taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

Diète cétogénique: pour qui? pourquoi? p. 75

Cet automne, je publierai régulièrement des brouillons de mon livre à paraître sur le sujet, comme c'est mon habitude. Si j'écris des âneries, c'est le lot des brouillons. Ils seront relus et corrigés, vous aurez la version épurée dans le livre final.
Executive summary: voir mon pitch.
Voir la table des matières des billets à ce jour
Aujourd'hui: La piste métabolique en 3 clics pour vos patients/clients

La piste métabolique en 3 clics, pour vos patients/clients

Ce billet s'adresse au principal aux référents en audit nutritionnel ou aux coachs, mais peut être compris par des profanes.

Si l'on imagine "Repenser le cancer" (du nom d'un dernier colloque d'experts à Paris), on est peut-être aux portes d'un nouvel âge. Y assister est aussi passionnant que d'avoir été présent lors de la chute du mur de Berlin. Au XIXè la tuberculose était aussi effrayante que le cancer l'est aujourd'hui. Ces frayeurs sont terminées depuis qu'on a trouvé le bon traitement. Il se pourrait que dans trente ans, on ne parle plus du cancer que comme d'une maladie anodine, comme un rhume, s'il est vrai qu'on a retrouvé une piste oubliée mais efficace... Mais la piste est encore peu connue du grand public. Que faire pour vos clients/patients non encore informés?

La base de départ

S'il ne faut lire que peu, se limiter aux trois premiers billets, dans cet ordre. Lire les billets et suivre uniquement les liens mentionnés au principal dans les billets - le tout prendra une heure:


  1. La cétogénique contre le cancer

  2. Le docteur Laurent Schwartz - traitement doux du cancer

  3. Pour un cancéreux qui veut explorer la voie cétogénique

Option 1. Profane plus curieux, plus énergivore en temps.

Si votre client/patient a le temps, se faire sa propre idée pour découvrir les recherches du docteur Schwartz sur le web, là on déborde en temps :)


Option 2. Pro ou féru de chimie, curieux, FR, pressé

Pour les plus pointus en biochimie, pressés d'avoir une vue synthétique: Cancer - traitement, chez Bernard Bel, une longue page qu'on peut comprendre sans cliquer sur ses liens.

Option 3. Pour anglophones. Très curieux. Pro ou féru chimie

Les précédents + La chaîne Epigenix (colloque d'experts - 25 conférences sur le sujet)

Keto Human Study -- Effects of Ketogenic Diets in Canine Cancer, une seule vidéo à regarder si vraiment on veut un cas concret

Option 4. Pour une autre vision holistique du cancer, qui confirme la piste métabolique. Profanes et pros.

Plus orienté "théorie fondamentale", pour les esprits scientifico-rigoureux. Les précédents + la chercheuse Bissel:

Dans tous les cas de figure, essayez que votre client/patient ne se perde pas dans d'autres pistes. La recherche personnelle et le doute ont du bon, SAUF quand on est pressé, qu'on a mal, qu'on a peur et qu'on est confronté à la grande soupe de macaronis de l'internet. A moins d'être un féru de nutrition depuis de longues années, il est impossible de faire le tri entre les hargneux par principe, les blonds, les chefs de chapelle bloqués sur leurs positions, les experts autoproclamés mais sans crédibilité... et les vrais pros, généreux, fiables, documentés, se basant sur des expériences concrètes pendant de longues années.

Essayez de convaincre votre patient/client qui lirait mes billets sur le blog taty.be que je suis prof' de discernement (ce qui manque le plus aujourd'hui), que je cumule un esprit rigoureux et vérificateur  à une ouverture aux autres possibles et que je ne fais pas ce travail pour des raisons commerciales (les droits d'auteur hihi... de l'argent de poche!), mais bien par un besoin fondamental et viscéral de partager ce qui m'a été donné. 

J'espère que mes petites briques aideront à la construction d'une vision plus équilibrée de tout ce bastringue.


retour tdm