taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

Diète cétogénique: pour qui? pourquoi? p. 73

Cet automne, je publierai régulièrement des brouillons de mon livre à paraître sur le sujet, comme c'est mon habitude. Si j'écris des âneries, c'est le lot des brouillons. Ils seront relus et corrigés, vous aurez la version épurée dans le livre final.
Executive summary: voir mon pitch.
Voir la table des matières des billets à ce jour
Aujourd'hui: La piste métabolique & l'immunothérapie - vidéo

La piste métabolique & l'immunothérapie

Une courte vidéo pour comprendre les nouvelles voies explorées dans la thérapeutique du cancer, une table ronde menée par Antoine Spire (Tambour Battant) avec deux experts:

  • Diego Sebastian Amigorena, biologiste à l'INSERM, explique ce que les nouveaux traitements en immunothérapie peuvent apporter
  • le docteur Laurent Schwartz, déjà présenté ici, propose la piste métabolique et le traitement Métabloc

On y comprend que la recherche commence enfin à envisager l'homme comme un tout (le principe de la médecine holistique) et n'envisage plus la tumeur comme un Alien maléfique qui fait rien qu'à nous ronger.

L'immunothérapie est pour l'instant encore dans ses balbutiements: traitements hyperchers et résultats de 20 à 30%... La piste métabolique, quant à elle, est très peu chère, mais les études sur humains manquent. Nous ne pouvons que réunir des collections d'anecdotes - ce que fait la chaîne Guérir du cancer et le site du même nom. Même sans études, la piste métabolique est si logique et si cohérente que sSi je devais vivre une récidive de cancer, je la jugulerais clairement avec le Métabloc.

NB. A relire trois fois svp : vous ferez assurément des recherches individuelles sur le net à propos du traitement métabolique. Bravo! Soyez prudent face à des sites de privés passionnés, comme l'assocation Cancer et métabolisme. Je tiendrai le même discours que face à Elke Arod pour les autistes: non médecins, ils en prennent la posture et s'en donnent quasi le statut. Gaffe! Ce sont des profanes. Ne confiez pas vos mitochondries à des profanes... Ceci étant posé, on y trouvera quelques autres témoignages édifiants.

Pour explorer la piste métabolique, découvrir les recherches sur le web en français


retour tdm