taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Blog & FAQs

Commentaires, billets et échanges autour d'un prochain livre à paraître: "Comment faire ses laitages ressourçants" (pour les novices en cuisine) que je publierai chez Aladdin fin d'année 2018.





10.9 Je me la joue Marie-Antoinette cette semaine, je fais des tommettes de fromage chez moi.
  Lire la suite

20.8 Comment faire ses laitages ressourçants: le pitch



9.9.18. Quelques raisons pour lesquelles même un Jules (pressé, novice, fatigué) prendra le temps de réaliser ses fromages frais maison.
  Lire "Laitages: pourquoi les faire chez soi"

8.9 Quand vous dégustez une lasagne ou une pizza tout venant, êtes-vous sûr de manger du fromage? C'est filant, savoureux, salé comme du fromage... mais c'est peut être un pseudo-fromage, qu'on appelle "fromage analogue"
   Lire Analogues de fromage: késako?

7.9 Avant la réédition de mon livre fin 2018, quelques références en français, pour faire son beurre maison. Et un relevé des instruments possibles, même pour les Jules peu équipés.
  Lire le billet

26.8.18 Je fais de la mozza maison. La recette ne sera pas dans le livre à venir sur les laitages ressourçants pour les novices. Car la recette naturelle exige un peu de dextérité et pas mal de connaissances.
  Lire le billet

30.8.2018 Vous êtes alléché par les recettes de fromages frais sans ferments industriels, telles que je les partage sur ce site depuis quelques semaines ? Apprenez à réaliser du fromage de chèvre au naturel, dans une ferme bio près de Maubeuge.

  Lire le billet

29.8.2018 Quel matériel prévoir pour faire soit des fromages frais (quasi rien à acheter), soit des fromages secs (un peu plus d'achats). Je n'envisage ici que les fromagers du dimanche qui travaillent au lait cru, selon mon livre à paraître .
  Lire le billet



27.8.18 Comment se procurer des vrais grains de kéfir, alias le "champignon du Caucase" ou le "champignon tibétain".
  Lire le billet

27.8 Mon planning Mini-max pour les pains et fromages.
  Lire le billet

27.8.18 En prévision de la réédition du livre sur les laitages ressourçants faits maison, je cherche à partager des sources fiables et documentées. La reine des fromages américaine, Ricki Carroll, est traduite en français. Son livre m'a permis de comprendre les fondamentaux de la crémerie maison, le pourquoi des ferments et de la présure, pourquoi un fromage peut rater, pourquoi presser ou non le caillé, etc.

   Lire ma recension de son livre



26.8.18 Le "yaourt" à boire le plus facile à faire chez soi, sans yaourtière, sans contrôle précis de la température: le kéfir. Le plus difficile: se procurer le "champignon du Caucase".
   Lire "Multiplier des grains de kéfir, faire du lait de kéfir"

14.8 Intolérants au lactose, fabriquez du cottage cheese selon la recette vraie, à l'anglosaxonne. La procédure permet d'éliminer la majorité du lactose.

  Lire la suite

14.8 Où trouver du lait cru? Meuh non ce n'est pas compliqué de trouver du lait cru. Nous ne sommes pas aux Etats-Unis où ce formidable aliment est interdit dans certaines zones.
Un extrait de mon topo "Qui a peur du grand méchant lait?"

  Lire la suite



13.8 Marie-Claire Frédéric : Fromages et laitages naturels faits maison publié chez éditions Alternatives.
  Lire l'article

12.8 Passé en numéro 1 de ma liste: le livre de David Asher - LA perle!
L'art de faire son fromage
(Retour aux savoir-faire artisanaux et aux ingrédients naturels pour réaliser des fromages du monde entier)
  Lire l'article

 


11.8 Dans le grand livre de sable de l'internet, nous pouvons désormais faire des recherches artisanales en histoire des techniques fromagères et retrouver des ouvrages des siècles passés.
  Lire Les anciens manuels fromagers



10.8 A l'occasion de la révision de ce livre à paraître "Comment faire ses laitages ressourçants" (spécial novices), je me rends compte que oups, j'ai omis de publier une série de billets l'été passé.
Le premier: le fromage frais au naturel, sans présure ni ferment. A condition d'utiliser du lait cru de ferme, vous n'aurez pas besoin d'acheter de la présure en pharmacie pour produire votre fromage frais maison. En outre le lait, tant qu'il est cru, est riche en tous les ferments utiles.
  Lire la suite
6.8.18 Dès la fin août, je publierai en plusieurs chapitres le livre "Comment faire des laitages ressourçants" (pour les Jules novices). Cet opus est le pendant de Pains et pâtes ressourçants. Il sera dispo sous forme de pdf, gratuit, à télécharger à partir de notre portail maison: www.greenshop.fr.
Fin 2018 il sera dans les magasins bio, sous forme papier.
Vous y trouverez les recettes détaillées et commentées pour les novices de yaourt sans yaourtière, de fromage frais maison avec ou sans présure, de beurre frais maison, etc. Voir la table des matières.
Je commente beaucoup pour les débutants : non seulement je suis experte en gaffes culinaires, mais aussi j'ai pu observer lors de mes ateliers les nombreuses incompréhensions des non-initiés: "pourquoi mon yaourt est acide?" "mon beurre n'a pas de goût?" etc etc. Il me semble c'est cet éclairage de noviciat qui manquerait parmi les quelques excellents blogs comme cfaitmaison.com ou quelques livres pointus comme ceux de Marie-Claire Frédéric, que je recenserai bientôt.
Avec "Pains et pâtes ressourçants", cet opus est la réédition de mon livre épuisé "Mes racines en cuisine" (2010), mal nommé car j'étais la seule à en comprendre le titre.

  Etre tenu au courant de la date de parution du livre final.


2009. L'ami kéfir. Elle est pas belle, la vie? J'ai oublié des grains de kéfir dans leur lait cru dans un réfrigérateur de dépannage, à la buanderie, pendant trois mois... Le tout est un peu sec désormais, grains y compris. Je les ai égouttés puis revivifiés à base d'eau sucrée pendant deux jours, puis de lait pendant deux jours supplémentaires. Ensuite, on a pu commencer à le déguster, il était reparti... Quel formidable aliment!