taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Où trouver du lait cru ?

14.8.2018 Je n'envisage dans les aliments-remède du catalogue de Nourritures vraies que les produits à base de lait cru. Meuh non ce n'est pas compliqué de trouver du lait cru. Nous ne sommes pas aux Etats-Unis où il est interdit dans certaines zones.

Un extrait de mon topo "Qui a peur du grand méchant lait?"




Je n'envisage dans les aliments-remèdes du catalogue de Nourritures vraies que les produits à base de lait cru. Je transmets ici un extrait de mon livre plus théorique sur le débat: laitages ou pas (Qui a peur du grand méchant lait?).

Vous voulez produire des yaourts et des fromages maison, à partir de cet aliment prodigieux.

Si vous avez compris que les laitages peuvent être un aliment à vertu thérapeutique, vous trouverez l’énergie pour en chercher des sources idéales. Vous choisirez des laitages:

  • de lait cru
  • issus d’animaux ayant brouté de l’herbe fraîche et non traitée,
  • ces animaux n’ayant pas été traités eux-mêmes
    (ce qui s’assimile au bio pour les citadins peu au fait des pratiques culturales).

Le lait microfiltré n'est pas du lait cru. A la rigueur, contentez-vous de lait pasteurisé de la marque Demeter, en biodynamie (en magasins bio).

En raison de réglementations européennes, les produits frais comme le lait, le fromage frais et la crème de lait cru sont indisponibles en magasins ordinaires depuis quelques années.

On se les procure donc :

  • soit à la ferme directement (ou en livraison à domicile par le fermier), soit chez le crémier ou auprès du magasin bio, mais sur commande,
  • soit sur les marchés où le fermier vient vendre directement ses produits,
  • soit auprès de systèmes de livraison à domicile de paniers du pays,
  • soit aux distributeurs automatiques de lait installés à la sortie de certaines grandes surfaces (les adresses changent si souvent que je vous convie à les chercher sur le net; la partie belge est sur le site).
  • soit auprès de GACS ou AMAPs
  • soit auprès de votre magasin bio chéri, qui en commandera pour vous à certains jours de la semaine
    GAC: Groupement d’Achat (BE). AMAP: Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (FR). Adresses locales généralement disponibles via les maraîchers locaux ou les locales écolo, par bouche à oreille. Listes partielles sur le site.

NB 2018. Depuis la première publication du livre sont apparues les Ruches, systèmes d'achat locaux et collectifs. Je suis prudente car je n'y vois nul cahier des charges. Avant d'acheter des produits à la ruche dont une de mes copines est membre, pour un test de ce canal de vente, j'ai visité la ferme qui les produisait. Yiiiks. Pas la propreté que j'aime. Et je ne suis pas une maniaque. Je ne sous-entend rien, je répète mon refrain: visitez les fermes dont vous achetez les produits! Ne faites pas confiance aveugle à un circuit de vente dont les normes sont très floues.

Les fromages affinés à base de lait cru, eux, sont faciles à trouver chez la crémière et même en grande surface. Parmi les fromages au lait cru les plus connus, on trouvera le comté, le camembert, le picodon, le parmesan Reggiano, etc.

Le nom du fromage ne suffit pas, car il existe des versions de camembert qui sont au lait stérilisé, ensemencés de levures concoctées dans les laboratoires de l’INRA ou dans un autre organisme de technologie agricole. Vérifiez l’étiquette ou discutez avec le fromager de la fabrication de ses fromages.

L’appellation « au lait cru » ne suffit pas, puisqu’une récente technique, dite de microfiltration, autorise cette appellation qui s’en trouve, de fait, falsifiée.

Le beurre de lait cru se trouve sur les marchés, dans les fermes, dans certains magasins bio et, souvent sur commande, chez les bons fromagers. Les grands amateurs surgèlent le beurre de printemps, lorsque les vaches se remettent à brouter au pré des pousses d’herbes variées. Alternez bien sûr avec bon sens le beurre et les huiles végétales de qualité.