taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel
  


Nouveautés depuis décembre 2019

Nouvelles pages de lecture du site, classées par date d'introduction.





26.12.19 (oublié de publier) Quiconque a déjà préparé à manger est désormais devenu expert en nutri sur le net. Illustration imagée de l'effet Dunning-Kruger.

     Lire "Freine, y a un expert sur la route! "




25.3.20 Lire la traduction par Bernard Bel d'un article "en même temps" comme je les aime: accueillir les plaintes de malades, sans tomber dans la pensée magique "borréliose"

   Le diagnostic de la maladie de Lyme chronique
Info technique. A l'occasion de la sortie de ce topo expert, j'ai restructuré les dossiers/blogs sur ce site. Certaines adresses de page ont changé. Les adresses de tous les billets en lien avec "Quand le végé se fane" commencent par www.taty.be/VGF/....; celles des articles en lien avec "Le chic du végane, le choc du réel" commencent par www.taty.be/vege/...

12.3.20 Mon tout dernier topo expert paraît fin avril 2020: "Quand le végé se fane" - ou comment recalibrer les menus avec bon sens quand un végétarien doit se requinquer. Topo expert: à l'intention des professionnels de la nutri.
Préachats possibles.

  Voir le site officiel
ou   Pré-commander via notre portail maison


9.3 Quelques courts extraits de mes topos, au sujet de la question récurrente: "avec quelle graisse cuire?"
   Lire "Graisses à cuire en Assiette ressourçante: le contexte".

5.3.20  En avant-première de la sortie de mon topo expert "Quand le végé se fane", un article et un poster pour aider un pro en nutri à recalibrer les doses de protéines d'un mangeur qui aurait été trop végé pour son profil.

  Lire le billet


5.3.20 A tous ceux qui croient avoir tout compris de l'agriculture quand ils ont planté une graine dans un pot, à tous ceux qui produisent des graphiques charmants mais trompeurs comme celui d'hier (où la séquestration du carbone par les prairies n'est pas prise en compte), à tous ceux qui continuent à répéter que l'agriculture pourrit le climat, voici une petite lecture du soir.

     Lire "Accroitre le stockage du carbone et réduire l'impact de l'activité agricole sur le climat "





3.3. Une illustration imagée de la réalité du terrain: les doses de protéines animales conseillées par les phytophages sont dans le quadrant des hautes carences avérées par les études.

     Lire "Réduire au minimum les doses de produits animaux ? Repensez-y à deux fois..."



1.3. Pauvre boeuf émissaire, même les intelligences les plus pointues perdent le discernement quand elles sont confrontées à ton avenir. Analysons le cas avec un article du brillant Jean-Marc Jancovici.

     Lire "Même les meilleurs s'y perdent"



29-2-20 Les choix en nutrition des profanes relevant de la religion plus que de la science, ne nous perdons pas en polémiques autour de postulats. Si l'on ne comprend pas cela, on ne pige rien au dossier #boeufemissaire. Athée sereine, je suis aussi libertaire : ni dieu ni maître, ni diktat nutritionnel ni gourou. Une petite illustration imagée.

     Lire "La nutrition comme religion"




28.2.2020 Les quatres extraits du topo En finir avec le burn-out, à télécharger comme dossiers à part entière, gratuits:
   Lire la suite


28.2.20. Toujours dossier #boeufemissaire ou #boeufbashing, comprendre les enjeux. Bernard Bel a traduit l'article de Pat Thomas :" Sauver la planète en détruisant l’agriculture ? "
« En remplacement des animaux de ferme, George Monbiot veut que nous mangions de la viande cultivée en laboratoire et des poudres alimentaires « cuvétariennes » [vat-etarian] produites par des bactéries spécialisées brassées dans des cuves [vat] géantes… »

  Lire la suite



20.2.20. Ou une petite anecdote pour comprendre les malentendus avec votre diététicienne: voit-elle la nourriture avec les mêmes yeux que nous? Une question prospective: une telle vision nutrimentaire n'ouvrira-t-elle pas la voie à banaliser les nouvelles concoctions du dr Mabuse, soit cette viande de labo générée sur OGMs, en tanks de fermentation artificielle, en une forme de hors-sol suprême?

  Lire "Malentendu diététique classique vs nourritures vraies"





16.2.20 Que fait-on avec un végane ou un boeuf basheur enfermé dans ses mantras, inconscient d'être victime du grand fake? On l'emmène à la ferme, tiens!

  Lire "Un végane à la ferme"


15.2.20 Facebook-Instagram censure de plus en plus les sites de nutri qui ne lui conviennent pas, comme les carnivores. Je relaye l'article de mariamindbodyhealth.com où elle raconte leur censure progressive, malgré un vaste lectorat.

  Lire "La censure chez facebook"


18.1.20 Ecouter ou lire le réquisitoire ex-tra-or-di-naire contre facebook, par Sacha Baron Cohen, le 22 novembre 19, lorsqu'il a reçu le Prix du leadership international décerné par la Ligue anti-diffamation pour son recours à la comédie pour lutter contre le racisme, l'islamophobie et l'antisémitisme

  Lire "Freedom of speach & freedom of reach"



15.2.20 Je ne suis pas très optimiste sur la médiatisation de notre dossier "boeuf émissaire" pour plusieurs raisons, que j'exposerai dans plusieurs billets successifs. La première raison est que le véganisme vient nous dire quelque chose de notre société: la passion actuelle pour le faux, car ils en sont l'incarnation.

  Lire "Véganes, le grand fake"


13.2 On envisage rarement le monstrueux cynisme des hyperriches lorsqu'ils veulent priver les plus pauvres de leurs moyens de subsistance. Ma traduction d'un billet d'humeur de Diana Rodgers sur son compte insta, en réaction au discours d'un acteur américain, Joaquin Phoenix (golden globe récent). Discours "contre" la viande, bien sûr.

  Lire "Le goût des privilégiés"



11.2 Les réseaux cachés de millionnaires de la Silicon Valley sont presque arrivés à nous embuer l’esprit: le #boeufbashing, cette campagne de diffamation soigneusement organisée depuis 5 ans seulement, est presque passé dans les mœurs.

  Lire "Atteinte à notre souveraineté alimentaire"



10.2 Dossier "boeuf bashing": le fond politique. Pour comprendre pourquoi le boeuf dérange et quels sont les intérêts financiers qui voudraient bien s'approprier les prairies. En une forme d'appel à mes camarades écolos/bios/flexis: êtes-vous bien conscients de ce à quoi vous collaborez en soutenant ces délires du boeuf bashing? Vous êtes à l'insu de votre plein gré le cheval de Troie des techno-béats de la Silicon Valley.

  Lire "L'avenir de notre agriculture repeint par mon oncle d'Amérique qui a trop bu"



10.2 Vous avez suivi le dossier et les pistes documentées autour du boeuf bashing, vous avez compris que la science de ce domaine est détournée à des fins matérielles par de gros intérêts financiers. Sous le couvert d'écologie, voici ce qu'ils préparent pour nos petits.

   Lire "Nos enfants n'auront peut-être plus le choix"



8.2 Piégée par ce que je dénonce dans mon dossier antigafam depuis 2 ans, je fais amende honorable. Histoire d'une pensée réactive en mouvement de ma part, poussée par le morcellement sur les réseaux sociaux.

   Lire "Pensée réactive: 1 - Lauwers: 0"



7.2 Si vous avez suivi le dossier et les pistes documentées que j'y présente, vous avez compris qu'aucune des rumeurs autour d'une toxicité de l'élevage pour la planète ou pour notre santé n'est démontrée. Laissez-moi vous révéler en image ce que nous prépare Big Food et les quelques millionnaires avides qui ont concoté cette campagne de diffamation.

   Lire "Nos enfants n'auront peut-être plus le choix"



6.2 Ce sont des évidences, mais pourquoi ne pas les verbaliser?

   Lire "Petit manuel du parfait rumoriste"



6.2 Partie plus politique du dossier du boeuf bashing: comprendre ce qui se joue en coulisses et quels leviers les grands groupes alimentaires et/ou financiers utilisent en sous-main pour guider nos instances gouvernementales et internationales. J'aimerais que mes camarades écolos se rendent compte ce qu'ils soutiennent comme manipulations malsaines en répétant à l'envi "il faut manger sans viande".

   Lire "Les leviers des lobbies"



5.2 Pour ceux qui auraient suivi le dossier depuis le début et ne seraient pas sûrs d'avoir bien compris mon analyse, je décode les coulisses du dossier - en nourrissant le rêve d'une parano d'un jour prochain se rendre compte qu'elle a eu tort.

  Lire "    Le boeuf bashing"




4.2.20 Dans la foulée des résolutions de l’année nouvelle: et si on se soutenait en groupe? En Belgique, nous avons le mois du Défi sans alcool, Tournée minérale, ou Février sans alcool. Dans les pays anglophones, on connaît depuis peu le Veganuary, ou mois de janvier où on apprend à manger sans viande et sans produits animaux (vegan-January).


   Lire Regenuary késako?"



3.2 Interlude sourire. Ah si on pouvait avoir un peu plus d'humour dans le dossier "le boeuf émissaire", très chers amis... "La vache à mille francs", parodie de Brel par Jean Poiret en son et en images. Je dédicace cet extrait aux éleveurs, qu'on soutient, à l'occasion du très prochain salon de l'agriculture à Paris


   Lire "La vache à mille francs, par Jean Poiret"




30.1.20 Une étude publiée fin décembre dans le journal Nutrients confimerait que le plan "Décrochez des sucres" ou les équivalents LCHF sont efficaces pour recabler les pulsions alimentaires, en quelques semaines seulement.

   Lire "Eteindre les compulsions alimentaires en 4 semaines?"


30.1 Bernard Bel, chroniqueur sur le blog de veille scientifique lebonheurestpossible.org invite à penser trois des facteurs à considérer pour revoir les conditions d'élevage: paturage, labourage et... fric.

   Lire "Vaches, fric, pâturage et labourage"



"Les gouvernants ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas, comme pour l'amiante".
29.1.20 Signer cette pétition en 2 temps, signé: une électrosensible de niveau 2 qui ne souhaite pas que vous le deveniez tous
Pétition

Dossier e-smog.
29.1 Bernard Bel relaye un article du dernier Canard Enchaîné Si j’ai la 5G…
Ou pourquoi nous préoccuper de la fin promise de l'élevage en 2035, on sera cuits au micro-onde avant.

30.1.20 Je n'arrive pas à tenir mes promesses. Je n'ai pas encore finalisé mon dossier "Frira bien qui frira le dernier". En attendant, lire (en anglais) une synthèse des qualités, bénéfices et défauts des huiles de cuisson. Article rédigé par Michael Joseph, formateur diplômé en nutri pour le grand public.
Lire    25 Types of Cooking Fats and Oils: Nutrition Facts, Benefits, Drawbacks


29.1.20 Un extrait de podcast libre chez Chris masterjohn.
   Lire Recommandations en calcium au cours d'un régime sans laitage et pauvre en glucides.


29.1.2020 Poncif n° 4 du dossier "viande/planète: rumeurs et réalités". J'ai fini la traduction d'un poster de Diana Rodgers sur la pseudo-concurrence alimentaire, je l'ai remplacé dans le billet ad hoc

29.1.20 A lire pour tout mangeur qui consomme moult avocats et huile d'avocat, un article écologique de Bernard Bel: L’avocat, ami ou ennemi?
ou quand l'Occident veut manger sainement aux frais des pays producteurs, comme le Chili.

26.1.2020 Toujours dans le contexte des rumeurs, vous préférez suivre un décodage en vidéo de cette annonce de l'OMS 2015 ("viande cancer")? Ecoutez un naturopathe Benjamin Dariouch, en une conférence avec diapos - durée 30 minutes. Documenté, précis, rigoureux. Le billet mène à des copies d'écran, aussi.


  Voir "La viande rouge cancérogène? (vidéo de B. Dariouch)"



26.1.2020 Pour élaborer sur la part santé des rumeurs et légendes autour de la viande, découvrez comment on peut se laisser duper par des annonces dévoyées et vouloir devenir végétarien pour les mauvaises raisons.


  Voir "Des annonces médiatiques dévoyées "

25.1 Vous n'avez pas échappé aux titres et aux réflexions lors de dîners mondains: "la charcuterie est cancérogène, la viande rouge l'est probablement, je sais, c'est l'OMS qui l'a dit en 2015". Cela semble incontestable. Ah ouais? Faites vous un avis éclairé, renseignez-vous sur le fond de l'histoire,


  Voir "Une synthèse d'études sur viande & cancer dans Annals of Internal Medicine : aucun risque "

25.1 Suivre la conférence que le professeur Frédéric Leroy a présentée à l'université d'Auckland en 2019. Cette conférence s'adresse à des pros tant elle est pointue et documentée. Il balaye en une heure tous les poncifs de notre dossier.


  Voir "La viande serait-elle un bouc émissaire? "