taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Statines naturelles?

10.10.18 Question par courriel d’un proche, comme vous le déduisez du style télégraphique :
Statines naturelles?   Stp, ton avis sur la levure de riz rouge ? http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=levure_riz_rouge_ps Un copain m’en a parlé pour faire baisser mon taux de cholestérol.


NB. Cet échange courriel date de 2006, mais est toujours valide.

R. Salut, je crois que tu oublié de faire une recherche sur « cholestérol » sur mon site. Il y a plusieurs pistes latérales à cette hypothèse cholestérol-coeur qui prévaut aujourdh’ui comme un mantra dépourvu de sens. Je résume :

1. cholestérol élevé ne veut rien dire, d'autres chiffres importent (des coefficients cholestérol, entre autres: envoie moi TOUS tes chiffres de cholestérol); mais aussi il n'y a quasi pas de lien entre les chiffres de cholestérol et les problèmes cardiaques; ce sont d'autres marqueurs qu'il faut suivre. Homocystéine, C-reactiv protein, triglycérides, insulinorésistance, etc.

2. le cholestérol est protecteur!

3. le faire baisser sans modifier les autres paramètres de santé fait généralement baisser la durée de vie des sujets, toutes les études cliniques le confirment

4. chiffres de cholestérol déséquilibré = signe qu'il y a une inflammation sous jacente dans l'organisme -> régler l'inflammation chronique par une alimentation mieux ciblée et chercher la source de cette inflammation (parfois intolérance alimentaire ou autre, bien plus difficile à repérer qu’une allergie franche)

5. tu t'inquiètes du cholestérol, en fait c'est la peur d'une maladie cardiaque qui te titille. Sinon il n'y aurait pas lieu de s'inquiéter. Les maladies cardiaques surviennent le plus souvent chez des personnes qui mangent globalement plus "sucré" que la moyenne, en tout cas plus sucré que leur profil ne le permet (les pâtes sont du sucre, je pense à ton quotidien d'Italien) .

5a. et, bien entendu, chez des personnes stressées. Le repos et la gestion du stress sont premiers dans ce cas.

6. je lis l'article que tu m’envoies. La prise de statines anticholestérol classiques provoque une série d'effets secondaires très désagréables (lésions musculaires, impuissance, etc.). Connu et documenté. Pas gai. Et idiot, puisque leur but est d'inhiber la synthèse du cholestérol, un élément capital pour notre santé. Je lis que les contre-indications à la levure de riz rouge, une statine naturelle, sont bien longues et que des cas de lésions musculaires ont déjà été rapportés. Si tu veux devenir impuissant dans un an, c’est une aussi bonne piste que les statines classiques, à mon avis.

6. Peut être la cultivent-il maintenant sur enzymes manipulés génétiquement, comme la majorité des levures en Europe  -> on ne sait vraiment pas ce que ça va donner dans quelques années. On joue à la roulette russe.

Je te copie/colle un extrait de mon magazine Cuisine nature:

Cholestérol: info ou intox? Voilà vraiment le coin où Herculette Poireau peut s’amuser avec ses petites cellules grises. Comment une société entière composée de brillants esprits, curieux et informés, peut-elle se laisser berner à ce point par des croyances «scientifiques» comme l’hypothèse lipidique (dont l'affaire du cholestérol découle)? Le nom est pourtant clair: «hypothèse».

Il semble qu’à la lecture raisonnée des documentations internationales (expériences, études épidémiologiques, etc.), on ne puisse établir de lien entre un haut taux de cholestérol sanguin et la fréquence d’accident cardiaque, ni même entre une alimentation riche en graisse et le taux de cholestérol.

Un bimestriel à vues ménagères n’est pas le lieu pour un dossier aussi pointu. Prenez le temps un dimanche de mauvais temps (facile, pour un belge) et faites quelques recherches critiques. Lisez le livre du chercheur en lipides Uffe Ravnskov: The Cholesterol Myth ou du culturiste passionné et très pointu Antony Colpo: The Great Cholesterol Con (www.theomnivore.com). Parcourez le Réseau des Sceptiques de l’Hypothèse Cholestérol (www.thincs.org). étudiez les pages de nutrition du formidable Barry Groves. Cet auteur est si passionnant que je lui ai consacré une page entière du site (www.taty.be/sucres/barrygroves.htm).

Allez, avec ça, bonne journée m'sieur !


retour au blog