taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

"Je débute en cuisine nature"
nouvelle édition 2017
 


Salade grecque (fêta, tomates, concombres)

(projet pour "Je débute en cuisine nature")

Une salade de concombre, oignons, poivrons et tomates crus, devient "complète" par l'apport de la fêta. Si peu de fêta ? Cet exquis fromage de brebis grec suffira  largement à couvrir les besoins en protéines de 4 personnes, en particulier si cette salade accompagne un repas plus riche, comme les croquettes de soja ou un riz-lentilles.

N.B.  2 petits concombres   (2 poivrons rouges)   1 oignon moyen   200 g de fromage de fêta   1 kg de tomates mûres   de l'excellente huile d'olive V.P.P.F. *   un filet de citron (ou vinaigre)

1.Taillez les oignons en fines rondelles et faites-les macérer quelques heures dans l'huile d'olive afin de les rendre plus digestes. Si, vraiment, vous ne les digérez toujours pas, essayez de les passer d'abord quelques minutes à la vapeur douce. Sinon, tant pis, pas d'oignons. La même remarque vaut pour les poivrons qu'il faudra même peler pour certains estomacs fragiles.

2.(Coupez les concombres en rondelles, saupoudrez-le de sel. Laissez-les dégorger au moins une heure).

3.Coupez (les poivrons en lanières,) les tomates en fins quartiers. Mélangez les légumes avec la fêta en tout petits dés, un filet de citron. Rectifiez l'assaisonnement en huile.

4.Ne salez pas, la fêta est en général très salée.

Vinaigre. La recette initiale prévoit du vinaigre au lieu du citron. Le vinaigre est encensé par certains comme un aliment miracle. Par d'autres, il est mis à l'encan. Dans ce cas-ci, évitons le vinaigre qui, outre qu'il est devenu un aliment très chimique, est acidifiant pour l'organisme. Nous verrons dans le volume Cuisine Nature...saine et sereine les règles de l'équilibre acide-base de l'organisme humain. Il est bien entendu que, tant que vous le supportez, n'écoutez pas ces sirènes : c'est de votre carcasse qu'il s'agit finalement.

Le vinaigre balsamique, réputé plus doux, est fabriqué dans la région de Modène en Italie, à partir du moût d'un raisin blanc et sucré, ensemencé de vinaigre vieux. Il fermente dans six tonneaux de bois différents, est filtré et bouilli lentement. Il est plus cher que le vinaigre ordinaire, mais quel régal avec de l'huile de noix sur une salade crue.

 

 retour page 1