taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

Dossier "Une Assiette ressourçante
adaptée  et de bon sens
après un traitement anticancer"

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Cet automne 2017, je publierai régulièrement des brouillons de mon livret à paraître, comme c'est mon habitude. Si j'écris des âneries, c'est le lot des brouillons. Ils seront relus et corrigés, vous aurez la version épurée dans le livre final. Document à utiliser par les auditeurs en profilage alimentaire. Voir la table des matières.

Les 4 piliers - p. 2

 

L'essence de mes topos et le coeur de la médecine intégrative et naturo: l'alimentation n'est qu'un des quatre piliers de votre santé. Les principes hors alimentaire essentiels  seraient:

  • l'oxygénation,
  • la pharmacopée
  • et la gestion du stress qu'on résume en "calme mental" classiquement mais qui doit être élargie aujourd'hui à tout repos, de quelque type qu'il soit: repos nerveux, repos émotionnel, repos environnemental et repos électro-magnétique (qui seront exposés ci-après en détail).

Mon petit dessin pour représenter les 4 piliers de la naturopathie et de la MTC. Je les représente sous la forme d'une roue dynamique. Si l'on actionne la roue par exemple, chez Cécile, en appuyant le levier par la pharmacopée (les compléments alimentaires), le mouvement amorcé amènera un jour ou l'autre à chercher un meilleur souffle... qui ouvrira la bienveillance vis à vis des nourritures vraies, et Cécile pourra se passer de compléments!

Vous aurez reconnu au passage que je me base sur la dynamique yin/yang où le cercle noir dans le blanc pousse le cercle blanc dans le noir, générant du mouvement.

Pour éviter une rechute de cancer, il s'agira de travailler finement et en douceur chacun de ces piliers.

Oxygénation/souffle

J'utilise le terme de "souffle" en médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour signifier qu'il ne faut pas considérer ce pilier comme un impératif de jogging quotidien.

Si l'on suit la piste métabolique des origines du cancer (voir mon article), selon laquelle la tumeur prospère en situation de sous-oxygénation, en gros, il sera facile de comprendre qu'un peu d'exercice physique, mais régulier, au grand air vous prémunira d'une rechute. Alors, oxygénez! N'en faites pas trop, le sur-exercice est presque aussi délétère que le non-sport. Par parenthèses, Winston Churchill se vantait de sa bonne santé grâce aux "cigars and no sport". Il oubliait de préciser que dans sa jeunesse il avait été un sportif de haut vol!

Vous êtes trop épuisé encore? Le tai-chi ne demande pas une grande force physique. Les exercices tibétains non plus (demandez le fichier à votre coach, il est annexé en digital à mon topo En finir avec le burn-out). Un praticien alternatif vous proposera peut être même des séances du bol d'air Jacquier, dont une séance de 10 minutes équivaut à 2 heures de marche en forêt.

NB Compléments alimentaires

Je n'envisage pas ici   la complémentation en minéraux vitamines et cofacteurs, qui est du ressort d'un médecin ou d'un praticien averti, ce que je ne suis pas.

 

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