taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

    Choisir les aliments qu'il me faut: infographies & vidéos

Quelques infographies et intermèdes vidéo pour présenter en images un des prochains livres (en attendant la publication en 2019 ou 2020)


un prochain livre,
à paraître chez Aladdin, par Bibi


Infographie nr 1. Le profilage alimentaire en 3 clefs

Pour comprendre les forces et les limites du profilage alimentaire. Tel qu'il est pratiqué par les référents du réseau Profilage Alimentaire ©, cette approche consiste en trois étapes simples d'apparence, mais complexes dans la réalité.

  Voir le poster

Infographie nr 1A. La loi de l'individualité

La biochimie humaine n’est pas unique. Nous marquons de franches différences dans nos signes extérieurs, depuis la couleur des yeux jusqu’à la taille ou le grain de la peau. Nous avons même chacun une empreinte digitale différenciée. Et l’on voudrait qu’intérieurement nos organes, la digestion, les réactions soient identiques à ceux de notre voisin ? Qu’ils répondent au même programme diététique?

  Voir le poster

Interlude vidéo. Se défaire des croyances en nutri

Si vous désirez creuser la piste de votre mode alimentaire optimal individuel, il faudra vous défaire de certaines croyances en nutri, qui tiennent plus du mantra que de la réalité scientifique.

  Voir la vidéo


infographie nr 2. Me retrouver dans ce que mange, les 3 plans.
Pour mieux être à l’écoute de vos besoins et de votre nature profonde, considérez les trois plans de votre rapport à l’alimentaire: les croyances, les liens, les effets physiques d’une façon de manger particulière.

  Voir le poster

infographie nr 3. L'explorateur en nutrition
Pour pouvoir tester, évaluer, juger la justesse d'un plan alimentaire spécifique pour vous, ici et maintenant, je résume en une infographie le processus permanent par lequel vous pourrez trouver votre voie optimale. Un peu de méthode et beaucoup d'écoute de soi.
Aussi en vidéo

  Voir le poster

infographie nr 4. Profilage alimentaire: l'état organique général, ici et maintenant
.
Ne croyons pas qu'il "suffit de s'écouter" ou de "se savoir chasseur en excès kapha" pour trouver le régime idéal. L'écoute de soi en nutrition peut être perturbée...


  Voir le poster



#4A.Interlude vidéo: Pour aider chacun à faire des choix avisés
, avec la pharmacienne nutritionniste Hélène Altherr. Le sujet: "Végan? Végétarien? Omnivore? L'alimentation vue sous les angles de la nutrition, de l'éthique et de l'écologie. Pour aider chacun à faire des choix avisés. Et écouter la réponse que lui envoie son corps." Rien ne vaut une ex-végane, crudi au surplus, pour illustrer à quel point des choix éthiques et écologiques peuvent entraîner des troubles de santé.

  Voir la vidéo
A paraître courant de l'été:infographie nr 5A - la jungle des régimes aujourd’hui : comment choisir ?
A paraître courant de l'été:infographie nr 5B - Choisir un régime: des rampes de test


A paraître courant de l'été:infographie nr 5C - Grille de lecture des menus au regard de la typologie profonde en nutri

infographie nr 5D - comment choisir une cure des topos?

Pour comprendre la place des "cures" de mes topos au sein de l'alternutrition et savoir comment choisir.
  Voir le poster

infographie nr 5E.La période du mouton noir ou de l’utilité des diètes excessives dans la recherche de soi

  Voir le poster




infographie nr 6A. Quand on est dans la bouteille... .
Quand on est dans la bouteille, il est difficile de lire l'étiquette. Ou pourquoi un coup d'œil extérieur est idéal pour arriver à repérer sa nature alimentaire profonde... Discutez avec un ami ou demandez l'aide d'un référent via www. profilagealimentaire.fr

  Voir le poster

infographie nr 6B. Le dernier tournant.

Une image pour se rappeler pourquoi ne pas se conformer aux promesses ou aux histoires d'un autre mangeur. C'est basique mais on l'oublie quand on est pris dans les rets d'un bonimenteur (comme le Méliflu de mes autres textes), car on ne connaît pas tous les tournants dans l'histoire de chacun. On ne voit généralement qu'une partie.

  Voir le poster



infographie nr 7. La grenouille et la tour

Si vous me suivez dans la piste "me retrouver dans ce que je mange", bientôt vous vous écouterez, vous arrêterez de suivre sans discernement les conseils diététiques à la mode ou officiels. Illustrons à quel point il vous faudra tenir bon contre la grrrrrande vague du consensus mou de la diététique actuelle...

  Voir le poster

infographie nr 8. L'audit nutritionnel ou le profilage alimentaire: trouver Charlie

Trouver la clef de votre histoire alimentaire ? Repérer quel régime serait idéal pour vous, ici et maintenant ? Voilà qui équivaut à trouver Charlie

  Voir le poster

infographie nr 9. Ecouter son corps lorsqu'il chuchote

Si tu écoutes ton corps lorsqu'il chuchote, tu n'auras pas à l'entendre crier" (sagesse tibétaine) <

  Voir le poster



Infographie nr 10. L'illusion digitale.

Aujourd'hui que les réseaux sociaux et le digital figent les instants, plus que jamais, il faut nous rappeler que nous nous racontons tous des histoires, et que ce ne sont que des histoires!

  Voir le poster

Infographie nr 11. Se libérer de la toile ou l'emprise des araignées
Ce que je peux vous offrir comme outils, dans l'état d'esprit d'une libertaire en cuisine quand vous êtes prêt à trouver votre identité nutritionnelle profonde, à ne plus vous laisser impressionner par un tigre ou... une araignée.

  Voir le poster

Voir aussi les autres documents du dossier, hors infographies ou vidéos: télécharger les carnets d'auto-exploration (pdf 9 pages, version juillet 2019) -- Qui écouter en nutrition, un cas de figure avec le petit déjeuner (pdf interactif, 20 pages, version juillet 2019)
Lire décodage pédagogique pour les coachs
 Retour au blog