taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

"Je débute en cuisine nature"
nouvelle édition 2017
 

Wok. Riz aux légumes et lamelles de boeuf OU noix de cajou

riz aux légumes boeuf/cajou   

La modernité veut que nous soyions souples en cuisine. Imaginez un couple où monsieur est végétarien et madame carnivore. Je propose un classique asiatique au wok, où on ne rajoute le petit plus qu'à la fin: lamelles de boeuf cuit au four doux pour madame, noix de cajou croustillante pour monsieur. Paix des ménages.

N.B.  1 oignon — pâte de curry ou poudre de bonne qualité — 400g de carotte — 3 poireaux — un bulbe de fenouil  — 4 petites courgettes — une grosse poignée de persil plat  — quelques cuillérées de riz déjà cuit — un quart de verre de bouillon de volaille maison xx ou de bouillon cube de légumes —100 g de boeuf cuit au four doux   xx— 100g de noix de cajou croustillantes — une cuill. s. de sauce soja ou sel marin


  Faites revenir les oignons dans un fond d'huile avec la meilleure poudre ou pâte de curry que vous pourrez vous procurer. Gardez le feu au maximum. Tournez constamment à l'aide d'une cuiller en bois.
  Après cinq minutes, les oignons sont transparents. Ajoutez les légumes en morceaux: carottes et fenouils coupés en bâtonnets, poireaux en rondelles, courgettes en gros dés (elles cuisent plus vite que les autres légumes...). On va laisser "suer" ces légumes trois minutes en tournant constamment et en utilisant les bords chauds du wok. 
Ensuite, on verse un peu de bouillon, on ajoute le riz déjà cuit et on couvre. Toujours à feu maximum. 
ciseler le persil Pendant ce temps, ciselez le persil au couteau car la technique classique des ciseaux dans un verre les oxyde trop vite. A l'aide d'un grand couteau dont la pointe reste fixe, jouez les presses hydrauliques. Clac, clac, clac. 
  otez le couvercle. Ajoutez le persil, le sel marin ou la sauce soja. Touillez. Servez sur les assiettes.
  Ajoutez sur chaque assiette, en fonction des goûts des convives, soit des lamelles de boeuf, soit des noix de cajou croustillantes.

Le jour de la photo, j'avais du riz de rab' mais ce n'est pas nécessaire. 

 

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