taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel
  


Nouveautés depuis mi-février 2019

Nouvelles pages de lecture du site, classées par date d'introduction.




19.7 Toujours dans le dossier de l'été: un interlude vidéo sur le thème "Se défaire des croyances en nutri". Je l'ai placé en position 3 dans la série logique du dossier, telle que je l'expose pour les référents et coachs dans le décodage pédagogique (mis à jour hier).
  Voir la vidéo .

6.7 Dans la série des nouvelles infographies de l'été 2019 autour du thème "Choisir les aliments qu'il me faut": la biochimie humaine n’est pas unique. Nous marquons de franches différences dans nos signes extérieurs, depuis la couleur des yeux jusqu’à la taille ou le grain de la peau. Nous avons même chacun une empreinte digitale différenciée. Et l’on voudrait qu’intérieurement nos organes, la digestion, les réactions soient identiques à ceux de notre voisin ? Qu’ils répondent au même programme diététique?
  Voir le poster .




15.7.2019 Suite de mes réflexions autour du coaching, à la faveur d'une rediffusion France Inter hier sous cet exquis titre "Pour vivre heureux, vivons coachés" - à réécouter sur le site France Inter
  Lire la suite

12.7 Un des auteurs fondamentaux, auquel je me réfère dans "Choisir les aliments qu'il me faut", vient de nous quitter: le naturopathe Robert Masson est décédé il y a dix jours. Il devait avoir autour de 88 ans. Quelle prouesse, alors qu'il a été diagnostiqué à 15 ans comme atteint d'une maladie cardiaque grave. Le trio que je conseille Kousmine - Masson - Passebecq n'est donc plus vivant que par les livres.
  Lire "Robert Masson, une grande Figure de la Naturopathie nous a quittés" .

12.7.19 Une des clefs pour tirer les bénéfices de l'Assiette ressourçante : pratiquer de courtes cures de drainage régulières. La meilleure cure, celle qui convient à la majorité, hors profilage? Le jeûne hydrique, bien accompagné.
  Lire "Jeûner avec Martine Willot"

12.7 Je viens de mettre à jour la série des bibliographies, pour chaque topo. "Pour aller plus loin dans ce contexte, voici les livres en français ou anglais répertoriés dans la nouvelle édition de mon topo, livres dont je m'inspire pour leur efficacité sur le terrain et leur simplicité d'approche. Ils sont généralement plus riches en bases et fondements, en théorie; là où je me concentre sur l'aspect profilage, individualisation, paramétrage fin et pragmatisme."
    voir la liste synthétique pour tous les topos

10.7 Découvrant ma récente infographie sur l'alimentation intuitive, ma fille Julia m'a fait suivre cet extrait du tarot d'Osho, dont la fable permet de penser nos croyances alimentaires en général, et l'orthorexie en particulier.
  Lire "Orthorexie : une fable" .

6.7 Dans la série des nouvelles infographies de l'été 2019 autour du thème "Choisir les aliments qu'il me faut": ne croyons pas qu'il "suffit de s'écouter" ou de "se savoir chasseur en excès kapha" pour trouver le régime idéal. L'écoute de soi en nutrition peut être perturbée...
  Lire "Profilage alimentaire: l'état organique général, ici et maintenant" .



5.7 Dans la même série, l'infographie nr 5: "Au troisième verre de vin..." .
3.7 Dans la série des infographies, à l'occasion du dossier de l'été "Choisir les aliments qu'il me faut": L'intuition alimentaire: les 3 plans - Infographie n° 2.

L'explorateur de soi en nutrition
L'explorateur de soi en nutrition (poster 3) - une infographie filmée




29.6.19 Je pointe vers des vidéos en complément des articles. Exercice délicat, car l'ami YT propose dans la colonne de droite des lectures à suivre "sur le même sujet". On peut y trouver à boire et à manger... Comment choisir?
  Lire "Discerner sur le net: les sources"

28.6 Pour compléter l'article de ce matin, je remonte l'infographie de l'explorateur de soi en nutrition. Bientôt en vidéo animée.
  Lire la suite
28.6 Je suis au regret d'avoir dû rajouter des précautions en rouge (!) dans deux de mes fichiers de partages, dans les pages
"Choisir les aliments qu'il me faut"
et "Documentation et outils pour comprendre le profilage".


28.6.19 Je rebondis sur un des sujets survolés dans mon billet sur les mythes urbains, comme l'« intolérance » aux salicylates et aux amines ainsi que sur une récente question de lecteur. Lorsqu'on m'interpelle sur le net en affirmant "je suis intolérant à l'histamine", je ne réponds en général pas. Pourquoi ? Lorsque j'ai étudié la nutrition en autodidacte, de manière dense et accélérée, j'ai vite compris trois choses.
  Lire "L'intolérance à l'histamine : ne voir que la pointe de l'iceberg"
26.6.2019 Suite de mes réflexions d'octobre 2018 autour de la rééditiondu livre "Canaris de la modernité", sous la forme d'une réponse à un lecteur.
  Lire la suite


21.6.19 Un site incontournable pour vous, si vous cherchez à vous retrouver dans ce que vous mangez. De merveilleuses lectures pour vous les curieux de nutri, si vous êtes intéressés par une vision structurée, documentée et doublée d'une vision latérale des diktats tant classiques que naturos.
  Lire "Pourquoi on aime le site nutriting"



18.6.2019 Hélène Stampe-Castin, référente en profilage alimentaire, partage avec nous cet excellent article qu'elle a écrit dans Lulu Magazine. Je le transcris ici en texte clair.
  Lire la suite
20.6.2019 Pourquoi a-t-on choisi le terme de « référent » ou « auditeur » au sein du réseau, plutôt que le terme de « coach » ?
  Lire la suite
3.6.2019 Un petit billet où je je détaille comment et pourquoi vérifier si un coach en profilage alimentaire © est bien validé par notre réseau et ne serait par hasard pas un imposteur.
  Lire Trouver un vrai pro en profilage alimentaire, c’est facile !



12.6.19 Toute à ma rédaction du prochain « Canaris de la modernité », je voudrais démonter quelques mythes urbains autour de « l’intolérance aux salicylates et/ou aux amines ».
  Lire Les mythes urbains : « intolérance » aux salicylates et aux amines ou l’effet sérendipiteux
15.4.19. Il n'est pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, dit-on. Un exemple concret de cette attitude qui fait florès en nutrition. Un journaliste m'interviewe sur la meilleure diète pour sortir d'une maladie de Crohn.
 Lire la suite

28.3.19 Ben Lahaye, céramiste émérite dont j'ai vanté les fines faisselles il y a peu ici, est aussi auditeur nutritionnel. Elle anime en été 2019 un stage hypercréatif: vous y marierez le centrage par le travail de la terre avec l'ancrage par le profilage alimentaire. Joies en vue! Il reste 3 places libres à ce jour.
Stage Contenant-Contenu du 29/07 au 2/08. Mieux se connaitre à travers le centrage de sa terre… Découvrir votre nature profonde face à l’alimentation… Le profilage alimentaire selon Taty Lauwers.
  
Lire la suite sur le site Bibenbou.be



28.3 C'est la semaine de Gabriella! Lire un article très intéressant sur son blog: "Méfiez-vous des jugements des applications qui scannent vos produits alimentaires ! " où vous découvrirez les effets de bord inattendus de ...
  Lire la suite

Pourquoi mangeons-nous de plus en plus ? Un récent article de Gabriella Tamas
  Lire la suite
24.3.19 La paléo pour guérir une SEP, modèle Wahls? Echange lecteurs, via le forum
  Lire la suite



10.3 De délicates faisselles en céramique, par Ben Lahaye
  Lire la suite
24.2.2019 A l'intention des coachs, un cas de figure, parmi les très compliqués à gérer au plan alimentaire: une amie de mon âge me demande qui consulter pour son cas perso. Appellons-la Nadine. Voici nos échanges par courriel, anonymisés.
   Lire "Un cas d'école: aider la perte de poids en cas d'épuisement des organes"
et 27.2 Lire la suite de nos échanges à ce sujet


22.2.2019 Rester hyper-connecté peut nuire à la santé. Ce titre paraphrase une émission de la télé suisse mi 2017. Billet spécial burn-out et épuisement chronique, mais qui vaut pour bien d'autres profils. Quelques pistes vidéo et audio en français.
   Lire la suite
 21.2.19 Je travaille à la réédition des Canaris de la modernité (avril 2019) et à la première mouture du topo expert "Repenser l'assiette du mangeur atypique" (mi 2019). Nous échangeons sur le forum greenshop ad hoc. J'élabore quelques brouillons à partir de ces interventions.
  Lire Un régime pour les zèbres (HPs - haut potentiel)?
 13.2.2019 En avant-première, le contenu du topo expert à paraître mi 2019:
Lire   Repenser l'assiette du mangeur atypique



14.2 Ne ratez pas la conférence de Gabriella Tamas au prochain salon zen et bio à Angers, le 3 mars à 12h: Individualiser l’alimentation : une nécessité.
"Nous sommes uniques. L’alimentation, pour un bien-être optimal, doit l’être tout autant. L’individualisation reconnue depuis toujours dans les médecines orientales peine à trouver sa place dans la culture alimentaire occidentale régie par la science et le nutritionnisme, l’idéologie où l’aliment est réduit à la valeur de ses seuls composants. Une vision holistique de l’alimentation prend en compte le profil, l’histoire, et l’état organique du moment de l’individu. Une vision large, sans œillères, pour aider à mieux s’écouter, être proche de ses sensations qui guident clairement vers l’alimentation qui apportera énergie, bonne humeur et satisfaction".