taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Relance hormonale par les exercices tibétains

Dossier cadeau 1 de cette série: le résumé des exercices tibétains, illustré, extrait de mon livre "En finir avec le burn-out" (stratégies naturo douces pour requinquer un épuisé chronique)


Quasi tous les épuisés chroniques sont marqués par une forme de chaos hormonal : que ce soit la thyroïde ou les glandes surrénales, les oestrogènes ou le cortisol, ça chambarde sec du côté des glandes endocrines. Les hormones sont les plus puissants leviers de l’organisme, l’alimentaire seul n’a en général pas accès à ce manettes-là.

Que le désordre hormonal soit à la source de votre état actuel ou sa conséquence, le résultat sur le terrain est identique : il faut aider à se remettre à niveau. Si vous faites partie de la cohorte des épuisés chroniques, des victimes de burn-out, avant même de penser à vous drainer ou à pratiquer une cure détox’, commencez par pratiquer en douceur les cinq tibétains.

Ces courtes séries de mouvements – initialement intitulés « rites » tibétains, terme qui pourrait en freiner certains, raison d’être de ma terminologie – ont un tel effet sur le tonus vital qu’il est parfois utile de commencer par ces exercices quotidiens avant d’entamer une réforme alimentaire. Ils ne sont pas que des assouplissements. Ils ont un impact majeur sur l’équilibre endocrinien. Ils sont particulièrement recommandés aux personnes souffrant d’une thyroïde ralentie et peuvent être pratiqués même lorsque les muscles et les articulations sont à bout.

Au-delà du circuit hormonal, la pratique régulière des cinq tibétains soulage la tension musculaire, elle améliore la respiration cellulaire profonde et procure une détente profonde.

En association avec Aladdin, ma maison d'édition, j'ai le plaisir de vous offrir ce dossier digital, à télécharger gratuitement.


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Images animées extraites de la page wikipedia sur les rites tibétains: