quelle forme êtes-vous intolérant ? 2.15min

  • Intolérant au gluten ? Terme bien vaste… Je vous conseille de procéder à de petits tests domestiques pour vérifier à quelle source de gluten en particulier vous êtes réactif. Que de variations d'intolérances: on peut être intolérant au blé seul (et pas à l'épeautre), à toutes les formes de gliadine (blé et épeautre) mais pas à l'avénine (avoine). Certains mangeurs sont intolérants à tous les amidons (farineux), qu'ils soient riches en gluten ou pas. Pour tester soi-même : d'abord, éviction radicale pendant 15 jours à 1 mois, pour y voir clair ; puis réintroduire le gluten petit à petit sous forme 1/ de pâtes claires 2/ puis de farine claire, en crêpe maison (sans levure) 3/ puis de pain au levain et 4/ enfin de pain à la levure.
    Ne pas non plus confondre intolérance au gluten et aux levures…

    Plus d'infos dans mon topo"Gloutons de gluten" via www.lestoposdetaty.com/gluten

    Lire la transcription.


    Gluten : tous intolérants ? 1.40 min

    Les tenants de la mouvance sans-gluten évaluent les intolérants au gluten à 40% de la population, les allergologues avancent le chiffre de moins de cinq pour cent. Paradoxal ? Non tous deux ont raison… Les uns parlent d'hyperréactivité temporaire (« 'intolérance alimentaire »), les autres de franche allergie ou de maladie coeliaque: (une intolérance génétique au gluten, détectée très jeune). L'éviction du gluten est profitable chez 4 personnes sur dix..., mais à mon expérience, il suffit souvent, après une courte période de drainage radicale, de ne pas recommencer à consommer du gluten sous forme de pain, en particulier de plastipain…

    Plus d'infos dans mon topo"Nourritures vraies" – voir www.taty.be/FAQs.html

    Lire la transcription


    Suite des videos