taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Calamars frits

inédites, pour Mes Nerfs en Paix
J'aime beaucoup les calamars au four doux en vinaigrette, mais mon fils préfère les calamars à la romaine. Une fois sur deux, on lui fait plaisir avec ce qui suit. Et une fois sur deux encore, on cuit au four, l'autre fois en friteuse. Voici les deux options.

 


 

N.B. : 400g de calamars en rondelles - 1 verre à moutarde de farine légère - 1 cuill.s. de curry - huile ou graisse de votre choix pour la friture - 1/2 cuill.c. de sel

  1. Préparez ou dégelez les calamars en rondelles, égouttez-les et épongez-les dans un papier ménager ou dans un linge. 

  2. Panure. Comme ils sont un peu fades en friture, on améliore la panure avec du curry et du sel. Préparez cette mixture.

  3. Empanurer. Versez les calamars dans une terrine et saupoudrez de la mixture au curry. Mélangez avec les mains, c'est si efficace ! 

  4. Cuisson au four. Moins gras que la friteuse, bien sûr. Huilez un plat en céramique. Déposez-y les calamars enfarinés. Enfournez dans un four préchauffé à 220°C pendant 15 minutes. 

  5. Friteuse. Bien gras, bien nourrissant! N'en déplaise aux théoriciens, les calamars sont bien meilleurs, plus tendres, avec une cuisson de deux minutes dans une friture chaude.  

  6. Versez un filet de jus de citron au sortir de la cuisson. Après, on ne mange plus rien, c'est dinguement lourd.

Friture. Quelle huile? J'ai choisi, après recherches, non pas de l''huile mais du blanc de boeuf! Mais oui, comme Mammie. Je m'expliquerai plus tard. Cela demande un long discours, d'autant plus que quand je n'ai pas de blanc de boeuf bio, j'utilise de la graisse de palme (non hydrogénée en bio).


retour au blog