taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Canaris de
la modernité

 

Histaminose:vidéo RTS

Parmi les multiples sources qui entretiennent l'inflammation chronique, les maux de tête, l'épuisement, l'urticaire, les diarrhées ou la constipation, les nerfs en boule, l'auditeur doit pouvoir repérer le maître des soucis: parfois le gluten, parfois tous les farineux, parfois l'excès de sucre, parfois un court-circuit dans les voies de détox', pour n'en citer que quatre. Complexe de repérer le déclencheur majeur, histoire de ne pas devoir entrer dans l'exclusion de mille et un aliments! Un des facteurs possible est ce qu'on appelle l'histaminose. J'ai repris cette piste là dans le topo sur les canaris de la modernité, dont c'est une des fragilités majeures; mais il est aussi lié au topo sur la dysbiose (du gaz dans les neurones) et à celui sur les intolérances (gloutons de gluten). Les sources sont innombrables et il est malaisé de s'autodiagnostiquer même en lisant ces trois topos, raison pour laquelle je répète mille fois par livre qu'il faut se faire aider d'un auditeur... (je ne touche pas de commission!).

Extrait de "Canaris de la modernité":  "Canari est un libellé plus rapide et sympa que « sujet victime d’intolérance à l’histamine » ou « mauvais détoxifieur », ce qui ne décrit d’ailleurs que partiellement leur biochimie. L’idée-maîtresse de l’approche paramédicale est ici toute simple : en changeant deux ou trois paramètres relativement simples dans l’alimentation de certains enfants hypernerveux ou atypiques, on obtient des résultats impressionnants. Tout ne dépend pas exclusivement de l’assiette, et tous les enfants ne sont pas égaux. Bien sûr, l’assiette ne guérit pas — elle permet d’éviter des crises ou d’en atténuer les symptômes. Une réforme alimentaire ne dispense pas de traiter autrement ces troubles. Mais commençons par des choses très simples. La pratique démontre que l’on peut déjà obtenir par là de saisissantes transformations dans le comportement."

La piste de l'histaminose est clairement expliquée dans la formidable émission "consomm'acteur" de la télé suisse: A bon entendeur (CH). Vidéo de 40 minutes.

Voir l'explication par un médecin allergologue Christophe Deluze à la minute 7 de la vidéo + la piste de la DAO minute 14.

Les familiers des "canaris" (les auditeurs/référents, au principal) reconnaîtront dans les témoignages des signes de canaritude qui ne trompent pas.

Retour au blog