taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Panurge et la « Voix de son maître »


Je revois pour l'instant la nouvelle édition de « Pour qui sonne le gras » et je vérifie mes sources.

En 2008-2009, lors de la première édition, j'ai publié  mes sources sur la piste des « sceptiques du cholestérol » en anglais, car je  ne connaissais pas le mirifique docteur De Lorgeril. Je me couvre la tête de cendres.

Ses livres (le premier en 2007 je crois: "Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent il vous soignera sans médicament ", la suite en 2012 ("Prévenir l'infarctus et l'accident vasculaire cérébral ") et le plus récent: "Cholestérol, mensonges et propagande" (2014).
blog: http://michel.delorgeril.info/

Quel grand bonhomme vous avez en France: juste, droit, synthétique, non agressif mais ferme, anticomplot mais bien informé. C'est un rêve que cet homme là - le pont entre la naturo et la cardiologie, quoi - ce que font les Kresser & Cie aux States.

Un autre tout grand médecin en France : le professeur Philippe Even .

Pas mal de vidéos de l'un et de l'autre sur youtube et dailymotion. Peu de vues sur dailymotion, mais sur youtube, ça me rassure d'observer plus de dix mille vues pour 1 heure d'une leçon extra-ordinaire sur le cholestérol par Ewen "Cholestérol: molécule de vie", plus de cinquante mille pour « Michel De Lorgeril: l'arnaque du cholestérol et des statines ».

Enfin, ça rassure moyen, quand on sait que des millions de français prennent des statines ("pour rien et pire",, je vais dire pour résumer), alors que des dizaines de milliers de médecins et de spécialistes pourraient s'interroger…  

Si j'en crois les statistiques, il y aurait plus de 150000 médecins en France, ça fait pas des masses de "curieux du cholestérol". J'aimerais savoir combien de livres de DL se sont vendus chez Souccar éditions.

Ah ! panurge ! Ah ! la servitude volontaire… On préfère aussi ne pas savoir, ça se comprend.

Et on préfère continuer à « croire » le consensus des « sociétés savantes ». C'est encore plus brillamment démontré par l'absurde lors d'une émission « scientifique » d'Arte : «  Michel De Lorgeril: l'arnaque du cholestérol et des statines ».

Toute l'émission  vaut la peine d'être suivie, par intérêt "médico-sociologique" (sur la chaîne youtube de Julien Venesson).

Le médecin qui officie -- appellons le MC-- , supposé interviewer le dr De Lorgeril, dès l'abord ne le supporte pas et l'appelle « monsieur », subtile façon de le dégrader. Il lui pose des questions à qui n'importe qui d'intelligent ne répondrait pas, vu les pièges énormes.

Quel homme, quel cœur, quelle force morale ce De Lorgeril, alors que face à lui se trouvent une femme apeurée et un homme confronté à son impuissance.

Merveilleux à observer car on y voit toute la médecine d'aujourd'hui : sachant que l'intervieweur pontifie régulièrement sur Arte, qu'il est un peu paternaliste avec tous mais en particulier avec sa collègue (qui ne peut qu'être un peu sotte puisque du sexe fémininin; raison de mon amour immodéré du bonhomme), on comprend que DL le dérange.

Ce dernier invite les patients à s'interroger, à questionner, à chercher. Voilà que le piédestal de MC (« master of ceremony ») s'effondre.

Cette confrontation avec la fausseté de sa posture d'autrorité valait-elle qu'il se ridiculise en aboyant dès le départ ? Cela le décrédibilise et ne fait que renforcer le fait que le discours de DL tombe au bon moment : posez-vous des questions, vous avez toute l'info à portée de main, internet n'est pas que nourri/pourri par des idiots… Libérez-vous du pouvoir paternaliste et aveuglant de certains docteurs.

Regarder l'émission vous permettra peut être de vous préparer à la réaction que pourrait - je dirais bien "pourrait" - avoir votre médecin si vous l'interrogez sur les statines qu'il vous a prescrites en toute bonne foi. Vous comprenez qu'il vous faudra un peu l'éduquer avant...

Un peu de lecture complémentaire pour comprendre ce que je vois dans cette émission: l'article d'Olivier Clerc qui était paru dans l'ancienne édition de mon topo "Mon assiette en équilibre":
« Médecine, religion des temps modernes ».

retour au blog