taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

    Une cure antifatigue ou les cures détox': infographies - décodage pédagogique

Explications de texte, pédagogiques, pour que les praticiens/férus de nutri puissent utiliser les infographies dans un argumentaire suivi. Elles sont aussi jointes au site www.unecureantifatigue.com
J'ai conçu la série des infographies pour faire connaître le ton de mon livre Une cure antifatigue, mais aussi pour que vous, praticiens, ayiez des documents explicites pour vos stages ou vos entretiens - qu'ils aient trait aux cures Kousmine de base ou à ma déclinaison en cure antifatigue.

"Une cure antifatigue"

Comme dans la série sur les sucres, sur la dysbiose ou  sur le burn-out, je résume en images des concepts complexes, je compte sur vous, coachs, pour ajouter toutes les précautions d'usage autour des affichettes. Toutes les infographies sont sur fond de tableau noir d'école. Depuis 2003, c'est la cure antifatigue que j'utilisais comme "cours pour découvrir le monde du bio". C'est le plus didactique des topos, celui qui ne pose quasi aucune question annexe, le plus directif (comme les cours à l'ancienne), le plus protocolaire.
J'ai envisagé la série selon le raisonnement suivant, libre à vous d'intervertir l'ordre des infographies.
1. La détox’ en nourritures vraies: une cure antifatigue

Les dernières éditions des topos papier comprennent des infos imagées, comme celle-ci (voir ces principes tels qu'extraits de la dernière édition 2017).

Contrairement à la plupart des cures des topos, la cure antifatigue n'est pas négociable selon la personne:  on ne prend pas deux critères et pas les autres, on met en place les 12 en une fois et point barre. Sinon l'efficacité s'en ressent. S'il faut trop la paramétrer, c'est qu'elle ne convient pas au sujet tout simplement.

A l'inverse des autres cures, on ne la paramètre pas selon le profil. On se limite à ne pas la conseiller aux victimes de burn-out, trop épuisées pour en tirer parti, et aux multisensibles bien sûr, canaris en tête.

Les 3/4 des nouveaux arrivants en cuisine saine sont tout à fait aptes à la suivre, c'est une mise en bouche extra pour commencer ce nouveau périple de "devenir-soi nutritionnel". Tout au moins pour tous ceux qui n'ont pas déjà bricolé avec des exclusions en pagaille ou du végé très peu protéiné si cela ne leur convient pas. On pourrait conseiller systématiquement la cure antifatigue au cadre speedé, malbouffant industriel; ou au paysan à l'assiette breughelienne qui ne veut pas jeûner; ou au boucher du coin, convaincu de bien manger parce que "terroir"... Continuez la liste.

Dans ma pratique en audit, en revanche, je voyais 3/4 de personnes NON aptes à suivre cette cure, mais j'étais en bout de chaîne: les gens demandaient un entretien après avoir tout essayé, au plan alimentaire ou (para-)médical. Cela n'était pas le public classique!

Je la considère comme une cure de drainage, par essence temporaire, car rarissimes sont les profils aptes à manger de cette façon en permanence. S'il fallait catégoriser: ce serait un cueilleur de groupe sanguin A et diathèse 2, en relative bonne santé.

Je préférerais que tous les jeunes tentés par les milliers de blogs végé/détox' suivent plutôt la cure antifatigue, car tous les choix y sont justifiables au plan nutri et elle est étudiée pour ne pas provoquer de dégâts. Ma motivation n'est pas de vendre plus de livres, puisque les infographies et les extraits sur le site officiel suffiraient à documenter la cure pour un mangeur que vous suivriez. Merci de faire tout de même la promo de mon livre :)

 
2. Quelques idées de plats en cure antifatigue.

Pour qu'un amateur comprenne qu'il se régalera pendant quinze jours. La cure antifatigue est loin d'être un pensum, elle ne nous distancie pas de nos habitudes culinaires, elle les enchante (sous-entendez: nous ne devrons pas nous couper de nos racines comme dans d'autres mouvances)...



3. Collations en images (en cure antifatigue).

Les photos sont dans le livre (dernière mouture). Ce poster peut vous être utile en consultation directe, sans devoir faire acheter le bouquin à votre client.

4. Repas du matin en images.

Même en cure détox', ce premier repas doit être gras et protéiné. Le comparer aux collations de 16 heures (poster 3) qui y ressemblent, mais en version plus légère.
Sous-protéiner? Ce ne serait pas dramatique pour une personne en bonne santé. Il suffit de voir l'effet dans les premiers temps de ce nouveau végétarisme peu informé (et peu protéiné) sur toutes ces jeunettes qui bloguent à tout va. Mais on ne détoxifie correctement qu'à base de graisses et de protéines! Visons l'efficacité.



5. Entrée en cure en images: une cure antifatigue.

Pour les plus prudents (souvent les D2/roseaux). Certains mangeurs se lancent tout à trac dans la cure antifatigue. D’autres, qui n’aiment pas être bousculés, préfèrent se ménager de beaux premiers jours de cure en préparant l’organisme à sa retraite. Si vous en êtes, mangez comme d’habitude mais installez les neuf critères cités ci-dessous petit à petit. Cette progression permet d’éviter progressivement les cinq catégories d’agents stressants (p. 74). C’est l’arrêt brutal de ces insidieux excitants qui provoque des maux de tête ou des crampes lors de la cure. Frileux de tempérament, instaurez un point après l’autre une semaine après l’autre. Comptez neuf semaines au lieu de neuf jours d’entrée en cure.

Lorsque ces neuf points sont acquis, la cure antifatigue est très facile à pratiquer. Pour certains mangeurs, cette entrée en cure aura suffi à leur faire vivre une telle révolution intérieure qu’ils n’auront nul besoin de passer à la cure telle quelle. Ils progresseraient tout naturellement vers la Cuisine nature (p. 144).

Finalement, cette entrée en cure ressemble fort à une préparation au jeûne classique, tel que Martine Willot me l'a montré.

 

NB à rajouter au point 2 sucres. Le chocolat même peu sucré et les sodas sucrés (ou artificiellement sucrés) font partie de cette catégorie. On s’en passera pendant la cure. Pour pouvoir résister aux compulsions alimentaires pendant cette entrée en cure, on peut avoir recours à l’extrait de bourgeon de figuier ou à la L-Glutamine (p. 65).

Organiser une cure antifatigue. Selon moyens et aptitudes.

Il convient d'envisager la variété des cas de figure concrets. En coaching, c'est aussi important que les profils biochimiques. Car à trop demander à un amateur, on risque l'échec.
Je balise ici le chemin selon que le mangeur cuisine ou pas, selon qu'il a le temps ou pas, des idées ou pas, selon qu'il a le budget pour se faire préparer des plats par un meilleur cuisinier. J'envisage aussi les nombreux cas que j'ai rencontrés lorsque j'auditais, de personnes qui sont d'accord pour "aller vers" la cure selon leurs termes. Ou ceux qui ont les ressources pour se faire dorloter en chambre d'hôtes ou en groupe résidentiel. Adresses que l'on retrouve dans le menu "Réseau -> cures" de ce blog.

NB Dans le livre papier, chaque piste est élaborée plus longuement, le graphique indique les numéros de page des paragraphes ad hoc



Il me reste à réaliser le planning mini-max en poster. Il est déjà inclus dans la dernière édition du livre papier.