taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

#4A.Interlude vidéo: Pour aider chacun à faire des choix avisés


23.7 A l'occasion du dossier de l'été "Choisir les aliments qu'il me faut", si dense et si perturbant pour nos croyances acquises, nous méritons un petit interlude en vidéo: une conférence-causerie par Hélène Altherr, pharmacienne nutritionniste, basée en Haute Savoie. Le sujet: "Végan? Végétarien? Omnivore? L'alimentation vue sous les angles de la nutrition, de l'éthique et de l'écologie. Pour aider chacun à faire des choix avisés. Et écouter la réponse que lui envoie son corps ." Rien ne vaut une végane-crudi repentie et très documentée, pour illustrer à quel point des choix éthiques et écologiques peuvent entraîner des troubles de santé. Chez certains mangeurs!


un prochain livre,
à paraître chez Aladdin, par Bibi


La causerie

La conférence dure plus de 2 heures, questions du public comprises. Elle est une belle introduction pour qui se pose des questions sur ses récents choix alimentaires de type végé. Vous vous régalerez, car Altherr couvre tous les sujets qui questionnent nombre d'entre nous: l'alimentation d'un point de vue éthique, écologique ET nutritionnel, les impacts environnementaux et physiques; ainsi que le nécessaire profilage et le coeur d'une alimentation bien pensée: des nourritures vraies.

Après ses études poussées en nutrithérapie, la conférencière a suivi le cursus de profilage alimentaire et connaît bien les finesses de l'audit nutritionnel. Elle n'est pas repérée comme référent sur le site officiel, car elle a choisi de ne pas le faire. Mais elle est validée par le réseau.

Causerie d'autant plus passionnante que son discours est posé, modéré, très bien informé, on sent sa formation scientifique et rigoureuse. Elle expose ses questionnements, partage sans ce ton docte que peuvent avoir certains orateurs. Altherr ne juge pas, n'émet pas d'avis tranché: elle donne des pistes de réflexions à ceux qui se posent des questions. Je suis enchantée, car de telles conférences accessibles à tous m'évitent de devoir écrire les prochains livres, je peux retourner filer et tisser!

Je note au passage qu'elle cite son professeur de nutrithérapie, médecin passionné (que je soupçonne être l'ami Curtay): il est fervent végé, mais commence la journée avec 20 gélules de compléments alimentaires... Ce qui ne fait que confirmer ce que je chante depuis que j'ai remis en perspective mon expérience végé: primo, le végétarisme se suffit à lui-même quand il est consommé à base de produits frais (or, dans sescours, l'ami Curtay, si c'est bien lui, montrait comment il mange végé sans se casser la tête: que des produits industriels - info que je tiens de mes propres élèves). Secundo, le végétarisme est tenable pour tous et à long terme à condition de supplémenter à mort.

Elle parle en outre avec une belle ouverture de coeur et une grande bienveillance - il suffit de voir sa patience en fin de vidéo, lorsqu'elle répond à une DRS (décérébrée par les réseaux sociaux) qui l'interroge à peu près en ces termes: "le choix de manger de la viande, si notre profil le demande, est-il compatible avec une agriculture respectueuse des sols?". Dire qu'Altherr vient de passer un tiers de sa conférence à expliciter que l'on confond la prédation ahurissante de l'agrobiz avec la polyculture saine, pourquoi, comment l'animal est indispensable sur une ferme équilibrée... Désolée pour la DRS, que je n'appellerais pas une blonde de fb comme d'habitude, car si elle en était une, elle serait restée chez elle à regarder hanouna à la télé. Désolée donc pour la petite DRS, mais j'ai la dent acide quand les gens oublient leur jugeotte dans leur poche et voilà pourquoi je suis si impressionnée par la bienveillance d'autres intervenants.

J'aime particulièrement quand elle parle de profilage alimentaire: elle insiste avant tout sur l'écoute individuelle, le ressenti, avant même de donner des critères techniques tels que je les ai définis (groupe sanguin, ayurveda, etc.).

La conférencière

Extrait de sa présentation sur YT:

Pharmacienne, j'ai quitté le monde du médicament en découvrant sur moi les vertus de l'alimentation : 40 symptômes disparus en 2 mois! J'ai à cœur de transmettre désormais cet espoir de l'auto-guérison du corps (et de l'esprit...). Formée en nutrithérapie (se soigner grâce à l'alimentation) et, plus globalement, en hygiène de vie , (que j'aime appeler équilibre de santé), je propose des animations de Prévention Santé sur demande. Vous pourrez voir ici les vidéos de conférences / causeries que je donne. Vous y apprendrez comment conserver ou retrouver la santé, en respectant le fonctionnement physiologique du corps humain dans des domaines très variés : - alimentation personnalisée (nous sommes tous différents : n'écoutez que votre corps!) - respiration physiologique - sommeil réparateur - exposition mesurée au soleil - gestion des émotions, du stress, des polluants (y compris électro-magnétique) - gestion naturelle de la fertilité. Je souhaite vous aider à garder espoir!

La conférence en vidéo

La vidéo est accompagnée de diapos. Télécharger ici (pdf - 1Mb +-).