Pour un hamburger : un petit pain moelleux - 2 tranches de tomate - une feuille de laitue - quelques rondelles d'oignon - 40g. de viande hachée préparée - une cuill. s. de mayonnaise (qu'on préférerait maison bien sûr) - cuisson : 10 minutes
1. Dans une poêle, faites fondre les rondelles d'oignon dans un petit peu d'huile d'olive de première pression à froid, à feu doux. Dans la même poêle, sur le côté, faites réchauffer le hamburger (confectionné selon la recette du xxPain de viande, sans les fantaisies..)
2. Faites griller les deux moitiés de petit pain. Badigeonnez-les de mayonnaise (dont on peut rêver que vous la réalisiez en un tournemain selon notre recette). Certains préfèrent huiler les moitiés de petits pains puis les saler, ou les moutarder : ce pourrait alors être une moutarde sucrée, bien sûr, comme celle des cow-boys adorés.
3. Montez le hamburger en couches : oignon fondu, tomate, laitue, hamburger, laitue, tomate ; et fermez avec l'autre moitié du petit pain. Commentaires.
Seuls quelques habiles diététiciens, employés par les chaînes de ce type de
"restaurants" (quel culot de se donner ce nom!), osent encore défendre la
qualité nutritionnelle de leurs hamburgers. Nous n'y voyons que graisses cuites en
excès, sucres rapides du petit pain sans fibres, manque de végétaux, probablement
additifs en pagaille. Bonjour les micro-stress alimentaires ...
Recettes secrètes.
Les allergiques abondent aux Etats-Unis, ce qui ne les empêche pas de
vénérer des mythes comme le Kentucky Fried Chicken ou le MacDo - dont ils doivent
dorénavant se passer car nombre d'allergies sont entretenues par les additifs utilisés
dans ces produits. Curieux, vous pourrez trouver sur Internet des sites où de jeunes
Américains s'échangent les recettes dites secrètes de ces grands de la gastronomie
moderne, qu'ils confectionnent à la maison dans le respect de la tradition...
http://www.topsecretrecipes.com
Un fast food à la
maison
MacDo et Maso sont dans un bateau : si vous ne voulez pas savoir vos
petiots dans ces antres de la malbouffe, simulez un fast-food à la maison.
Nous avons connu en Belgique les C.C.C., groupuscules dits terroristes. Jugulés depuis, ils sont maintenant remplacés par les C.C.C. officiels : "Chips Coca Chocolat", que les jours de mauvaise humeur vous pourrez appeler "chips coca cacaburger".
Il existe, par parenthèses, un malentendu entre les fast-foods et les parents : les premiers nous garantissent que la chaîne alimentaire est exempte de bactéries, qu'un hamburger non consommé toutes les 12 minutes est jeté, que l'abattage industriel des bovins est contrôlé comme Fort Knox... alors que les parents voudraient simplement être sûrs que leurs petits mangent de la vraie nourriture, peu grasse, goûteuse, sans additifs.
Il semble que le même malentendu s'est insinué dans toutes les relations industriels-consommateurs : l'un traque la bactérie, l'autre lorgne sur les additifs. À quand des comités de coordination ?
Apprenez à vos enfants, dès leurs dix ans, à décoder les techniques des grands de l'alimentaire : voyez dans l'encadré ci-dessous, interrogez des amis publicitaires, par exemple. Que cela ne vous empêche pas de fréquenter ces temples modernes ou ne vous pousse pas à les interdire à vos rejetons. Profitez-en pour faire un peu d'éducation : que les enfants et adolescents se rendent compte qu'ils n'y mangent pas de la nourriture, mais du rite. Chaque chose à sa place et l'église sera bien gardée...
Les atouts du fast-food sont aussi, entre autres, le fait de pouvoir manger avec les doigts, de commander vite et manger vite, de recevoir des cadeaux dans une petite boîte, de pouvoir manger dans une ambiance musicale énervante.
Je vous propose de vous organiser pour reproduire ce petit tableau à la maison - sans peut-être aller jusqu'aux décorations rouge orangé qui incitent à consommer ou sans demander au père de famille de se déguiser en clown rassurant (toujours orange, bien sûr)...