taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

FAQs p.2




"Nourritures vraies"
nouvelle édition 2018
>

Q. Je voulais vous remercier pour le travail que vous avez fait sur la recherche des aliments ressourçant. (NdT ; après que je lui ai indiqué par téléphone que je ne fais plus de recherches ni d’échanges en nutrition que via les modules d’audit). Il est vrai que j’aimerais discuter de toute cette problématique de la nutrition et comment vous en êtes arrivé à trouver des informations. Je trouve que vous avez fait 90 % du travail pour les personnes.
Je suis entrain de consulter les documents. Il n’y a pas de recettes toutes faîtes comme on aimerait. Je crois que la santé finalement cela se mérite.
 Je pense que dans votre domaine, c’est du génie. Pour moi une personne géniale, c’est 90 % de travail et 10% d’intuition ou de discernement comme vous l’écrivez. Je vais essayer de venir aux formations au printemps. J’ai juste une question par rapport aux variétés intéressantes des fruits (anciennes…). Vous n’êtes pas obliger de répondre.
Je comprends que vous ne voulez pas vous lier à toutes les personnes qui vous contactent. De plus c’est plus sain car c’est les personnes qui restent active. Cela les oblige à se prendre en main. Encore merci pour tout, pour  ces pistes à travailler et votre ouverture. Cordialemen
t,

R. merci, c'est un plaisir d'être comprise! mais vous y allez un peu fort en compliments :)
J’ai simplement une curiosité supérieure à la normale, je le reconnais. Et je ne prends rien pour acquit, je vérifie tout. Quelle casse-pieds pour sa famille !

Vous êtes le bienvenu aux formations.

Votre question sur les pommes anciennes: aucune expérience clinique ni sur le terrain hélas, à nous de chercher...


T. Je voulais juste vous dire 1000 fois merci pour votre ton original, et votre approche de l'alimentation et de la santé. Je regrette juste que vous manquiez relativement d'audience et restiez dans une sorte d'avant-garde (un comble quand on en appelle à la tradition). Bonne continuation. -Sylvain http://clairetlipide.wordpress.com

NB Taty L..  j'ai fait un petit tour sur sa page http://clairetlipide.wordpress.com/category/nutrition/
Enfin un blog en français par un esprit sceptique en nutrition mais positif.

Je dois faire attention, je jeûne d'info, càd je suis à la cure « no-new-info » en nutrition, Or c’est le genre de blog bien écrit, bien pensé, bien documenté où l’on perdrait avec délectation ses week-ends. 


Q1. Je vais finir par acheter la collection! Sur le site Amazone je trouve votre livre : Nourritures vraies, des éditions Amyris, or sur votre site il s'agit des éditions Aladdin, je veux être bien certaine qu'il s'agit bien de vos livres, car je vais en commander quelques uns, qui sont bien moins chers sur Amazone. Pouvez-vous m'éclairer ? P.S. J'ai bien reçu samedi dernier le livre de "quand j'étais vieille" qui viennent compléter les 4 achetés, toujours aussi intéressants! Merci de votre réponse, bien cordialement

R1. merci pour vos compliments; mes livres chez les éditions amyris sont des anciennes versions, un essai malencontreux en 2008 chez un éditeur qui ne me paie pas mes droits d'auteur et a fait un triste boulot de (non-)édition. Libre à vous de choisir en conscience.


Q. Est-il possible de remplacer le lait cru de vaches en pâturage par du lait de riz ou du lait d'amandes ? 
J'avoue que je déteste le lait cru, le fromage frais au lait cru etc.  J'en mange déjà dans la crème budwig...
J'ai éliminé depuis longtemps beaucoup de produits laitiers de mon alimentation.

R. Vous détestez de la tête (croyances alimentaires) ou de la bouche (à ne pas  nier) ? Si vous n'aimez pas, pourquoi en manger? Le lait d'amandes fait maison avec des vraies amandes sera aussi bon que le lait cru. Le lait d'amandes en poudre: OK sans plus. Idem lait de riz. Mais, dans votre cas qui s'est en plus fragilisé sur de longues années (vous avez des allergies depuis vos sept ans, non?), vous n'avez probablement plus la force vitale profonde de transformer le végétal.

On vise dans votre cas les aliments remèdes et pas seulement les aliments confort car vous êtes en grande souffrance, pas seulement un petit  bobo qui mérite une cure à la ferme du coin. Dans votre cas, il faut aussi surpotentialiser par beaucoup de graines germées (crues ou cuites, car ce sont les équivalents végétaux de la force animale) et absolument continuer par un programme  de croisière sur trois mois minimum. .


T (2007). J'ai lu les derniers témoignages que tu as ajouté sur ton site. Je voudrais juste ajouter (pour toi ou pour publier sur ton site, si tu veux) qu'en ce qui me concerne, j'ai pris l'habitude de manger un jaune d'oeuf (cru) régulièrement (parfois plusieurs par jour et plusieurs fois par semaine) et que ma dernière prise de sang a montré que mon taux de fer était 'nickel' (mon taux de fer sérique est supérieur à la valeur de référence : 181, alors qu'il était de 97 en janvier 06 et que la valeur de référence est entre 55 et 170 microgrammes/dL).
Acide folique :
- nov 06 : 1,8 ng/ml
- fév 09 : 8,5 ng/ml
Tu avais recommandé cette façon de faire pour remonter son taux de fer, et j'ai vraiment pris goût à ça, avec une tartine bien beurrée que je touille dans le jaune!

janvier 2014. Pour mettre en pratique nos bonnes résolutions de nourritures vraies, des ateliers au Grain de Senevé près de Charleroi, chez Jean Claude Beguin en 2014

  • 'Fabrication de petites charcuteries saines et naturelles'
  • « Faire son fromage, c'est facile »
  • « Découverte des légumes d'hiver et légumineuses »
  • Atelier « (Re)Faire son pain »
  • « Savons, parfums et produits de beauté »
  • « Saveurs chocolat »
  • « Fabriquer ses propres produits d'entretien »
  • Atelier "Brasseur d'un jour, brasseur pour toujours"
    Info : www.seneve.be  ou Tél. 071/45.91.50  gsm 0495/70.30.80

Des nouvelle par mail d'une dame (fatigue chronique mâtinée de canari) que xx a suivie. On peut résumer : « fécondation naturelle après réforme alimentaire Nourritures Vraies » et repos )

Avant de se voir pour l'atelier je voulais t'annoncer une grande nouvelle pour moi. Je suis enceinte d'environ 2 mois, naturellement, je ne m'y attendais pas du tout, je suis très heureuse, je ne sais pas si tu te rappelles mais j'avais mis 4 ans pour avoir Z., après quantités de traitements médicaux et au bout de la quatrième fécondation in vitro. Un grand merci à toi, car je suis sûre que ma réforme alimentaire (et celle de J) avec la prise de bonnes graisses originelles en est pour une bonne part la raison.

T. J'ai ces dernières semaines acheté presque tous vos topos que je n'ai pas encore fini de lire. Je viens encore d'en envoyer 2 à ma soeur en France. Merci pour tout ce que vous avez déjà fait en écrivant tout ça. En vous lisant j'ai eu enfin l'impression d'avoir des réponses à mes questions. En écrivant j'ai déjà les larmes aux yeux..Je n'ai pas acheté le volume sur "les canaris de la modernité" et pourtant.. Peut-être aurai-je dû commencer par celui-là ?....Je crois qu'il est grand temps que je fasse un audit et que je consulte un thérapeute. D'avance merci pour votre aide.


T. Je tiens à vous remercier de la foule d'infos et matières à réflexion que vous me faites parvenir. C'est toujours avec grand plaisir que je reçois vos mots (NdT: du temps de ma lettre bimestrielle) - ma famille me sert de terrain d'expériences.
Entre autres je peux signaler l'utilisation extrêmement efficace du bouillon volaille dans les cas de refroidissements hivernaux: mon mari étant allergique aux 'tisanes de bonnes femmes' (j'ai commencé cette année une formation complète en herboristerie....), je l'ai soigné au bouillon; en trois jours, il a passé du stade de mourant à celui de bon vivant!
Seul problème, avec tout ce que vous me poussez à lire et à tester, je devrais instaurer les jours à 48 heures!
Du coup, j'ai commandé un de vos livres, j'arriverai peut-être à gagner quelques minutes par ci par là!

mai 2014. Encore un petit sujet passionnant pour les détectives en nutrition, pour qui veut attraper le fil et travailler son talent de discerner. Je n'ai pas répondu à Marcel Arickx (auteur du livre sur les AG trans, que je recense dans Pour qui sonne le gras) qui m'envoie l'article "Les nitrates sont-ils vraiment dangereux?" . Pas envie de polémiquer là dessus, d'autant plus que j'ai lu l'article en diagonale (je perds pas mon temps: où c'est publié? qui est lutgen? n'importe qui peut écrire n'importe quoi...)
mais j'ai bien envie d'utiliser ce sujet pour ouvrir la réflexion.  Lire la suite


T. Je profite de cette occasion pour vous remercier de tous vos précieux conseils qui m'ont changé la digestion et donc...la vie !


T. Ca doit faire du bien de pouvoir écrire comme dans ton dernier mail, que 'j'ai fini mes recherches" !! Eh oui, moi, je viens de commencer.

Heureusement que je ne suis plus perdue et grâce à tes livres je ne doit plus tout vérifier!!! Merci à tes cent milles heures passées dessus et à ton envie de partager. En fait, je suis en train de relire tes livres. Mais cette fois-ci je procède complètement différemment, et en allant sur les livres/sites/forum sources. Et j'avoue que c'est génial.

Rien à voir avec l'époque où quand lisait quelque chose, je vérifiais et je me suis souvent rendu compte qu'une fois quelqu'un a écrit quelque chose, les autres l'ont repris sans regarder ce qu'il y a derrière. Donc j'ai perdu confiance assez rapidement. Là, avec tes vérifications, et en plus avec des sources comme Ray Peat (qui vérifent à leur tour les recherches) cela devient moins casse-tête. Il me faut juste une quinzaine d'année pour tout lire, puis une autres quinzaine pour ratrapper ce que j'ai raté pendant les premières années et après je vais me faire confiance :-))))

 retour page de base - voir page 3