taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Infographie nr 1 - Des laitages, mais ressourçants !

Dans la série des infographies, à l'occasion de la sortie de mon livre chez Aladdin: "Comment faire ses laitages ressourçants"


cliquer pour agrandir

Transcription

Des laitages, mais ressourçants !
On connaît les vertus des laitages, ne fût-ce que pour la santé intestinale et, partant, pour l’équilibre général. Les laitages ne sont pas toxiques, ils seraient plutôt des aliments-remèdes. Mais nous sommes aujourd’hui victimes d’achats aberrants (plasti-laitages) et de surconsommation, raison d’être de la mouvance anti-lait actuelle.
Il devient de plus en plus difficile de se procurer du vrai yaourt sans additif foisonnant ou du vrai fromage frais au lait cru. Je propose de transformer vos achats de lait cru chez vous. Il est simplissime de produire du yaourt, du kéfir, du fromage frais, du beurre, du ghee, de la mozzarella, du mascarpone même... Mon récent livre « Comment faire ses laitages ressourçants » se démarque des autres ouvrages de recettes sur le sujet : je n’y envisage que l’emploi de lait cru de ferme, bio, ainsi que la consommation des laitages en consommation modérée et, pour certains profils digestifs, des laitages sans lactose, faits maison.


3 règles pour profiter des laitages comme aliments-remèdes

1
Magnifier la qualité: choisir des produits fermiers, de lait cru et, si possible, les transformer chez soi en laitages ressourçants
2
Limiter sa consommation de produits laitiers dans le temps, même s’ils sont ressourçants: 3 à 4 fois par semaine plutôt que 3 fois par jour pendant 365 jours par an.
3
Optionnel: pour certains profils, il importe que le lactose soit décomposé au maximum par une longue fermentation, au cours de laquelle les ferments du laitage digèrent le sucre, responsable des soucis.

*****

Yaourt, kéfir, fromage frais, beurre, ghee, mozzarella, mascarpone ... Un atelier pratique pour des délices sans additif, grâce à des recettes conçues pour les « Jules »  pressés ou fatigués

Rayon santé et qualité de vie, plutôt que de pratiquer des exclusions alimentaires, il est crucial de choisir des nourritures vraies, celles qui se doivent d’être transformées en douceur et dans les règles de l’art pour agir comme aliments-remèdes. Et on si les transformait chez soi ? L’auteur a structuré ce tome en atelier pratique, un pas-à-pas pour découvrir de délectables laitages faits maison. Pas d’outillage particulier, pas de tour de main virtuose. Mais quantité de trucs et d’astuces pour des recettes inratables, même par ce débutant découragé que nous avons tous été à quelque moment de notre vie.
Comment faire ses laitages ressourçants
Extraits sur www.laitagesressourcants.com (bonus)

Un nouveau livre de Taty Lauwers, éditions Aladdin, 16.80 €


 Retour à la série infographies