taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Nourritures vraies

 

La Boîte à Tartines de nos enfants (conférence)

Je viens de retrouver le résumé par une participante d'une de mes conférences dans les années 2005+-, près de chez moi, à Ittre. En Belgique, on prépare des "boîtes à tartine" pour le "dîner froid" à l'école. Le résumé est réducteur, sinon ce serait une longue bafouille comme je les pratique. Mais il peut servir de point de départ à un atelier?

Vif succès pour  « la Boîte à Tartines de nos enfants »
avec Taty Lauwers , chercheuse, passionnée de cuisine et de nutrition.

La conférence organisée par l’Association des Parents de l’école communale de Ittre a été un beau succès de participation. Il y a eu 58 personnes, dont 9 hommes, 4 enseignantes ( !) …

Comment faire une boîte à tartines « équilibrée et saine » ?

Le parent décide de la qualité, l’enfant de la quantité…

Taty nous dit : « Pas de jugement de valeur on fait ce qu’on peut avec son petit possible ! »

L’alimentation doit être ressourçante, elle devrait aider l’organisme à se (re)construire.

Les magazines nous disent, qu’il faut consommer du lait, des produits laitiers, de la viande, des aliments, frais, boire beaucoup d’eau…l’homéopathe nous dit attention au lait, … qui croire ?

Avant on vivait moins vieux mais on était en meilleure santé à 40 ans…il y avait des jours maigres notamment lors du carême, de l’avent, …

On mange beaucoup trop riche, on surcharge l’organisme, il faudrait alterner, changer, varier…

Selon l’organisation mondiale de la santé nous n’avons pas besoin d’autant de protéines, nos enfants en consomment de 6 à 8 fois de trop.

Les protéines :

Il n’y a pas que des protéines dans la viande. Pensons aux protéines végétales, les légumineuses, haricots, pois chiches et lentilles, amandes, noisettes, en purée, (tahin) avec du miel ou de la confiture sont de merveilleuses tartinades qui changent de la charcuterie.

Et le poisson alors ? Le poisson est l’aliment protéique le plus pollué ! En consommer 2 fois par semaine pas plus.

Les laitages :

A propos des laitages et du gluten qui provoquent des allergies, il faut savoir que ce sont les résidus, les additifs, les produits autorisés responsables de ces allergies.

Consommons les fromages au lait crus, le lait et le beurre cru

Les légumes et les fruits :

5 portions par jour tout le monde est d’accord. Pensons aux salades de fruits frais, aux compotes « maison », aux jus de fruits frais pressés (par les enfants) qui rencontreront certainement plus d’amateurs…

Pour les légumes, les soupes avec de la tomate, pour faire « rouge » ce qui plaît plus aux enfants et les jus de légumes frais à la centrifugeuse, dans 1 verre il y a 300grammes de légumes…

les graisses :

Elles sont capitales, très importantes. Les personnes souffrant d’obésité le sont aussi par ce qu’elles mangent des graisses surcuites. Privilégions donc les huiles de qualité, de première pression à froid, le beurre cru, ajoutons les après la cuisson à la vapeur, par exemple, des aliments….

Et en Conclusion ; MANGER DE SAISON ET DE REGION, EST DE RAISON !!

Oui, mais je mets quoi dans la boîte à tartines ?

Il faut d’abord demander aux enfants ce qu’ils aiment et mettre des produits de qualité ou, par exemple des tartines de bon pain (bio ?) beurrés avec du beurre de lait cru ou avec des purées végétales ( voir plus haut), des légumes crus ou cuits avec des pâtes, du riz, des céréales, (épeautre, quinoa , orge, blé ) des compotes maisons, des fruits frais, etc… éventuellement des desserts faits maison (si possible) avec des ingrédients top qualité et moins de sucres que les recettes classiques.

Taty nous dit que la boîte à tartines représente seulement 4 repas sur la semaine de nos petiots… Tant pis si le contenu n'est pas idéal, on peut alors, (ré)équilibrer lors des nombreux autres repas

Il y a encore beaucoup à dire à propos de l’alimentation. Le CLI organise des ateliers cuisine, « Cuisine Nature, Cuisine du Terroir, durant 3 dimanches d’avril à juin, avec Taty Lauwers. Signé: A. G. pour le CLI.

 Retour au blog