taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

#5E. La période du mouton noir

30.7 Dans la série des nouvelles infographies de l'été 2019 autour du thème "Choisir les aliments qu'il me faut": de l’utilité des diètes excessives dans la recherche de soi...
  Les référents en profilage alimentaire repérés sur le site officiel ont tous été formés à travailler selon cette systémique, en la mâtinant de leurs spécificités individuelles, bien sûr.


un prochain livre,
à paraître chez Aladdin, par Bibi

cliquer gauche pour agrandir en haute définition - cliquer droit pour télécharger et imprimer

Transcription

La période du mouton noir
Ou de l’utilité des diètes excessives dans la recherche de soi...
La part psychique si puissante au cœur de chacun fait qu’un passage initiatique par des voies excessives est souvent nécessaire. Dès lors que le mouton de panurge alimentaire sort du lot et comprend que son avenir dépend de sa nouvelle posture en diététique, il va devenir un mouton noir ... le temps de prendre la place léonine de celui qui n’a de comptes à rendre à personne.
Cette période du mouton noir qui se croit ouvert à des vérités cachées aux autres, période où il est très tentant de traiter les autres de « mangeurs de cochonneries » ou de « pigeons de la grande distribution », dure de quelques mois à quelques années.
Pendant ce temps-là, le chercheur en santé va être attiré par tous les joueurs de flûte de Hamelin qui lui chantent la chanson du mouton noir, bien sûr : « nous » sommes différents, « nous » avons compris l’essence des choses, « ils » nous empoisonnent. C’est un passage quasi obligé. Que les pratiquants osent lever le doigt et me dire qu’ils ne sont pas passés par là, tout comme moi ?
Dans ces cas, il est vain de vouloir s’opposer à ce rite initiatique. On peut même se demander s’il n’est pas bénéfique, au contraire. Le tout est de ne pas se laisser enfermer dans les craintes et interdits si souvent utilisés en barrières identitaires.
Bannière identitaire : oui, barrière : non !
Illu © shutterstock.com
Par Taty Lauwers • série Choisir les aliments qu’il me faut   • infographie n°5E • source: www.taty.be

Cette infographie est conçue pour être utilisée par un coach. Elle fait partie d’un de mes livres à paraître en 2019 ou 2020, chez Aladdin : Choisir les aliments qu’il me faut
(Le profilage alimentaire pour vivre mieux).



Lire décodage pédagogique pour les coachs



 Retour à la série infographies
 Retour au blog