taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

Vidéos 2014-2016 - Idées reçues en nutrition- regard "profilage"
J'écris pour les personnes pressées, eh bien je publierai régulièrement des microvidéos pour les personnes pressées ! Ce sont des vidéos-tweet (on va se donner "140 secondes"....). Lire la suite.

Gluten: oui ou non? 2,30 min

Avant d'envisager l'impact des produits riches en gluten sur le bien-être, précisons : de quel gluten parle-t-on? Du blé brut et sain ou hypertransformé? Des produits de blé sans résidus à la production, à la conservation et à la transformation? Du blé dur des pâtes ou du blé tendre utilisé pour le pain? Du pain monté à la levure manipulée génétiquement?ou du pain au levain à montée lente? Faute de discerner, on s'y perdrait…

Plus d'infos dans mon topo"Gloutons de gluten" via www.lestoposdetaty.com

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Laitages: oui ou non? 2,50 minutes

2.50 minutes, eh oui, difficile de rester dans le cadre des 140 secondes, parfois...

Je fais ici le pitch de mon topo "Qui a peur du grand méchant lait?" Choisir de consommer des laitages ou non dépend de la qualité du produit : de quel laitage parle-t-on? comment sont nourris les animaux qui nous donnent le lait? Ce choix dépend aussi du traitement du lait : choisissez du lait cru provenant d'animaux nourris d'herbe. Pour éviter les exclusions radicales, pratiquez les rotations: alternez les jours "avec" et les jours "sans" ou passez de courtes périodes régulières sans laitages.

Pour réinstaller la tolérance laitière:

1/ passer une période stricte sans laitage aucun

2/ réintroduire des laitages sains, sous forme de rotations (en consommer 2 à 3 fois par semaine)

3/ continuer à pratiquer de courtes périodes de drainage régulière, sans aucun laitage

Lire le blog sur le sujet voir aussi videos sur les topos

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Fructose 1 : oui ou non ?


"Fructose: oh le vilain!" On mélange tout, les amis... Ne confondons pas tous les fructoses: celui des fruits ou du miel, tamponné par la juste dose de glucose ou celui du sirop d'agave et des sodas sucrés, ingéré à des doses jamais testées auparavant. En général, le fructose naturel des fruits et du miel ne pose de soucis qu'aux victimes de dysglycémie
Téléchargez un extrait sur l'agave (de l'ancienne édition de "Cinglés de sucres").

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Fructose 2: le sirop d'agave et les FOS

Deux formes de fructose à éviter : le sirop d'agave et les FOS. En cas de fragilité digestive, remplacez le sirop d'agave, même bio, par du sucre complet ou du miel bio. Si vous êtes fragile, évitez les FOS ou Fructo-Oligo-Saccharides de certains probiotiques - le temps de réparer les intestins. Après, il n'y a pas de raison pour ne plus les métaboliser.
Voir aussi la vidéo sur les fructanes et les fodmaps.
Lire la transcription via www.taty.be/articles/tsfructose2.html

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