taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel
  


Nouveautés depuis septembre 2019

Nouvelles pages de lecture du site, classées par date d'introduction.




20.11 Suite du dossier que je bine pour le moment, à l'intention des référents en profilage alimentaire et d'autres coachs qui sont confrontés à des rescapés du véganisme.
     Lire la suite


19.11.19 A l'extrême opposé de mon pain sans pétrissage en variante à la Jim Lahey, voir en vidéo comment un chef comme Philippe Conticini travaille une brioche riche.
  Lire le billet

19.11 Une petite vidéo pour comprendre les mouvements de foule comme le véganisme

     Lire la suite

16.11 La nutrition est percluse de mythes, ce n'est pas un scoop. Comment s'armer pour ne pas gober n'importe quoi?

     Le meilleur antimythes: le DEC


17.11 Je bouscule un peu mon agenda de publications dans le dossier du mois pour mettre en avant un acteur auteur génie de l'interprération, que je viens de découvrir ce matin.
     Voir la suite
16.11 Je donne ici le lien pour visionner sur YT la conférence que j'annonçais il y a quelques jours par mon camarade philosophe Frank Pierobon: L'animal, l'humain, le divin

  Lire "Tu fais moins le malin sans le divin"

15.11.19  Avant l'édition de mon livre sur le sujet, j'ai le plaisir de partager mes recettes de Cuisine ressourçante à l'ancienne à partir de notre portail maison www.greenshop.fr: la choucroute du novice, des conserves sans stérilisateur, des salaisons, le saindoux maison... Tous les dossiers sont à télécharger gratuitement.
   Lire la suite


11.11 Pourquoi cette idée reçue qu'il faudrait se priver de viande rouge? Un petit aperçu des coulisses et de l'impact de cette irrationalité.

  Lire la suite

10.11 Suite de mes billets "comprendre les motivations du véganisme". Pour penser pourquoi nos sociétés urbaines occidentales sont dans la tentation végane, je propose une petite conférence enregistrée: L'animal, l'humain, le divin.

     Lire la suite

5.11 Le jeu du jour: devinez en quoi les extraits du film "Les tontons flingueurs" que je partage sont illustratifs de mon discours récent sur ce blog "végé/végane".

     Lire la suite


5.11 Les véganes prosélytes sont des partisans de la « manif’ pour tous », déguisés en bobos
     Lire la suite

J'envisage à l'intention de mes camarades coachs en nutri une des raisons pour lesquelles les frais véganes n'auraient pas pris le temps d'investiguer avant de se lancer dans ce mode alimentaire. S'il ne leur réussit pas.
     Lire la suite
3.11 Interlude bienvenu dans le dossier chaud de la semaine, où face aux prises de bec avec les jeunes véganes je ne vois qu'une solution, le sourire :




3.11 La mouvance végane aurait-elle pris comme un feu de forêt sans les régies publicitaires que l'on appelle "réseaux sociaux"?
     Lire "Ce n'est pas réseaunable!"


2.11 La trilogie du week-end chapitre végane s'étend finalement: je relaye une petite devinette qu'on m'a envoyée il y a quelque temps
     Lire la suite
2.11 Un autre petit jeu au rayon je-comprends-les-véganes
     Lire la suite


1.11 Décodage en français, pointu, sur les affirmations d'un gérontologue italo-américain tendance végé extrémiste, par l'excellent Bernard Bel sur son blog de veille scientifique.
     Lire "Valter Pinnochiolongo ou le leurre des tableaux scientifiques..."




31.10 Petit billet rédigé à l'intention des pros de la nutri
     Lire "Pourquoi on aime tant se moquer des véganes"
31.10.2019. Suite de la série en cours autour de "Comment faire ses laitages ressourçants":


  5. Fromage frais : recette inchangée depuis des siècles
  voir le poster


7. Faire du beurre frais ressourçant
  voir le poster

30.10.19 Plus que 3 semaines pour voir ce documentaire sur Arte-tv si vous connaissez des passages à vide, des sautes d'humeur, des pertes de concentration: la science commence à étudier les effets de l’alimentation sur nos humeurs et nos capacités intellectuelles.

  Lire "Bien nourrir son cerveau, un film sur Arte-TV"

15.10.19 Voici des années que j'utilise dans mes écrits cette image, que j'intégrais sans le sous-texte qui l'aurait explicitée. Après de nombreuses questions par des proches, j'ai envie de verbaliser mon intention symbolique lorsque j'utilisais cette image en tête de chapitres comme "moi.com".
  Lire " Moi.com: une image"

27.10.19 C'est le week-end des documentaires sur mon blog! Arte-TV propose en post-diffusion jusqu'au 04/01/2020 Microbiote, les fabuleux pouvoirs du ventre, un documentaire qui illustre en images, interviews et petits mickeys l'hypothèse que je conjugue en mode "profilage-ressourcement" dans mon livre profane "Du gaz dans les neurones" et dans le topo expert associé "Sortir de la cacophonie gastrique".

 Voir le billet
.


26.10 Arte-TV propose jusqu'au 6/11 un documentaire pointu et bien informé: Cholestérol : le grand bluff.
23.10.2019. Suite de la série en cours - deux posters d'un coup:


  3. Faire du yaourt ou du kéfir sans matos
  voir

4. Faire du fromage frais maison
  voir




20.10 La nouvelle édition du topo Canaris de la modernité est enfin arrivée. Vous pourrez vous la procurer en librairies (sur commande via Electre), en magasins bio en Belgique ou, en dernier recours, sur notre portail maison
  voir le site officiel
ou greenshop

Rubrique non-food, mes réflexions continues sur le tout numérique

  Lire L'empereur numérique est nu


21.10.2019. Suite de la série en cours

  Infographie nr 2:
"Où trouver les produits de lait cru?"




21.10.2019. Je commence ce lundi à publier la série de posters qui accompagne le livre "Comment faire ses laitages ressourçants".

  Voir la première infographie
"Des laitages, mais ressourçants !"
4.10.2019. Encore rubrique non-food du site. A la demande de ma société sœur qui importe les extracteurs de jus Jazz et les vend sur Amazon, j’ai accepté de faire un petit essai récent. J’ai annoncé quelques livres sur leur boutique Amazon, à côté de leurs extracteurs. Aujourd’hui, fin de l’essai de quelques mois.

  Lire "Pourquoi ne pas vendre vos livres sur Amazon"

4.10.19 Je reviens après plus d'un an à ce dossier anti-Gafam que j'ai amorcé en mars 18 et où, munie de ma casquette de Jiminy Cricket, j'expliquais pourquoi, après les 9 mois de test que j'avais promis à mon fiston, je quittais l'ambiance FB. Ce qui me permet de partager un autre éclairage envers les Gafam. J'ai retrouvé un texte de l'adoré Romain Gary, texte extrait de son livre « La promesse de l'aube »

  Lire "Je suis venu te dire que je m'en vais - page 20"



24.9.19 Merveilles des cuissons basse température: on peut oublier un magret de canard au four à 85°C et partir en promenade... Au retour, après 3 heures, il est certes moins moelleux qu'en une heure, la durée classique. Mais il a belle allure, il reste délicieux, avec une petite texture de magret séché. On s'est régalés!
Voir les principes dans mon livre Mes recettes antifatigue

Interlude vidéo : 15 jours sans additifs

22.9.2019 Les résultats d’un test édifiant : pendant deux semaines, des enfants d’une école australienne ont consommé une alimentation dépourvue des additifs relevés dans mon topo.

  Voir la vidéo

20.9 infographie nr 5. Enfants atypiques : le seuil de tolérance alimentaire

Les réactivités d’un enfant atypique sont rarement franches, car elles se manifestent par excès et non en fonction d’une dose particulière, consommée en une fois. Le corps a un seuil de tolérance spécifique à chaque aliment ou produit réactogène.


  Voir le poster



19.9 infographie nr 4. Enfants atypiques : l’indispensable épure environnementale

Pendant la durée du test "Mes nerfs en paix", aussi appelé la phase 1, remplacez certains cosmétiques et produits ménagers par des versions plus anodines. En gros, épurez l’environnement du gaminou le temps de valider s’il est un petit canari ou pas.

  Voir le poster

18.9 infographie nr 3. Canaris de la modernité : Trop de protéines ? Trop de gras ?
18.9 Un parent ou un praticien pourrait être étonné que j’insiste à ce point pour qu’un enfant atypique de type canari consomme des protéines et des graisses en quantité. Et pourtant...

  Voir le poster

17.9. Infographie nr 2 de la série "Canaris de la modernité" 2019. Nous sommes inégaux face aux polluants invisibles de notre nouveau beau monde, car nous n’avons pas tous la force vitale de les éliminer de notre organisme...

  Voir "Enfants atypiques: une hypothèse "