taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Canaris de
la modernité


 

Echanges mails

Deux échanges mail 2016 our une mise au point sur la canaritude: mail 1 - mail 2

Question 1 par mail. Bonjour, je trouve vos topos extraordinaires, c'est bien la première fois que je lis de tel livre vrai et droit avec l'envie de finir le livre sans s’arrêter, moi qui suis passionné de nutrition et sport,un grand merci pour votre travail !  j'ai lu votre topo sur les canaris, j'en suis un de grade 3, je commence une cure low salicylate et histamine, je me lave les dents avec du bicarbonate et de l'eau oxygéné, je voulais savoir si je peux ajouter 3 gouttes d'huile essentiel tee trea dans l'eau oxygéné, ces dernier conseil m'on été donner par mon dentiste holistique, je ne sais pas si cette huile contient du salicylate. et je vais bientot entamé la cure nouvelle flore .
Autre question, je souhaite prendre un topo sur les recette, dois-je prendre cuisine nature? 
je possède déjà nourriture vraie, du gaz dans les neurones et canaris.

R. Bonjour, superbe que je puisse vous aider par mes écrits
je vous réponds pour partager sur le site, et afin de prévenir d’autres “canaris” d’une possible confusion.
1. Les recettes de cuisine: elles sont résumées dans les topos, vous n’aurez donc besoin d’aucun autre livre pratique... sauf pour le plaisir d’y retrouver une plume amie. Le livre relié à “Canaris” est “Enfants sereins” avec des recettes type familial (pain de viande, frites, etc.)
Je publie aussi sur le site quantités de recettes (voir les recettes repérées en rouge dans l’index en pdf ici: )
Tous les livres vous conviendraient puisque tous sont basés sur le principe de nourritures vraies, en variété (ce que tous les mangeurs pourraient suivre, et ce que les canaris de la modernité DOIVENT suivre ...). Je ne peux préjuger de votre profil: ça peut aller du végé (Tartes végé) au semi végé (Un jules en cuisine végé) à l’omnivore (mes recettes antifatigue). Voir la liste ici: Cuisine nature.
Les seules recettes que vous ne pouvez PAS suivre en tant que canari de la modernité sont celles de la cure antifatigue (les recettes détox’) ou du livre "Fruits de la vie".

2. Tea tree: ne prenez pas de risque au début, vous tâterez de cela dans deux à trois mois, quand vous aurez cerné vos vraies réactivités. Oubliez quasi toutes les H. E. pour l’instant.

3. La cure “Nouvelle flore”: si vous êtes un canari de “grade avancé”, ne la faites surtout pas, car la pratiquer sans amines et sans salicylates vous rendrait anorexique. De plus, vous n’avez pas les ressorts de détox que cette cure va mettre en route. Pour les canaris, toujours commencer par “Mes nerfs en paix”, en douceur. Même pour les adultes.  La seule cure que vous pourriez suivre si vous voulez agir radicalement est “Retour au calme”, qui équivaut à la paléo individualisée. Dans le cas d’un canari de grade 3, vous combineriez alors cette cure en mode hypoglycémique, colopathe et allergique. Les codes sont indiqués tout au long du topo “Paléo: le bon plan”. Le titre est illustratif: non seulement c’est un bon plan pour quasi tous, mais il faut savoir choisir le bon!
Bonne route dans cette nouvelle recherche

 


Q. Veuillez me pardonner de faire ainsi irruption dans votre vie privée sans y avoir été invitée. J'ai bien conscience que vous avez autre chose à gérer. Je ne le fais que parce que je n'ai pas d'autre alternative, soyez en sûre.
Il y a quelques années je suis venue vers vous pour un audit. Vous m'aviez à l'époque orientée vers xx. (...) Je suis hyper-boulimique et certainement un canari de stade trois. J'ai l'impression que quoi que je mange, je m'empoisonne. Mon corps, au bout d'un certain temps, réagissait bizarrement au régime que xx conseillait. (Bien que tous les autres aliments ne me convenaient pas non plus). Mon ventre enflait, exactement comme celui des enfants souffrant de malnutrition. J'ai absolument tout essayé en médecines alternatives et allopathiques, achetés et lu tous vos topos, ainsi que tous les passionnants auteurs que vous évoquez. Je vais de plus en plus mal. Je vous passe les détails du corps qui s’effondre totalement alors que je n'ai que 27 ans, vous connaissez.
Ma demande est la suivante: Connaissez vous des noms de thérapeutes ou de cliniques étant vraiment pointues, peu importe ou elles se trouvent dans le monde francophone ou anglophone.Je n'hésiterai pas à tout quitter pour me soigner, si seulement je savais vers qui me tourner. J'ai pensé à la clinique de Julia Ross, mais pour les canaris je ne suis pas sûre que cela soit approprié. J'ai aussi rêvé du médecin anthroposophe qui a soigné la petite Jeanne...si seulement on trouvait plus facilement des médecins compétents et capable d'humanité réelle.
Je voudrais juste avoir votre avis. Vers qui me tourner? 
Merci milles fois d'avoir ne serais-ce que pris le temps de me lire.
Je vous souhaite une excellente continuation et vous remercie pour le travail formidable que vous avez fait.

R. Je vous réponds malgré mon annonce sur le blog ("je ne réponds plus aux mails"), c'est une forme de suivi puisque j'avais fait votre audit. Je publierai en anonyme sur le site parce que tant d'autres "canaris" épuisés sont dans votre cas.

Je ne peux hélas vous aider avec précision. C'est en observant à quel point tous ces thérapeutes classiques ou alter (y compris ceux que je fais connaître via mes livres) n'écoutent pas, n'analysent pas, ne guident pas, que j'incite les mangeurs à s'écouter et  à sortir leurs antennes. C'est normal qu'ils ne connaissent pas cette biochimie moderne, aucun texte officiel ne les recense.

Seul vous savez ce qui est bon pour vous, y compris si l'alimentaire est votre piste idéale ici et maintenant. J'ai quitté la nutri il y a quelques années par découragement (entre autres) après avoir rencontré trop de cas qui tournaient en rond pcq ils gardaient la pollution électromagnétique permanente ou un mégastress non réglé (je ne sais ce qu'il en est pour vous précisément) . Je ne pouvais continuer à les aider en nutri s'ils gardaient comme une flèche plantée dans la cuisse!

S'il fallait conseiller une seule approche pour requinquer des organismes aussi fatigués que les canaris (adultes), malgré l'impact des stress non levés, ce serait la diète cétogénique en test de deux à trois semaines. Du temps où j'auditais, aucun canari à qui je l'ai proposée n'a voulu suivre cette piste. Trop radicale, j'imagine. En outre, cela demande d'être accompagné par un praticien très averti... et là on tourne en rond! car ceux qui connaissent la cétogénique sont loin d'être au point pour vos biochimies particulières. Ils risquent de vous submerger de laitages pour l'un, de coco pour l'autre; ou de vous forcer à manger des fibres que votre corps ne veut pas ici et maintenant (quelques cas de figure...). Les seuls praticiens que je peux conseiller sont les deux personnes qui ont repris mes stages, les seules à ma connaissance qui cumulent ces deux savoirs. Elles maîtrisent toutes les deux la cétogénique, cas rare en nutri.

Ma solution tient donc en une phrase: tournez-vous vers votre centre profond! Apparente facilité car cela prend de longs mois et je n'ai pas d'outils autre que la méditation pleine conscience... Bonne chance!

Qbis. C'est déjà infiniment gentil à vous d'avoir pris le temps de me répondre. Merci beaucoup.
Effectivement, ce sont des questions bien complexes. Je ne suis malheureusement pas du tout certaine qu'il existe réellement un centre profond, quelque part en nous...Mais s'il n'y en a pas, à quoi d'autre se raccrocher dans le monde de brutes dans lequel nous vivons?
En tout cas je continuerai à suivre avec impatience vos travaux. Ils sont d'une qualité rare, émaillés d'une finesse dévolue aux personnes possédant de réelles qualité humaines. Bonne chance à vous également!