taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Décoder un poster: équivalences de protéines

8.1.20 Parmi les innombrables rumeurs du net qu'il est crucial de déconstruire pour préserver votre santé, je décode une infographie classique en Végéland, où l'auteur joue sur des valeurs incomparables. Mamie Croûton vient ici faire une démonstration de bon sens, avec l'aide de Bernard Bel, du site www.lebonheurestpossible.org.





"Nourritures vraies"
nouvelle édition 2018

cliquer pour agrandir - Lire la transcription

Décodage coach

Un dicton connu énonce que "on peut faire dire ce qu'on veut aux statistiques, à condition de les torturer". Je voudrais ici démontrer qu' en travestissant les données, on peut fausser le réel. Non seulement les chiffres sont faux, mais manger 100 calories de steak ne rassasie absolument pas autant que 100 calories de brocolis. Et, bien sûr, comme je tente de l'illustrer dans le poster, il faut penser en volume à manger et non en "calories" simples.

Transcription

Décodons une infographie


Quelle représentation attirante et simple que ce poster. Mais trop simple pour être vraie ! Comparons plutôt sur l’assiette : un autre regard, après étude fine du contenu nutritionnel biodisponible*1.

*1 détails techniques dans l’article de Bernard Bel “Cerises, brocoli, protéines, propagande “ - https://leti.lt/mnc2
Pour retrouver autant de protéines que dans 100 gr de steak, vous devriez consommer 800 gr de brocolis crus ou 2.5 kg de brocolis cuits

Ces chiffres ne sont valables que si vous êtes bien-portant et si vous disposez d’un système digestif opérationnel...

Photos aliments © shutterstock.com

Montage Taty Lauwers, annexe au topo Nourritures vraies chez Aladdin www.nourrituresvraies.com


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