taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Du gaz dans
les neurones

 

FAQs p. 8

voir NB historique


Q (à ma question " Quelles sont les dernières évolutions chez votre petite fille?" avec le régime SCD/Campbell - date 2002)

Nous sommes au 3ème mois de son régime. Elodie (18 mois) passe ses nuits depuis presque le début du régime. Chloé n’est plus constipée et gentiment intègre des légumes à son alimentation. Elle a goûté une 20aine de nouvelles choses depuis le début. Chloé et moi sommes encore très fatiguées, la drsse Campbell me dit que c’est normal, c’est encore le « die-off ». Je n’ai plus fait de sinusite depuis et je commence enfin à moins ballonner. J’ai toujours ma mycose vaginale. Mon mari et moi avons perdu du poids, mais pas exagérément. Les filles n’ont pas perdu de poids. Chloé a un gros appétit maintenant par rapport à avant. Une famille amie fait le même régime car les enfants ont de gros troubles du comportement (surtout le garçon) et avaient des reflux gastro oesoph. Si importants qu’ils avaient étés opérés, sans succès. Ils ont d’abord fait le régime d’Elke Arod pendant une année avec d’énormes changements, puis ils étaient sur un plateau, je leur ai parlé de Campbell, la mère a adapté et de nouveau de gros changements mais avec des régressions d’abord. Nous allons tous voir Campbell dans 15 jours en GB. Nouveau mail au sixième mois. Chez l’aînée (4 ans et demi) je constate qu’elle sait beaucoup mieux prendre sa place dans un groupe d’enfants bien que parfois est encore « timide » (ce qu’elle n’est pas à la maison). Elle va dans un petit jardin d’enfants 2x par semaine et son éducatrice trouve qu’elle a beaucoup changé, elle s’intègre aux jeux, se défend etc. Elle mange des légumes et a goûté à une trentaine de choses nouvelles. Son délice maintenant est un jus de carotte au Jazz ( !!!), des jaunes d’œuf crus… elle regrette cependant le chocolat, moi aussi… je ne sais pas exactement si un peu de choc de temps à autre ficherait tout en l’air ??? pour le moment nous tenons bon. Nous devons encore négocier pour qu’elle mange suffisamment de légumes. Elle a encore des irritations de la vulve de temps à autre alors je pense qu’elle n’est pas encore nettoyée du candida. Elle prend les probios, omega 3 et huile de foie de morue. Elle n’a quasi plus d’hypoglycémies. La petite (22mois) va bien, ses selles se sont enfin récemment solidifiées. Elle est moins agitée la nuit mais se réveille encore une fois par nuit assez souvent. Elle prend les mêmes compléments. Par contre toutes les trois ballonnons encore, pour cela je n’ai pas trouvé la clé, si vous avez une idée ??? Je n’ai plus eu de sinusite pendant 6 mois, j’en ai une maintenant mais pas trop fort. J’ai essayé de réintroduire du ghee… Aucune des trois ne supportons encore les produits laitiers cela nous donne le rhume, patience…

R. S'il y a irritation vulvaire, il faudrait s'inquiéter d'une réactivité aux salicylates ou d'une intolérance aux oxalates alimentaires . je peux vous envoyer le fichier brouillon, mais la liste sera dans le livre final sur les colopathies car c'est un cas plus fréquent que l'on ne croit.


Q1. Tout d'abord merci pour vos recettes, conseils, articles, réflexions, et tout et tout... une aide précieuse pour une maman perdue et débordée... Mai surtout un grand merci, car c'est par l'intermédiaire de votre article "du gaz dans les neurones" que j'ai appris l'existence de cette chère Natascha Campbell. En effet, j'ai un petit garçon de 5 1/2 ans qui présente un important retard psychomoteur (non diagnostiqué, bien sûr...) et cela fait 2 ans maintenant que nous nous sommes rapprochés de Elke AROD et que nous appliquons un régime strict SGSC.

Mais je sentais depuis qq mois, malgré de merveilleux progrès que nous avions atteint certaines limites. C'est ainsi que nous nous sommes rendus à Cambridge (il y a 4 semaines). Nous sommes donc lancés dans le RGS : dur, dur... Vous indiquez dans votre ouvrage "petits-déjeuners et collations" qu'il existe un livre spécifique sur ce sujet, pourriez-vous m'en dire plus ??

R1. Je vous envoie le brouillon de ce livre, à prendre comme tel. J'y ai ajouté récemment quelques infos sur les oxalates, ce qui complique encore un peu la donne je sais, mais qui permet de sauter certains caps. Je joins aussi l'explication pour les oxalates, qui est aussi sur le site (en brouillon)..

Q2 (la même). J'ai lu avec grand intérêt votre projet de livre (bien avancé du reste) sur le RGS.... merci encore. J'ai vu que vous aviez prévu un fichier concernant les phase 1 à 3, est-il disponible, pouvez-vous me le transmettre. Je suis prête à vous régler via greenshop ou aladin.
J'ai commencé ce régime pour mon fils de 5 1/2 ans, sûrement un peu trop drastique et complet : jus de légumes et fruits à jeun, bouillon 4 fois par jour, légumes cuits + protéines 3 fois par jour et collation à 16h avec compote, fruits secs et macarons au amandes. Avec en compléments les probiotiques donnés par Natascha Campbell.
La réaction a été immédiate : il est devenu tout blanc, bcp de diarrhées avec glaires et très très grande fatigue et hypothermies. J'ai allégé un peu la diète (arrêt des jus, minimum de fruits et de fruits secs et de gâteaux) Mais il ne va pas vraiment mieux, je suis inquiète car il a énormément maigri et est faible. Qu'en pensez-vous, comment ajuster cette diète.

R2. Tout d'abord, qu'en dit Campbell par téléphone? Avant que je retrouve les phases 1 à 3 dans mon fouillis, lisez attentivement les deux fichiers complémentaires sur les oxalates et les salicylates. Il se peut très bien qu'il fasse une hyperréaction à l'UNE des deux catégories.

Dans un premier temps, je n'aurais pas osé des fruits secs et des macarons aux amandes, par exemple, car le SGSC n'a certainement pas ressourcé le petit. Il lui a permis de faire des progrès nerveux, mais au plan digestif, il faut reconstruire comme si on partait de zéro (ce que fait généralement Campbell).

Le fichier que j'ai traduit de Susan Owen explique bien le problème des oxalates. Pratiquer le SCD sans éviter les oxalates peut donner les résultats que vous décrivez chez votre petit. Vous pourriez même pratiquer uniquement l'éviction des oxalates OU des salicylates dans un premier temps, mais Campbell ne s'y intéresse pas, m'a-t-elle dit. Dans tous ces cas, je procèderais différemment (mais je ne suis pas thérapeute): on y va pas à pas, en gardant quand même du riz basmati dans les premiers temps (le plus facile à digérer).

C'est vraiment difficile à distance... mais je pourrais dire qu'il ne devrait pas être mal avec un plan qui contient: bouillon (pas de cru, même en jus, chez des enfants si jeunes, c'est trop puissant à mon avis), quelques légumes cuits et pelés, une compote maison cannelle/vanille par jour, des protéines animales à chaque repas + au moins 1 cuillérée de graisse originelle à chaque repas (dans son cas, probablement beurre ou graisse de palme hydrogénée) + 1 cuill.s. ou plus de riz basmati à chaque repas. Pas très fun, mais bon. En tout cas, ne pas surdoser les légumes et les sources végétales (amandes, huiles végétales, etc.) comme nous avons tendance à le faire par bonne conscience. Mange-t-il assez de graisses saturées (beurre & C°), si ressourçantes ?


Q. Vous m’avez envoyé sur le site d’Elaine Gottschall (ndT : en français www.regimegs.com) pour mes intestins fragiles. Je ne pourrais pas maintenir ce régime compatible avec une activité s’il est  vrai que tous féculents sont exclus.

R. Pour adoucir les angles, je combine parfois le régime de Gottschall avec la pratique du docteur Lutz, mentionné sur le site de la SCDiet. Une comptabilité des sucres alimentaires, qui vous permet de manger quand même des pâtes mais en négociant avec vous-même!

Vous trouverez sur mon site perso l'idée d'un carnet alimentaire, seul outil à ma connaissance vous permettant de définir ce que VOUS individuellement pouvez digérer après avoir rectifié les bases de l'alimentation selon Gottschall ou Seignalet ou Kousmine etc. Je supporte personnellement quasi tout, mais pas certains aliments sous certaines formes, et dieu sait si mon cortex voudrait les justifier car ce sont mes favoris! C'est grâce au carnet alimentaire que je l'ai découvert. Le RGS ne limite absolument pas les graisses, ce sont elles qui vous tiendront actifs jusqu'au vertige!


Q. Bonjour, Je me permets de  vous solliciter, en espérant que vous aurez le temps de me répondre. Je souffre actuellement de maux d'estomac assez handicapants dans la vie de tous les jours. En fait, j'ai des ballonnements ( le ventre plat je ne sais pas ce que c'est...) et suis constipée en permanence. J'ai par ailleurs bien du mal à digérer certaines fois. Pourtant, il ne me semble pas avoir d'allergies particulières.

La semaine prochaine, je vais passer une coloscopie, sur les conseils de ma gastro entérologue. Je précise que j'ai 27 ans. Je souhaiterais savoir quel régime il est préférable d'adopter après cet examen, non douloureux, mais qui "nettoie" les intestins. Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Par ailleurs, je voulais juste vous dire que j'ai acheté certains de vos livres, ils sont supers, ce sont de très bonne références pour moi qui me "noie" souvent dans tout ce que l'on peut raconter au sujet de la nourriture et de la diététique. A force, on ne sait plus quoi croire. Avec vos livres et votre site Internet, j'ai vraiment de bons repères, et me sent moins perdue. Merci pour votre travail.

R. L'idéal serait de trouver votre profil profond. En attendant, l'un des régimes que je conseille pour les colopathies est résumé sur www.regimegs.com (ne pas tout prendre à la lettre car c'est écrit pour des malades à vie de maladies autoimmunes).

Mais vous avez compris sur mon site que le choix d'une voie alimentaire est tellement personnel (profil métabolique) qu'il vaut mieux l'étudier ensemble. Je viendrai cet automne à Paris, je vous tiendrai au courant.

En attendant, faites un tour sur le site ci-dessus et essayez d'appliquer leur régime au moins quinze jours pour voir l'effet... Sinon on choisira un autre!


Q. Je tiens d'abord à vous remercier pour votre site web. Après avoir été malade des années, j'ai découvert mon intolérance au gluten il y a maintenant presque 2 ans. Libération! Mais lors de la phase d'adaptation, votre site a été ma première et quasi unique source d'informations pertinentes et vulgarisées au sujet de ma "conditon", des alternatives, des conseils... Merci. Aussi, j'aimerais bien recevoir le brouillon version PDF de votre livre sur le régime sans féculent.

R. Merci de votre intérêt. J'ai rencontré trop de lecteurs qui prenaient à la lettre un "brouillon", je ne me permets plus de l'envoyer. Désolée. Je vous propose d'attendre le livre final "Du gaz dans les neurones" ou d'aller voir sur www.regimegs.com ou scdiet.org, etc.


Q. Je souffre d'une dysbiose intestinale donc je tente de calmer la machine  en suivant le régime des glucides spécifiques. J'ai quelques précisions à vous demander à ce propos : * Les châtaignes sont autorisées, est-ce également le cas de la farine de châtaigne ? Ma mère a rapporté 3 kg de farine de châtaigne de Corse (à  10€/kg en plus... n'importe quoi), et ce serait pratique si je pouvais l'écouler. Cependant, je n'ai vu aucune recette de recettesrgs.com qui emploie cette farine... 

R. Cette farine est trop spécifiquement française, peu connue en Suisse et donc non référencé sur le site regimegs.com. Gottschall n'en dit rien, apparemmetn.. Le régime n'est vraiment efficace que  quand on oublie les desserts et farinades, même "légaux". 

Q. De même peut-on utiliser de la farine de lentilles à votre avis ? J'aime beaucoup cuisiner, notamment les plats du genre crêpes, galettes,  chaussons, pains, tartes, etc. Enfin, le genre de plats où la farine de froment  m'était bien utile ! J'essaierai des recettes que je pourrai vous communiquer si  le résultat est correct (j'ai essayé le "pain toast" du site francophone et  j'ai été assez déçu, le résultat est bien lourd...). 

R. Farine de Lentilles: idem ci-dessus. Vous risquez de tourner en rond sans vous  remettre, vous risquez même de devoir tenir le régime plusieurs années! Quelle  horreur...


 retour page de base