taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel



"Nourritures vraies"
nouvelle édition 2018


Le livre en est à sa cinquième édition (2018). Après ces longues pages de FAQs, je marque la fin de mes réponses aux mails à ce sujet. Toutes les réponses sont dans le livre ou dans ces pages. Merci de votre intérêt.



15.10 Tollé dans le landerneau alternutri: les études sur l'effet prodigieux de la curcumine contre le cancer ont été truquées.

 Lire "Le curcuma n'est pas efficace? Ma réponse en une image"
13.9 De nouveaux antifongiques de l'agriculture conventionnelle auraient un effet redoutable sur la cellule vivante, de l'humain à l'animal: ils bloqueraient la respiration et le fonctionnement cellulaire normal. Je continue à privilégier les nourritures vraies, je tiens trop à mes mitochondries.

  Lire "Mon assiette sera bio ou ne sera pas"
15.11.17 (oublié de poster à l'époque) Que penser de la carence généralisée actuelle en vitamine D (93% de la population selon les tests sanguins) ? Et des possibles dérives métaboliques de celui qui, en toute bonne conscience, avale des compléments de vitamine D?

  Lire L'analyse de Chris Masterjohn

10.8 Lactofermentations: clé nr 3 des nourritures vraies.
Dans le contexte de la série que je publie dans le blog "Le planning minimax", lire l'introduction théorique: pourquoi des lactofermentations au sein des nourritures vraies.
Une fourchette plurielle. On cherche un Boris Cyrulnik de l’assiette, cet auteur bien connu de la mouvance Dolto qui a médiatisé la notion de résilience.
  Lire la suite



Une carte ludique interactive chez Oxfam: qui se cache derrière les marques?
  Lire la suite

27.9.17 Un beau passage, au cours d'un billet technique, par Marty Kendall: I have a dream.
  Lire la suite

Voir quelques infographies pour présenter en images la nouvelle édition de Nourritures vraies (janvier 2018)



6.1.2018 A l'occasion de la réédition de Nourritures vraies ce mois-ci, j'y intègre une partie de l'article paru en brouillon en juin passé sur ce blog: un tout dernier livre chez Thierry Souccar éditions, Halte aux aliments ultra-transformés ! Mangeons vrai, du chercheur INRA Anthony Fardet. Les propriétaires d'anciennes éditions complèteront leur exemplaire de cet article. Pas besoin de racheter le bouquin pour autant!
 Lire la suite
22.9 Nombreux sont les amateurs de nourritures vraies, non formés à la naturologie, qui voudraient mieux comprendre les enjeux de la micronutrition...
 Lire "La micronutrition et la santé intégrative selon le dr Ludovic Rondini"
22.93.7. Le 16 juillet: un live YT sur les nourritures vraies.
 Lire la suite


12.6 Manger végé oui, mais pas avec n'importe qui... Lire sur la nutrition.fr une enquête de Camille Castel, diététicienne nutritionniste, qui "enquête sur votre alimentation, débusque les bons plans et épingle les faux aliments.". Au passage j'ai découvert le label amusant inventé par les journalistes de ce site: des aliments riches en additifs divers sont qualifiés de "CRADE" (ou à Composants Rectifiants A Destination Economique)...
  Lire la suite


2.6 La Boîte à Tartines de nos enfants (conférence). Je viens de retrouver le résumé par une participante d'une de mes conférences dans les années 2005+-  Lire la suite
13.4 Recadrer l'assiette ressourçante et les nourritures vraies, ou pourquoi je demande qu'on respecte le nom Assiette ressourçante et Nourritures vraies.  Lire la suite


10.4 Nouveautés dans l'édition 2017, qui sort le 20/4. Jai reformulé la nouvelle édition pour un lectorat un peu différent.  Lire la suite
6.3 Simple mais faux (mes ajouts sur un cartoon de Wiley Miller). Cliquer pour agrandir. Je révise pour l'instant la prochaine édition de "Nourritures vraies". On me parle de la prochaine conférence d'Irène Grosjean, d'une vidéo de Casasnovas. Je réponds ce que je rétorque après les apparitions de Marine Lepen: "ils posent les bonnes questions, ils donnent les mauvaises réponses" (dixit Laurent Fabius). Désormais je pourrai répondre par une image, encore plus court, chouette... J'aime beaucoup le précipice à gauche.
12.11.2016 Pourquoi manger des nourritures vraies, pourquoi s'oxygéner et gérer le stress? Ou le minimum à connaître pour se prendre en charge au plan alimentaire, ce que j'aurais voulu comprendre dès le début de ma révolution verte à quarante ans. Exposé succinct, à parfaire en dialoguant avec votre naturo favori.
  Lire la suite



31.5 Prudence face au discours: "une étude scientifique nous apprend que..."
Il y a deux ans, je vous avais suggéré le superbe petit livre de Denise Minger, où elle explique comment ne pas se faire piéger en nutrition par les résultats d'études scientifiques quand ils sont biaisés dans leur présentation (délibérément ou par croyances). Je vous invite à applaudir une petite vidéo sur le sujet, par un pédagogue hors pair, David Louapre, Voir la suite en vidéo...


Rejoignons sur le terrain des nourritures vraies un auteur à succès américain, charismatique et peu gouroufiant/peu pédant: Michael Pollan.
 Lire la suite
6.4 Reçu de Véronique le lien vers un intéressant article d'investigation par l'équipe de Foodwatch: "Coca-Cola France finance la science… pour mieux vendre ses sodas", où l'on découvre qui est arrosé en France... Il sera plus facile de lire d'un oeil critique les recommandations des "experts"...


Risque de tolérance aux pesticides dans nos produits bio. Ce qui devait arriver arriva... Dans mes livres depuis 10 ans, je suis passée du "bio" au concept de "nourritures vraies" après avoir compris à quel point le bio est noyauté par les grands groupes industriels comme Monsanto & Cie - ce qui implique que, petit à petit, ils arriveront par la force de leurs lobbies à faire accepter tout et n'importe quoi dans le bio. Première salve: vouloir faire passer les OGMs dans le bio aux Etats-Unis. Seconde salve: vouloir faire accepter des pesticides dans nos produits bio... Je vous invite à signer la pétition de Nature et Progrès
20.11 Dans "Nourritures vraies", mon logo est "ensemble, nous avons tous raison". Par "ensemble", j'entends les gens bien informés en nutrition. Ah ouais? comment savoir qui est "bien informé"?
   Lire Une leçon de discernement: qui suivre sur internet?
17.11.2014 J'ouvre sur ce blog une petite page « manger en France » versus « food in the USA », qui permet de relativiser l'extrémitude des conseilleurs américains que mes camarades traduisent sans les adapter... Je la nourrirai régulièrement.
   Lire la page 1