taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

"Je débute en cuisine nature"
nouvelle édition 2017
 

 

Petits légumes au curry au wok

wokfini.jpg (1188346 bytes)Illustration au chrono de la facilité de cuisiner au wok. Celui qui ne veut pas n'y arrivera jamais, évidemment. Mais c'est hors d'atteinte de mes mots, alors.Ici: à 20h30 une horde de fourmis rouge vient me rappeler: "on a faim". 20h50: on est à table. 

N.B.  1 oignon — pâte de curry ou poudre de bonne qualité — 400g de carotte — 1 chou-fleur — une grosse poignée d'épinards  — un petit verre de bouillon de volaille maison ou de bouillon cube de légumes — une cuill. s. de sauce soja ou sel marin  

20h32 
Je fais chauffer au maximum le wok (électrique chez moi).
Pendant ce temps je cisèle les oignons pelés, je passe les carottes (lavées) à la mandoline pour en faire de petits bâtonnets, je râpe les têtes de chou-fleur.
20h37 Dès que le wok est chaud, j'y verse un peu de graisse de canard (ou d'huile d'olive) avec une cuillérée de pâte de curry. J'étale sur toute la surface. Je verse les oignons et je tourne constamment
20h40 Après trois minutes, les oignons ont fondu sans dorer. J'ajoute les batonnets de carottes et les râpures de chou-fleur et je tourne toujours en permanence.
20h45

Après cinq minutes, j'ajoute une louche de bouillon de volaille maison, sel poivre, une grosse poignée d'épinards frais. Si j'en ai, j'ajoute des pommes de terre cuites hier et coupées en dés (sur la photo, autres ingrédients, le principe est le même).
Je couvre du couvercle
20h50 On passe à table. L'un rajoutera directement dans son assiette de la fêta, l'autre du parmesan râpé, le troisième des anchois ou des sardines en boîte parce qu'on est dimanche soir et que, hein, bon...
  
   
  Je ne jette jamais les épluchures de légumes (tu penses, au prix du bio!), mais je les cuis à la vapeur lors de la prochaine fournée de cuisson: le chien s'en régale dans sa pâtée!
   

Si, connaissant cette facilité, on choisit encore des pizzas dernière minute le dimanche soir retour de balade, c'est parce qu'inconsciemment on veut financer les grands groupes alimentaires, alors, non? Rapports au père symbolique: "il" ne peut pas me tromper, "je" n'y arriverai pas tout seul. 

 retour page 1