taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Cholestérol : le grand bluff

26.10 Arte-TV propose jusqu'au 6/11 un documentaire pointu et bien informé: Cholestérol : le grand bluff .
.


Près d'une heure de film, au montage bien dynamique, aux intervenants passionnants. On y retrouvera tout le discours que j'ai présenté sous l'ange "nourritures vraies" dans "Pour qui sonne le gras",.



Pour les plus amateurs de décodage des coulisses et de "parole de la troisième voie", une interview avec le docteur Dupagne, que je ne présente plus sur ce blog, décode le film ainsi que le débat qui s'était tenu sur cette chaîne avec le dr De Lorgeril.

Ah! ce cher ami, toujours ce beau regard latéral: ni de droite ni de gauche, ni big pharma ni pur alternutrition. Malgré que Dupagne est d'accord sur tout le contenu du film et ce que dénonce Michel de Lorgeril, et bien qu'il ne prescrive pas de panel cholestérol à ses patients, il recommande malgré tout des statines à certains d'entre eux.. En particulier ceux qui ont déjà eu une crise cardiaque. Sur la base de son analyse des faits scientifiques, qui démontrent un effet positif sur cet échantillon particulier.

NB perso sur les statines selon l'approche du dr Dupagne. Ce dernier énonce que l'effet positif dans une frange de la population n'est pas encore expliqué. Si mes souvenirs sont bons, le blogueur américain Dave Asprey a peut-être le début d'une hypothèse qui ferait sens et qui mériterait d'être étudiée: les statines auraient des effets antifongiques, qui seraient souverains chez les personnes réactives aux moisissures et champignons. Ce qui est sa fragilité première, raison d'être de son observation.




retour au blog