taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

    Contenu détaillé des modules d'audits nutritionnels versus les Topos

Q. Bonjour, je suis naturopathe, très intéressée par vos travaux (j'ai lu tous vos Topos!).
Je souhaite me former au profilage alimentaire....en suivant les formations "Bases de l'audit nutritionnel", en ressort-on avec une sorte de grille ou logiciel permettant d'intégrer tous les désordres des consultants afin d'arriver à un profil individuel et par conséquent des conseils individualisés? Quel est l'apport de le formation par rapport aux Topos?
En vous remerciant pour vos réponses (et votre merveilleux travail). Bien cordialement.

R. (NB 2016: j'ai remis le texte ci dessous à jour avec "mon ancien" module, car j'ai passé la main pour les séminaires - le principe reste pareil chez mes remplaçantes).
A l'issue de la formation, vous aurez reçu le liant qui fait sens entre tous ces topos, càd comment choisir quelle cure/quelle piste pour qui à quel moment - dans la limite de ce que je peux vous offrir au plan technique (le reste est du ressort de votre tact thérapeutique).

Si vous avez déjà lu tous les topos, tant mieux.

Celui qui n'a encore lu aucun topo se contentera de lire "Nourritures vraies" (l'essentiel à mes yeux) et "Paléo: le bon plan", dans lequel je résume la posture d'un "profileur" alimentaire qui ne regarde que l'état organique actuel du mangeur. J'y communique quelques tableaux d'adaptations possibles selon l'état organique. Ces deux livres, destinés aux profanes, résument l'essentiel de ce nouveau regard.

Un livre plus technique, complétant ces deux tomes, écrit à l'intention des praticiens, sortira un de ces quatre : "Choisir une cure au cas par cas" (pour l'état final de la collection, les titres définitifs, etc, cliquer sur l'icone "a paraitre" en bas d'écran de ce blog).

J'y reprends le contenu de mon ancien module 2, càd "quels aliments remèdes pour quelle pathologie".

Mon ancien module 1 (les bases du profilage individuel) en propose déjà un aperçu: l'après midi du dimanche était un résumé du module 2. Il se peut que je propose bientôt une vidéo sur le sujet. Les thérapeutes les plus pressés n'assistent donc qu'au module 1 et font le tri ensuite en autodidactes, parfois en suivant ensuite l'un ou l'autre module de cas concrets de 2 heures en tutorat avec Gabriella Tamas, par skype (mensuel).

Deux autres topos résumant le contenu du module 1 sortiront aussi fin février (de je ne sais quelle année!).

  • L'écoute nutritionnelle en finesse
    Ce topo permet d'auditer en liberté, entre autres en se libérant des conditionnements en diététique.
    C'est celui qui reprend le plus d'infos des anciens topos, infos qui ont disparu des nouvelles moutures 2013-2014, réécrites pour les profanes.
    "En fait, nous sommes tous d'accord... mais il faut individualiser la grille de lecture selon la nature profonde du mangeur, donc se donner la liberté de penser hors mantras". Lire la suite

  • Me retrouver dans ce que je mange (Cuisiner sur-mesure pour digérer mieux et vivre vieux)
    Il reprend les outils qui peuvent aider le mangeur à trouver sa biochimie profonde"

    Voir la table des matières provisoire
    NB. pour l'état final de la collection, les titres définitifs, etc, cliquer sur l'icone "a paraitre" en bas d'écran)

Malgré ma tentation (de geek), il n'y a pas de logiciel à la clef. Je ne communique que les grilles de lecture différentes selon les cas. Je n'ai pas encore pu définir des protocoles, si demandés pourtant, car chaque situation est si différente! Ce serait une option impasse.
Je propose des "rampes": ce sont des pistes tracées, à moduler, bien pratiques comme une rampe qu'on n'utilise que dans l'obscurité.

Lors de mon ancien module 2, vous auriez reçu sur clef usb 6 Mb de documents (en pdf) reprenant les extraits les plus pratiques et utiles de mes topos, afin de pouvoir les imprimer pour vos clients/patients: les contenus de toutes les cures, des articles-pitchs sur des sujets portant à confusion (végé ou pas, viande ou pas, etc.)