taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Blog "Choisir les aliments qu'il me faut"

Documents de base à télécharger, anciennement repris dans les séminaires "Audits nutritionnels". A lire comme les brouillons qu'ils sont (d'un livre à paraître): test diathèses (et article/tableau) - test et article ayurveda - article groupes sanguins (et ce que j'en garde) - test typage métabolique cueilleur/chasseur (pas encore d'article, un simple résumé des conclusions).
 voir les infographies/posters
Vous souhaitez un accompagnement dans votre recherche de l'assiette optimale pour vous, ici et maintenant? Un petit tour complémentaire sur la page des référents en profilage et assiette ressourçante.

Les documents pour autotest: carnet alimentaire - carnet de sentinelles - diètes à tester (fiches pour penduler).
   © Je ne partage ces documents qu'à l'intention des internautes en recherche alimentaire autonome. Aucune utilisation commerciale n'est autorisée sans mon accord.
Svp relire les infos ©, datant de 1998 (!).



un prochain livre,
à paraître chez Aladdin, par Bibi




19.7 Toujours dans le dossier de l'été: un interlude vidéo sur le thème "Se défaire des croyances en nutri". Je l'ai placé en position 3 dans la série logique du dossier, telle que je l'expose pour les référents et coachs dans le décodage pédagogique (mis à jour hier).
  Voir la vidéo .

16.7 Dans la série des nouvelles infographies de l'été 2019 autour du thème "Choisir les aliments qu'il me faut": la biochimie humaine n’est pas unique. Nous marquons de franches différences dans nos signes extérieurs, depuis la couleur des yeux jusqu’à la taille ou le grain de la peau. Nous avons même chacun une empreinte digitale différenciée. Et l’on voudrait qu’intérieurement nos organes, la digestion, les réactions soient identiques à ceux de notre voisin ? Qu’ils répondent au même programme diététique?
  Voir le poster .



12.7 Un des auteurs fondamentaux, auquel je me réfère dans ce livre à venir, vient de nous quitter: le naturopathe Robert Masson est décédé il y a dix jours. Il devait avoir autour de 88 ans. Quelle prouesse, alors qu'il a été diagnostiqué à 15 ans comme atteint d'une maladie cardiaque grave. Le trio que je conseille Kousmine - Masson - Passebecq n'est donc plus vivant que par les livres.
  Lire "Robert Masson, une grande Figure de la Naturopathie nous a quittés" .

10.7 Découvrant ma récente infographie sur l'alimentation intuitive, ma fille Julia m'a fait suivre cet extrait du tarot d'Osho, dont la fable permet de penser nos croyances alimentaires en général, et l'orthorexie en particulier.
  Lire "Orthorexie : une fable" .

6.7 Dans la série des nouvelles infographies de l'été 2019 autour du thème "Choisir les aliments qu'il me faut": ne croyons pas qu'il "suffit de s'écouter" ou de "se savoir chasseur en excès kapha" pour trouver le régime idéal. L'écoute de soi en nutrition peut être perturbée...
  Lire "Profilage alimentaire: l'état organique général, ici et maintenant" .


3.7 Dans la série des infographies, à l'occasion du dossier de l'été "Choisir les aliments qu'il me faut": l'intuition alimentaire: les 3 plans - Infographie n° 2



29.6.19 Je pointe vers des vidéos en complément des articles. Exercice délicat, car l'ami YT propose dans la colonne de droite des lectures à suivre "sur le même sujet". On peut y trouver à boire et à manger... Comment choisir?
  Lire "Discerner sur le net: les sources"


21.6.19 Un site incontournable pour vous, si vous cherchez à vous retrouver dans ce que vous mangez. De merveilleuses lectures pour vous les curieux de nutri, si vous êtes intéressés par une vision structurée, documentée et doublée d'une vision latérale des diktats tant classiques que naturos.
  Lire "Pourquoi on aime le site nutriting"

18.6.2019 Hélène Stampe-Castin, référente en profilage alimentaire, partage avec nous cet excellent article qu'elle a écrit dans Lulu Magazine. Je le transcris ici en texte clair.
  Lire la suite


14.2 Ne ratez pas la conférence de Gabriella Tamas au prochain salon zen et bio à Angers, le 3 mars à 12h: Individualiser l’alimentation : une nécessité.
"Nous sommes uniques. L’alimentation, pour un bien-être optimal, doit l’être tout autant. L’individualisation reconnue depuis toujours dans les médecines orientales peine à trouver sa place dans la culture alimentaire occidentale régie par la science et le nutritionnisme, l’idéologie où l’aliment est réduit à la valeur de ses seuls composants. Une vision holistique de l’alimentation prend en compte le profil, l’histoire, et l’état organique du moment de l’individu. Une vision large, sans œillères, pour aider à mieux s’écouter, être proche de ses sensations qui guident clairement vers l’alimentation qui apportera énergie, bonne humeur et satisfaction".
2.10 Le discours exposé par Jacques Attali dans son billet "Les oiseaux devant notre fenêtre" traite d'idéologie totalitaire en politique. On peut lire son article avec beaucoup d'intérêt en le projetant sur la facilité avec laquelle les mangeurs sont embrigadés dans ...
  Lire la suite

15.9 Aujourd’hui que les réseaux sociaux et le digital figent les instants, plus que jamais, il faut nous rappeler que nous nous racontons tous des histoires, et que ce ne sont que des histoires!
  Voir l'infographie



9.5 Une nouvelle infographie: le dernier tournant (révision).
  Lire la suite

8.5 Une nouvelle infographie: l'explorateur en nutrition. Bientôt en vidéo animée.
  Lire la suite
14.3 Si je devais animer des ateliers à nouveau, je travaillerais essentiellement sur cette part de la nutri: comment arriver à s'écouter vraiment? au-delà des injonctions passées et présentes... Lire la transcription de la vidéo de vidéo de Véronique Bourfe-Rivière, qui anime bientôt un de ses excellents stages de nourrithérapie© en collaboration avec une équithérapeute.
18.2.2018 La jolie photo (cliquer pour agrandir) me semble plus élégante que ma métaphore habituelle du plic plic plic le robinet qui fuit dans le garage et qu'on oublie... jusqu'à l'inondation lorsqu'il se casse franchement. Le coquillage/la plage: on pense au retour aux origines, à sa base fondamentale... Nous la devons à Patricia Carlet, qui l'a publiée sur ostéopathie holistique (groupe FB). Intraçable comme d'habitude sur ce réseau infernal, j'ai donc pris la liberté de l'engrammer ici...

16.10 Interlude en image et historiette: la grenouille et la tour
Une infographie. L'audit nutritionnel ou le profilage alimentaire: trouver Charlie...
Trouver la clef de votre histoire alimentaire ? Repérer quel régime serait idéal pour vous, ici et maintenant ? Voilà qui équivaut à trouver Charlie dans le dessin  Lire la suite
23.9 Billet : A l'insu de son plein goût. Mon ton griffu dans le billet d'hier sur le veganisme tient à ce que les gourous de l'extrême me chiffonnent, qu'ils soient du monde vegan ou du monde paléo/cétogénique. Un cycliste annonçait avoir été dopé "à l'insu de son plein gré", créant ainsi une formule devenue courante en français. Ces gourous dévient la nature de chacun pour les doper à leur insu.  Lire la suite.
18.6 Le samedi,  je fais mon marché sur le web, en quête de pistes d'accroche pour les lecteurs de mes prochains tomes. Je suis en particulier amateur de coachs alimentaires ou pro de la nutri qui sont en recherche, en mouvement, dans le doute. Et fiables, cela va sans le dire.  Lire la suite dans le billet "De l'utilité de ne pas suivre un régime radical ("une cure") plus d'un mois à la fois".
9.7 Découvrons "La diététique de l'expérience" de Robert Masson. Voyons voir ce que l’on peut extraire en matière de sages conseils et ce que l’on peut modérer dans cet ouvrage par l'un des trois grands noms que je vous invite à découvrir en alternutrition."  Lire la suite
10.6.16 Je cherche via le ouaibe les maîtres à penser qui nous donneraient des outils supplémentaires pour être à l'écoute de soi au plan nutritionnel...  Lire la suite

Profilage/ressourcement et diététique chinoise.

Ma lettre à Gabriella, qui pratique la méditation et pleine conscience version alimentaire. "J'aimerais trouver le lien entre le sophro-tennis, dont je suis un stage pour l'instant près d'Aix en Provence, et le travail que je demande aux mangeurs de faire sur eux pour s'écouter profondément. ...  Lire la suite

Nous sommes tous d'accord. (extrait d'un mail à un camarade blogueur) Une autre image que le dernier tournant,  Lire la suite

 


Le dernier tournant. Une image pour se rappeler pourquoi ne pas se conformer aux promesses ou aux histoires d'un autre mangeur. C'est du basique mais on l'oublie quand on est dans les rets d'un bonimenteur (comme le Méliflu de mes autres textes) car on ne connaît pas tous les tournants dans l'histoire de chacun.  Lire la suite

8.4 Les femmes araignées en nutrition

20.3 Les diathèses alias les chênes et les roseaux. Brouillon à peaufiner et intégrer dans un tome à paraître: "Choisir les aliments qu'il me faut"(fin 2019 ou 2020).

5.2.2015 Résumé du profilage par couleurs, que je mets en perspective avec vata.kapha.pitta chez le merveilleux Chris Astil-Smith d'Epigenetics-International.com. A ajouter au contenu de mon module 1 sur l'ayurveda. Ce sera surtout utile pour les nutrithérapeutes, car il a pu repérer avec le temps quels nutriments sont essentiels pour quel profil.

Début du résumé sur le profilage Abravanel.

Compte-rendu de la méthode Mentheour pour les référents (très mais alors là très résumé, juste pour info).

11.11 "Je suis aliéné et j'aime ça ".

10.11 Typage métabolique. Le dr Abravanel, médecin américain, a eu l'intuition que le régime idéal dépendait du type hormonal principal (thyroïdien, gonadien, surrénalien ou pituitaire). Son livre de 1983 (réédité 1999) : « Dr. Abravanel's Body Type Diet and Lifetime Nutrition Plan ».  Lire la suite

5.9.2014 - Superbe résumé d'une recherche en profilage par Sylvain, de Clair et Lipide.

Réflexion entre plusieurs auditeurs sur le "devenir soi" alimentaire.  Lire la suite

Comment discerner dans le fouillis d'informations  scientifiques : l'exemple du régime gras. Une étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute, réalisée par le Fox Chase Cancer Center de Philadelphie, semble indiquer qu'un régime alimentaire pauvre en matières grasses ...  Lire la suite

Je publie ci après une histoire de musique sur un site dédié à l'alimentation. Bizarre? Non! Car tout comme nous n'écoutons plus, submergés par trop d'infos, nous ne nous observons plus face à l'assiette.  Lire la suite

Découvrez une interview en vidéo - Laurence Fischer sur le profilage alimentaire

Vire ton régime. Le succès des régimes santé est qu'ils vous offrent une réponse. Mais c'est un leurre ! Les auteurs formalisent généralement l'assiette qui leur est invidivuellement bénéfique. Ou, dans les pires cas, qui leur a été momentanément bénéfique. Après six à douze mois de régime strict, les sirènes du tout-cru, tout-viande, ou sans-graisses ou tout-céréalien  ressentent des effets inverses à ceux qu'ils avaient vécu au début de leur conversion nutrimentaire. Ils n'ont souvent pas l'humilité de revenir à plus de sagesse car leur découverte est souvent devenue un étendard identitaire. Ils s'y sont trouvé un nouveau destin. Peu leur chaut la fonte musculaire, le déchaussement dentaire, l'empâtement ou la réapparition d'un eczéma initialement vaincu, la rigidification des fonctions mentales. Les mots ont pris possession de leur réel. Laissons-les à leurs chimères. Seul vous, à l'aide de votre flamme personnelle de l'attention, arriverez à définir quelles doses de protéines animales (et desquelles) vous conviennent. 

Collectionneurs de régimes. Quels autres régimes détox que la Cure antifatigue de mon livre pour vos périodes régulières de " Carême moderne auto-déclaré"?  Lire la suite