taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

  27.3 Cholestérol et maladies cardiaques

Histoire d'une erreur judiciaire - un épisode radio

Image du site France Inter, copyright Getty Images
Lorsque je file la laine, j'aime me délasser et m'instruire en écoutant l'émission de Fabrice Drouet sur France Inter: "Affaires sensibles".

Le sujet attire par un côté racoleur - l'animateur a compris qu'à l'heure des annonces "putes à clic" ("clickbait") sur le net, il faut rivaliser... - mais le thème est toujours traité avec profondeur et intelligence. Disons que je le comprends pour devoir faire pareil dans mon domaine. Aujourd'hui: son émission "Cholestérol : de la psychose aux polémiques" du 6 mars 2018.

"Une ligne dans les résultats d’analyses sanguines … Anxiogène : le taux de cholestérol. Trop haut, il vous condamne à une vie monacale, privée des plaisirs de la bonne chair, des délices du gras et des plats riches en beurre. Le cholestérol serait responsable de la maladie la plus répandue dans les pays développés depuis la deuxième moitié du XXème siècle, l’athérosclérose, ou l’occlusion des artères, qui provoque de graves troubles cardiovasculaires.

Fustigé depuis les années 50 aux Etats-Unis, le cholestérol continue à inquiéter et à être rigoureusement mesuré. Pourtant, dès les premières heures de la cholestérolo-phobie, des voix s’élevaient et s’élèvent toujours pour en relativiser l’importance. 

Et si en réalité, le cholestérol n’avait aucun lien avec le risque d’infarctus ? Retour sur l’un des débats les plus anciens de l’histoire de la médecine."

En milieu d'émission, l'animateur interviewe le docteur Dominique Dupagne, médecin généraliste  qui intervient sur France Inter le jeudi, dans une émission scientifique de la même chaîne. Je l'adore... "Que veux-tu faire quand tu seras grande, ma fille?" ... "Je veux être le docteur Dupagne!"

 Ecouter la suite en post-diffusion sur France Inter

Lire aussi le billet sur une autre intervention du dr Dupagne

retour au blog