taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

    La nutrition comme un art

Un mail reçu de Maya Dedecker, courriel qui non seulement me ragaillardit l'ego mais qui aussi illustre que la nutrition est un art. La réduire à une science est une triste opération, vouée à l'échec: "telle étude a démontré que", "la science sait depuis toujours que...". Et si on regardait sur le terrain aussi?
 
annexe à un livre à paraître
"Choisir une cure au cas par cas"

Le mail de Maya:

Merci pour tes publications régulières (d'outils pédagogiques pour les coachs alimentaires), c'est précieux pour nous! Tous les jours je ne peux que constater à quel point ce que tu dis est juste. Même si parfois je mets du temps à comprendre le pourquoi de telle ou telle chose que tu préconises dans tel ou tel cas, force est de constater qui si on l'applique, cela fonctionne.

Et mes élèves constatent la même chose, ce que tu dis fonctionne, même dans des cas que l'on pense désespérés. C'est vraiment incroyable une telle clairvoyance.

Un exemple : le gluten ressourçant pour les vata. En effet, aucune étude, aucune recherche scientifique là-dessus, cela semble une peu du délire si on regarde cela avec notre cerveau d'occidental. Mais quand je propose à une vata de rajouter du gluten de qualité (épeautre) sans additif en quantité modérée, paf, les selles se régularisent, le corps se ressource enfin en profondeur. Pourquoi? On ne sait pas, mais l'ayurveda le sait depuis plus de 1000 ans. Et toi tu as réussi à structurer tout ça pour le rendre accessible et utilisable.

Des exemples de ce type, j'en ai plein! Du coup je me dis souvent "toujours écouter ce que dit Taty, même si on ne comprend pas pourquoi, ça marche!".

Ce billet se trouve dans le blog "Une cure au cas par cas" (à paraître) pour des raisons évidentes: je pense que peu de conseilleurs aujourd'hui envisagent la nutrition comme un art, en outre multiforme. Beaucoup agissent comme si, médecins, ils ne prescrivaient QUE des antibiotiques, sans avoir recours au reste de leur arsenal.