taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Canaris de
la modernité


 

Blog & FAQs p. 1

 retour page de base - voir page 2

T. (témoignage après le séminaire d'audit nutritionnel, où l'on parlé du répérage des "canaris")

Aussi lundi et mardi, je n'ai mangé que des protéines, et depuis mercredi j'ai réintégré avec intuition et nouveau plaisir les autres aliments, chaque jour je prends aussi une tasse de bouillon de poule (que tu conseilles pour l'ostéoporose), ainsi que deux jaunes d'oeufs crus (pour l'anémie pernicieuse), j'ai abandonné l'huile d'olive et l'ai remplacé par du beurre, de la graisse de canard et de l'huile de colza.

Et bien Taty dès le jeudi j'ai senti la différence, je n'ai plus les yeux gonflés le matin, je me sens plus légère, et 1 selle par jour bien faite!

La seule chose encore fragile, c'est un genre de pas bien, d'hypoglycémie début d'après midi, j'ai l'impression qu'il me manque qq chose, ou que je n'assimile pas bien le repas de midi, je vais tester de manger autre chose le midi.(mais pas de fatigue). Bien sûr j'ai exclu les aliments et autres contenant des salicylates.

Tu sais l'aspirine ne me convient pas, et bien peut être que c'est quand j'avais 7 ans, l'institutrice m'avait tellement tapée qu'elle a eu peur et ma donné une aspirine que j'ai vomi sur mon banc, aspirine= danger! Je vais le travailler en réflexo. Peut-être que certaines allergies alimentaires ou autres trouvent leurs origines dans l'histoire de la personne.

Ma réponse. Petit témoignage perso.

J'ai probablement été fragile vis à vis des additifs, polluants et salicylates depuis toujours, puisque, sur la base de ce que j'en connais aujourd'hui, je crois qu'enfant j'étais hyperactive/kinétique. On ne connaissait pas ce diagnostic il y a cinquante ans (surtout pas au Congo), mes parents devenaient cinglés et j'ai donc été traitée à la manière dure, ce qui n'a pas arrangé les bidons.

Je n'ai découvert que récemment, en comparant mon histoire à celle des enfants hyperactifs d'aujourd'hui.

Mais la véritable réactivité aux salicylates s'est déclenchée en 1999 après qu'un gastroentérologue m'a prescrit un médicament pour la recto colite (du pentasa). Au lieu de me guérir, ce médicament m'a précipitée dans ce qui fut le début d'un enfer de quelques mois. Ce n'est que grâce à une méditation que j'ai compris le lien.

Va-t-en expliquer ce qui suit aux rationnalistes: après cette méditation précise (après six mois d'enfer, épuisée de faire confiance à mon savoir livresque sur la nutrition), le mot «salicylé» m'est revenu comme une antienne pendant plusieurs jours. Petite recherche:le pentasa est un composé salicylé («sulfasalazine consists of salicylate combined with a sulfa antibiotic».).

Cela ne faisait pas de sens. Je suis retournée à mon carnet alimentaire tenu depuis quelques mois. J'avais déjà observé que le mieux-être revenait dès que j'arrêtais les fruits, l'huile d'olive, le coco, les amandes, le thé, etc. Tous les produits réputés « miraculeux » en nutrition.

J'avais laissé cette première intuition de côté, avec d'autant plus de facilité que mes deux médecins homéopathes m'avaient ri au nez lorsque je leur en avais fait part.

Après quelques recherches sur internet sur l'objet de la méditation (« salicylés »), j'ai pu comprendre que l'aggravation de la rectocolite suivait systématiquement des journées hautes en salicylates alimentaires. Or, ce sont précisément des anti-inflammatoires. Paradoxal, non?

Heureusement, je mangeais déjà des nourritures vraies sans aucun additif et notre environnement maison et cosmétique était déjà tout bio, sinon je n'aurais pu voir si clair.

 Il doit aussi y avoir un lien avec les chimios au Fluorouracil (5FU) que j'avais si mal supportées quatre ans auparavant. Je ferai une recherche lors de ma retraite!

Qui sait aussi si l'organisme n'a pas fait une soupe entre deux molécules proches : le pentasa et les salicylates alimentaires ? J'ai bien essayé une isothérapie en homéopathie, en vain. Je ne dois pas être la seule puisque le labo disposait déjà de la souche pentasa.

Accessoirement et je viens à ton sujet, le spécialiste qui a prescrit le pentasa s'était comporté de manière excessivement brutale avec moi: attitude de prédateur - violé mon territoire, etc. à un moment où je n'étais pas prête à faire face. Qui saura jamais si cette curieuse hyperréactivité, chez moi qui n'avais jamais été franchement allergique, n'est pas en partie due au comportement de ce maladroit?

Ostéoporose et anémie pernicieuse. Je prépare pour demain un petit texte qui t'expliquera en quoi une hypothyroïdie mal soignée (comme c'est ton cas) peut être responsable d'ostéoporose et d'anémie chez une personne jeune et peu prédisposée par sa constitution.


Naturopathe à la retraite, Claire Tur reprend du collier pour aider les canaris dans le Var.

Passé 60 ans, elle s’est enfin remise sur pied après de longues recherches vaines, en découvrant la piste canaris + Campbell .

Voir son blog http://www.espoir-guerison.com et acheter les livres via http://espoirguerison.weezbe.com

Elle nous écrit :

« Merci très sincèrement de m'aider à le faire connaitre autour de vous par les moyens que vous jugerez opportun; J'ai tellement à coeur de sensibiliser non seulement "Les canaris" qui désespèrent, mais aussi les thérapeutes et les parents d'enfants victimes de TDAH.

Si mon témoignage pouvait déclancher ne serait ce qu'un "déclic" dans les consciences, j'en serais déjà si heureuse.

Comme je vous le disais dans un précédent mail et pour les raisons que j'expose dans mon blog, je ne suis pas en mesure d'assurer du coatching, ni de répondre par mail ou par tél à des questions relatives à la santé. Cependant; je propose mon aide dans le cadre de plusieurs prestations énnoncées sur mon site telles que : Audits nutritionnels (avec possibilité de suivi dans certains cas) ; séminaires ; Cures de ressourcement ; Séjours ; Ateliers cuisine ; etc...

Par ailleurs, j'ai révisé la première copie de mon blog en apportant quelques modifications et précisions ; Je me suis enfin décidée à publier (vers la fin de mon témoignage), quelques photos de moi, (suivis de commentaires), avant et pendant les différentes étapes de mon régime ; La métaporphose, vous verrez est spectaculaire ! J'espère beaucoup que ces images interpelleront les lecteurs sur l'efficacité des méthodes que vous m'avez permis de découvrir dans vos topos et d'expérimenter.

Voilà Taty, merci de tout coeur pour tout et pour votre travail si précieux de recherche et de synthèse, sans lequel mon témoignage n'aurait jamais existé ; Puisse t-il , si besoin été, conforter et créditer vos observations et enseignements. »

Plus tard

« - J'ai ouvert un cabinet à Tourrettes sur Loup (près de Vence), dans le 06 et reçois sur R.V. ; 

- Je propose aussi des stages de 3 jours en résidentiel (tout au long de l'année) ; Accueil limité à 2 ou 3 personnes (profil "Canaris"): (1er jour : séminaire ; 2ème jour : Atelier cuisine ; 3ème jour : Initiation/immersion exercices pratiques : gestion du stress, relaxation, méditation, Qi-Gong de l'immunité, etc) .. Pour tous renseignements on peut me contacter sur : iona.melody@sfr.fr

- A toutes fins utiles, je distribue aussi sur ma boutique le livre en français du Dr N. CAMPBELL : "Le Syndrome Entéropsychologique" »


Q. Je souhaiterais un bilan alimentaire car je ne sais plus trop quoi manger pour améliorer ma santé.

Il y a une vingtaine d' année,j' étais hypoglycémique, une alimentation bio- végétalienne m' avait bien régulée (suppression des produits raffinés) . Durée environ 7 années . 
Puis ayant repris des études , je devais manger sur les différents lieux de stages ce que je trouvais c'est à dire comme tout le monde! Suite à une infection dentaire,j'ai dû prendre des antibiotiques (sensation d'un "basculement" de mon état de santé).Multiples antibiothérapies dans mon enfance dû a une sinusite chronique souvent compliqué d'otite(corticoide associé ) 
Il y a une dizaine d'année découverte d'une candidose suite à differents signes(selles,cernes,épuisement,irritabilité du système nerveux ,déprime) non jugulé à ce jour malgré traitements et régimes divers et variés.(pense être maintenant en dysbiose )
Régime depuis avril : sans p.laitiers ,sans sucre puis sans gluten.
En juillet-âout 1 mois d'alimentation vivante=catastrophe; dévitalisation et perte de poids rapide(la peau sur les os! Suis longiligne mince) (régime Hippocrate 100% cru )
Bilan d'intolérances alimentaires ( IgG) nombreuses.

Reprise alimentation variée(viande,oeuf,poisson) mais j'ai faim si je ne mange pas de féculents/ céréales. Voilà oû j ' en suis . Vos publications et recherches m'intéressent beaucoup, mais par oû et par quoi commencer !!!! 
J'ai pu trouver en librairie chez moi (j'habite en Suisse) une cure anti-fatigue que je ne peux ( évidemment ) pas faire. Je suis infirmière avec bonnes connaissances de naturopathie .Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

R. J’aimerais pouvoir vous donner une réponse plus rapide, mais vous aurez compris sur mon site que l’analyse est plus fine que cela. Il se pourrait bien que vous soyiez ce que j'appelle un "canari" de passage, réactif aux polluants environnementaux et alimentaires, mais aussi aux salicylates et parfois aux amines (entre autres choses).

L'alimentation vivante type Hippocrate en est une source principale. C'est presque pire que le MacDo pour les canaris. Un comble non?

Si je regarde votre historique, ce n’est pas tant l’alimentation bio-végétalienne qui a du vous sembler miraculeuse au début plutôt que le fait d’éviter tous les produits raffinés et les polluants qu’on y rencontre.

Reprendre les plasti-aliments après cela a bien pu aider aux infections multiples, qui font appel aux antibiotiques, qui fragilisent encore plus... Escalade en vue...

Les réactions aux IgG (outre qu’elles sont souvent de faux résultats, hélas) sont simplement la marque que vous vivez dans un tourbillon histaminique ou dans une dysbiose majeure. Sans gluten sans laitages n'est-ce pas une impasse pour vous?

Le régime des canaris autorise les farineux après une petite période de dix jours sans aucun farineux (le temps de « refaire » les intestins), mais la progression dépend de votre état global. Le livre avance, je le prévois pour fin octobre 2008.

La plus grande difficulté dans l’écriture, c’est de convaincre les canaris qu’il faut manger quasi à l’inverse des autres sujets ! Prendre le contrepied d’Hippocrate & Cie...

Celui de mes livres qui vous sera le plus utile pour l’instant, vous l’avez bien compris ce n’est PAS la cure antifatigue, mais ce serait Nourritures Vraies, doublé de Paléo: le bon planxx.

J’y ai consigné les bases : "Nourritures Vraies" comme source de référence pour les bien portants ou pour les grilles « pour tous ».
Même si vous pensez connaître tout ce qui s'y trouve en tant que vieux routier de la naturo, vous serez surprise d'une nouvelle approche.

"Paléo" serait le guide et les repères lorsque la santé flanche.


Témoignage. Vitamines enfants et aspartame.

Que signifie pour toi les « canaris » ? A moins que tu l’expliques dans ton brouillon, est-ce la même signification que « cobaye » ou « baromètre » ? Concernant les vitamines pour enfants, voici celles contenant de l’aspartame : Pharmaton Kiddy, Supradyn, Forte Marx. Il n’y en a pas dans Omnibionta, Alvityl et Omnivit. On y lit parfois aussi le mot arôme; beaucoup de misère se cache certainement derrière ce mot.

Les produits Weleda en magasin de diététique (soins du corps) sont exempts de tout colorant, parfum, conservateur ou arôme de synthèse. C’est essentiel pour les canaris, qui sont des surréacteurs à ces éléments. Pour la période de test des Salicylates de quinze jours , seule technique à ma connaissance pour évaluer "si vous en êtes" , il s’agit de vérifier que les principes actifs de vos crème s, shampoing s, mousses à raser etc. ne sont pas trop riches en salicylates... car on pourrait fausser le résultat en ingérant des salicylates ou précurseurs via la peau...

 retour page de base - voir page 2