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Votre soupe vous ment!

Le livre de l'été pour les curieux des coulisses de l'agro-biz alimentaire: "Arômes dans notre assiette : La grande manipulation" , par Hans Ulrich Grimm, chez Terre Vivante. Le titre du livre original en allemand est "Votre Soupe vous Ment".

Je l'ai addddôôôré, mais sa lecture peut refroidir ceux qui croient habiter à Disneyland. C'est enfin une enquête de type investigation, comme savent le faire certains journalistes ricains. A l'intention des plus pointus d'entre nous. Les autres ouvrages en français ont souvent tendance à répéter ce qui est déjà connu. Des mantras, quoi. Ici: de l'info, des questions pointues, des nouveautés à chaque coin de page. Je copie un commentaire de lecteur sur amazon, qui résume mieux que je ne le ferais: "

Ce livre décrit la « grande manipulation » de l'industrie agro-alimentaire : publicité, étiquettes des produits, réglementation internationale, la chimie au service de nos papilles, ...  Apprenez les incroyables tours de prestidigitation qu'elle effectue comme le fumé (saumon), l'arôme 'naturel' de citron -sans citron-, le goût « élevé en fût de chêne », édulcorants, ... A l'image du film Matrix, lire ce livre, c'est prendre la pilule bleue pour penser ce qu'on veut. L'ignorer c'est rester au pays des merveilles et descendre avec le lapin blanc au fond du gouffre."

Présentation de l'éditeur: " Votre yaourt préféré doit son arôme " naturel " de fraise à des copeaux de bois. Une fraude de plus? Non, rien que la routine quotidienne de l'industrie alimentaire. En toute légalité, même si l'étiquette de votre yaourt n'en souffle mot. Bienvenue dans le meilleur des mondes alimentaires, un monde où la saveur d'un produit est sans rapport avec son contenu et sa valeur nutritive réels. Ce monde, c'est celui des pizzas surgelées, des soupes instantanées, des plats préparés, des petits pots pour bébés, des aliments allégés. C'est celui des aliments industriels, dont le goût doit plus à l'habileté des chimistes qu'à l'art des cuisiniers. Quels effets directs ou indirects sur la santé de ces produits à la saveur truquée ? Comment l'organisme réagit-il lorsqu'il est trompé par des aliments virtuels ? Obésité, ostéoporose infantile, allergies et même carences alimentaires, le constat est alarmant. Au-delà de notre santé, ce sont nos choix et nos habitudes alimentaires que l'industrie manipule. Grâce aux arômes, elle nous fait avaler les préparations les plus douteuses et s'assure notre fidélité à ses produits. Fruit d'une enquête rigoureuse dans les coulisses de l'industrie alimentaire, ce livre met enfin en lumière le rôle méconnu mais central des arômes, ces agents très secrets sans lesquels la grande manipulation de l'industrie alimentaire serait impossible".
Biographie de l'auteur. Hans-Ulrich Grimm, ancien rédacteur au prestigieux hebdomadaire allemand Der Spiegel, enquête depuis de nombreuses années sur les dérives de l'industrie alimentaire, auxquelles il a déjà consacré plusieurs livres.

Il est aussi l’auteur du livre « Le Mensonge alimentaire : Comment l'industrie alimentaire conditionne notre intelligence et notre comportement »  (2006) chez Guy Tredaniel. Je file me l’acheter et « je vous dis quoi ». Présentation de l'éditeur sur amazon : «  Plus personne n'ignore que notre mode d'alimentation a une influence déterminante sur le fonctionnement de notre organisme. Au cours des dernières années, les chercheurs ont reconnu que l'adjonction de produits chimiques et le retrait de nutriments aux aliments de base pouvaient avoir des conséquences dramatiques sur le fonctionnement de notre cerveau, donc de notre intelligence, notre psychisme et notre comportement. La production alimentaire industrielle affecte de façon notoire l'équilibre fragile des toxines cérébrales et on remarque déjà en maint endroit, une régression sensible de l'intelligence. Faut-il avoir peur de l'agrobusiness ? Y a-t-il aujourd'hui un itinéraire qui mène des grandes surfaces à un Alzheimer ou à un Parkinson ? Existe-t-il un régime qui nous rendrait à la fois sages, intelligents, heureux et en bonne santé ? Dans le torrent d'informations qui déferle sur nous, sur les emballages des produits que nous achetons, dans les pages des magazines, sur les panneaux publicitaires, comment faire la part de ce qui relève de l'information, des véritables conclusions scientifiques et comment déceler les pièges du marketing ? Les réponses se trouvent dans les pages du livre de Halas-Ulrich Grimm qui, en s'appuyant sur de nombreux cas concrets et de solides connaissances scientifiques, pointe du doigt les erreurs à éviter, montre comment dynamiser "l'intelligence culinaire" et, pour notre plus grand bien, préserver la cuisine traditionnelle et gastronomique. ».

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