taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Paléo: le bon plan


 

FAQs p. 1

FAQs de "Mon assiette en équilibre, devenu "Paléo: le bon plan"

->


Témoignage mail. (la collection et "Mon Assiette en équilibre")   m'a aidée à mieux saisir les enjeux de la nutrition tant sur le plan  personnel que sur celui de la société et à modifier mes habitudes  alimentaires en conséquence. J'y ai trouvé aussi des idées (marche  afghane, les rites tibétains...) que j'ai incorporées avec profit dans  ma vie. Un grand merci donc!


Lecteur Amazon sur l'ancienne édition "Mon assiette en équilibre". " Ce petit livre est très technique. Il ne s'adresse pas à tout le monde : papillons à la recherche de "trucs" passez votre chemin ! Si vous êtes à la recherche d'un ouvrage sérieux, décortiquant le pourquoi du comment des choses, si vous avez des problèmes et recherchez des explications alors procurerez vous cet ouvrage ! Taty déborde d'humour. Il y en a donc autant que possible lorsque l'on traite un sujet aussi sérieux que la santé, les maladies chroniques et les souffrances physiques ! Après les détails techniques, recettes, suivit de menus pour atteindre le but annoncé en sous titre : "en finir avec la douleur", toujours dans un état d'esprit sérieux mais néanmoins "léger". Tout y est, y compris les à cotés : exercices physique, hygiène de vie... il vous restera la mise en pratique !"


Q1. Help !, j'ai une parodontite "chronique de l'adulte"...t'aurais pas l'un ou l'autre trucs et astuces "naturels" et tout et tout ?  Ben, je dois quand même te dire que je me suis pliée au fait d'aller faire le traitement choc chez une parodontologue !!! mais pour la suite ????

R1.

1. il faudrait connaître la source
2. inflammation chronique: faire 15 jours la cure Retour au Calme (avant, pendant ou après le « dentologue ») et évaluer l'effet, en codant l'inflammation avant/après; si tu n'as pas le livre, je t'envoie les menus en pdf
3. ne lésine pas sur les sources animales (beurre, œufs, viandes, etc.) puisque je connais ton profil

Voici ce que me répond ma copine dentiste fana de mes livres aussi (donc connaît la naturo-attitude)
La réponse est dure à lire, mais au moins on comprend.

Je mettrai ça sur le site pour les "piliers annexes" car ce n'est qu'avec cette copine que j'ai compris pourquoi et comment je dois me brosser les dents (eau oxygénée et bicarbonate de soude) et surtout passer la petite brossette et tout ça... biz et bon courage

PS : Pour rire un peu, je te propose de lire "La Concordance des Dents", hilarant, par un avocat (maître des mots) qui a eu un parcours complexe à l'âge adulte... existe en poche, je ne l'ai plus, je l'ai déjà offert six fois...

Le courrier de la dentiste en question, on reformulera une autre fois, elle est déjà supersympa d'avoir pris le temps, vu ses horaires…

alors ma tatche la parodontite a des causes multiples mais essentiellement c'est primo hygiène DEPUIS L'ENFANCE!!! et secundo cigarettes qui bloque la réactivité des tissus gingivaux qui ne se defendent plus du tout...

donc je te brosse le tableau typique : hygiène dentaire médiocre comme 95% des personnes càd on brosse ses dents pour dire "on brosse" mais on met juste le dentifrice dans sa bouche et ça depuis des décennies puisque on n'apprend pas aux gens à se brosser les dents intelligemment et alors développement bactérien avec dépôt de plaque dentaire qui rapidement se transforme en tartre avec la salive et tout ça et toute cette chose est colonisé par plein de bestioles et on ne s'en rend pas compte car pas mal, juste on saigne en se brossant les dents mais ça c'est normal hein docteur  (!!!!! terrible quand on me dit ça... lack of education!!) et alors doucement doucement avec les années et les années cette inflammation (car la gencive qui saigne c'est ça!) détruit l'os environnant les dents qui ne tiennent quasi plus que par le tartre et quand ça commence à bouger c'est évidemment trop tard : l'os perdu en bouche ne se reforme JAMAIS .

On peut au mieux arrêter le processus si il n'est pas trop avancé et c'est là que la cigarette est un criminel des dents, c'est que avec la clope, les gencives sont tellement anoxiées que elles ne savent même plus saigner pour prévenir "au secours il y a un inflammation!!" donc tu comprends qu'avec la clope le développement est plus rapide, la destruction des tissus est plus efficace et en général quand à 50, 60 ans on se dit tiens ça bouge!! trop tard !!!

RX catastrophique et arrêter de fumer à ce moment là très bien mais on peut plus revenir en arrière, on peut sauver les dents qui peuvent l'être encore mais c'est souvent cata...

désolée de ce tableau et l'alimentation saine ne peut pas contrer les effets nocifs du tabac

sorry sorry je ne sais pas dans quel état elle est mais je connais ces cas par coeur, les gens se battent après mais souvent on arrive à des extractions totales et râtelier!!!!

donc globalement la parodontite chronique est une longue histoire d'évolution de mauvaise hygiène sur terrain probablement un peu propice aussi (génétique) mais ne mettons pas tout sur le terrain et basta!!


Q.  Puis-je prendre quelques minutes de ton temps précieux pour te poser  une question? 
Je souffre d'acouphènes (et de surdité). Je suis allé dernièrement  chez un médecin qui s'est spécialisé dans le traitement  des acouphènes (principalement par l'acuponcture).
Il prétend que  l'alimentation peut provoquer ou au moins influencer les acouphènes  et il m'a notamment demandé d'arrêter de prendre du lait, du vin et  du café décaféiné. Dans la discussion qui a suivi j'ai trouvé qu'il  avait une approche peu nuancée et il n'a pas pu me donner des  arguments convaincants d'un lien entre ces aliments et les  acouphènes.
De toutes façons, je prends très peu de ces boissons et  je les choisis presque toujours bio et dans le cas du lait, cru. 
D'où ma question: dans tes lectures as-tu souvenir d'avoir lu qu'un  tel lien bien établi existe entre alimentation et acouphènes? Si oui,  peux-tu m'en donner la référence stp?  D'avance, un grand merci!

R. Il y a un lien entre toute forme d'inflammation et l'alimentation. Les hypothèses expliquant le phénomène sont innombrables, certaines fantaisistes, d'autres intéressantes.
Le plus simple: faire l'essai, car les acouphènes diminueront dans les cinq jours après l'arrêt de l'aliment qui fait problème.
Le souci dans ce cas-ci: le docteur que tu as vu est probablement lui-même sensible au vin, café, lait. Donc il vise ceux là en premier chez tout le monde.
Cela pourrait aussi bien être les raisins et les pommes par exemple (salicylates), les fromages affinés ou le saumon fumé (amines), les amandes et céréales complètes (oxalates) ou encore le blé et toutes les sources de gluten.
Tu ne vas tout de même pas essayer chacun pendant cinq jours?
D'autant plus que le stress est infiniment plus producteur d'inflammation ou d'acouphènes que l'alimentation. Relis le topo les allergies retardées (larges extraits sur le site de "Gloutons de gluten").
Avec l'observation sur toi même que tu as déjà pratiqué sur le plan alimentaire (le metabolic typing), tu dois savoir par où commencer. En pélérinage à Saint Jacques, c'était pareil?
Autre solution: aller consulter un kinésio qui pourrait trouver la source des acouphènes, sauf si tu la connais.
Mon ami sait parfaitement bien comment les siens ont commencé: à 20 ans, à ne pas prendre en compte les avertissements (oreilles bourdonnant longtemps après les concerts), il a continué à faire les sonos de concerts de rock jusqu'au jour où... boums! ça a lâché, il a une locomotive dans l'oreille depuis lors.
Par parenthèses, je deviens sourde aussi, je pense que ça m'arrange parce qu'avec l'âge j'ai de plus en plus de peine à écouter les jérémiades de Monsieur Dupont dans les magasins...


T. Plein d'idées d'organisation, de recettes, etc. en paléonutrition/Retour au Calme chez Mark Sisson  http://www.marksdailyapple.com/primal-blueprint-101/ (in angliche only hélas).

Il tient ce programme à temps plein, ne vous sentez pas obligés d'en faire autant...

Il s'inspire de la Primal Diet de vonderplanitz, régime un peu excessif.

Exemple du pragmatisme à l'Américaine:


Q. Bonjour, J'ai 38 ans et souffre de polyarthrite rhumatoide depuis 6 mois.

Apres le diagsnotique qui est tombé comme un couperet j'ai vecu une periode "d'errance" ne sachant qui consulter pour me soigner. J'ai vu deux rhumatologues dont je n'ai finalement pas suivi les traitements prescrits puis j'ai consulte une homeopathe specialisee en maladie auto-immune. Je suis en traitement avec elle depuis 1 mois. J'ai beaucoup d'espoir que ce traitement fonctionne mais actuellement ce n'est pas encore le cas.

J'ai actuellement un aggravation des symptomes (machoire bloquée il y a deux jours par exemple d'ou impossibilite de dejeuner et de diner, pieds et mains presque paralyses tous les matin, etc....)

Je pense qu'un bilan alimentaire pourrait m'aider a guerir. Pourriez-vous me communiquer la marche a suivre pour ce faire? Mille mercis.

R. Le tout premier pas serait de suivre le programme qui s'appelle: Retour au Calme, que je conseille presque systématiquement aux victimes de maladies auto-immunes dans un premier temps

  • soit vous le pratiquez radicalement tout de suite
  • soit vous l'adaptez petit à petit à votre quotidien

Vu les derniers évènements que vous décrivez, je ferais dès la fin des fêtes ce que j'appelle "la cure" dans le livre (elle ne dure que quinze jours), càd la version radicale.

C'est quasi le même programme que je conseille pour les cas de maladie auto-immune, en entrée de programme en tout cas. Pas besoin d'audit à ce stade-ci.

Après ce premier passage et après avoir attendu encore un mois l'effet du traitement de l'homéopathe, il sera temps de faire un audit si vous le souhaitez toujours. Ou, mieux encore, l'audit serait inutile puisque le programme vous conviendrait foncièrement, et vous économisez 55 euros!

Dans quelle ville habitez-vous? Eneffet, vous pourriez faire l'audit en direct (et non par correspondance comme avec moi, ce qui est un peu froid), avec une autre personne qui pratique comme moi...

NB Si vous achetez le livre via internet et non en biocoop, suivez bien les pistes suggérées sur mon site ; et n'achetez pas sur amazon par exemple l'ancienne version chez un autre éditeur qu'Aladdin.


Q1. Je souhaite faire un audit alimentaire avec vous. Dans les très grandes lignes, j'ai 2 maladies auto-immunes, une cholangite sclérosante primitive (2004) et une Crohn (2011).

Depuis 2008 j'ai suivi le régime Seignalet, mais depuis juillet 2010 je souffre de diarrhées chroniques. La coloscopie datant de février 2011 atteste d'une très probable atteinte de Crohn. 

J'ai potassé avec G. votre livre "du gaz dans les neurones" et j'ai entrepris la cure Nouvelle Flore depuis 3 semaines, en respectant les phases de fibres (j'en suis à la fin de la phase B), sans résultats probants sur les la texture des selles, toujours extrêmement liquides. Bref, je pense qu'un audit personnalisé s'impose. J'attends votre questionnaire et les consignes pour le règlement.

R1 je vous envoie la proposition séparément, mais avant de dépenser ce montant, êtes vous sûr de ne pas être parasité? (voyage étranger, etc.).

La cure Seignalet fragilise hélas certains sujets quand elle est mal ciblée et quand elle dure plus que le temps d'une cure; on hyperréagit alors. Ou dans le cas où vous avez suivi la part de "cru" chez lui, qui n'est vraiment pas nécessaire.

Dans ce cas, la cure antiparasitaire décrite en dernière page de Du Gaz serait le premier pas à suivre (sans suivre les autres fantaisies de Clark qui ont tant de succès en France actuellement; ce sont des gadgets vains).

Après une semaine, vous évaluerez l'effet.

Nouvelle Flore est pourtant LA cure pour Crohn (80% de réussite; vous seriez dans les 20% si la coloscopie s'avère positive en tout cas). Si la piste des parasites ne fait pas de sens, l'audit est alors utile je pense. 

Pour une maladie autoimmune (cholangite), j'aurais peut être ciblé d'abord Retour au Calme… en cure, pas en croisière puis une Assiette Ressourçante  - mais je sais que mon approche est atypique dans le paysage de la nutrithérapie. Prudence PetitPas… J

 Q2. merci pour vos 2 mails que j'ai bien réceptionnés et ces premiers conseils, que je vais m'empresser de suivre.

Je vais me procurer les ingrédients pour la cure anti-parasitaire décrite à la fin du livre et la démarrer dès que possible (je suis en déplacement à Copenhague pour le travail cette semaine de mercredi à samedi, je ne pourrai commencer la cure que dimanche au mieux, et encore je crois que mon magasin bio local va probablement devoir commander la TM d'absinthe, ce qui va prendre du temps...) je vous tiendrai bien sûr au courant du résultat de la cure anti-parasitaire.

R2 vous pouvez prendre l'absinthe en feuilles séchées chez l'herboriste du coin et les faire mettre en gélules aussi

dosage: me demander le cas échéant

il n'y aurait alors que la TM de noyer

girofle: fait maison

j'utilise aussi une cure Humaworm (voir leur site du même nom), qu'on reçoit en une semaine par poste (mais loin -> avion etc)

Q3 J'ai réussi à me procurer la TM de noyer et les clous de girofles aujourd'hui, je vais pouvoir démarrer la cure dès demain, même en déplacement. encore une question : ma pharmacie ne disposant pas de capsules de 400 ml, j'ai opté pour la seconde option décrite dans le livre : je me suis préparé des petits paquets de 1.2 g que je prendrai avec du miel. peut-on le prendre en une fois (le matin?) ou bien faut-il quand même le prendre en 3 fois avant les 3 repas ? désolé de vous embêter avec ce genre de détails... 

si vous pouvez me répondre avant mon départ de la maison (demain matin)à 5h30 c'est formidable mais sinon je tâcherai de lire mes mails depuis Copenhague où je serai pour quelques jours...

par ailleurs je suis allé vérifier le site de humaworm. depuis la nouvelle législation de l'UE sur les plantes du 20 avril dernier, ils ne livrent plus en Europe. Damned !

R3 je préfère en trois fois par prudence...

NB. J'ai téléchargé la composition d'Humaworm adulte+enfant. Mais la cure noyer/absinthe/girofle est simple et hyperefficace.

Q4. Je viens de terminer les 15 jours de la cure antiparasitaire à base de TM de noyer, d'absinthe et de clou de girofle bio moulu.

Le résultat est là : plus de selles liquides et des sensations dans le ventre bien différentes, je devais être bien parasité.

Je suis très satisfait du résultat si ce n'est que j'éprouve une certaine "masse" en bas du ventre à droite, légèrement douloureuse au contact, et qui me gêne considérablement quand j'essaie de faire un peu de jogging. Par ailleurs, la fin de la cure a coïncidé avec le démarrage d'une grosse crise hémorroïdaire qui me tient depuis quelques jours,  extrêmement douloureuse.

Mes interrogations: cette "lourdeur" du bas du ventre + les hémorroïdes sont-elles à relier à la disparition des parasites ou bien une conséquence de la cure nouvelle flore que je continue de suivre bien évidemment, j'en suis à la phase C des fibre depuis un moment et je compte y rester encore tant que la situation n'est pas stabilisée.

Par ailleurs, moi qui suis déjà extrêmement maigre, j'ai encore perdu du poids (-3 kg) depuis le démarrage de la nouvelle flore (ce jour 54 kg pour 1.85m). 

Quels seraient les aliments à privilégier pour me débarasser des hémorroîdes et de cette lourdeur et pour regagner du poids, tout en restant dans le plan nouvelle flore ?

R4. comme je l'avais écrit déjà, je crois, je ne suis pas pour continuer cette cure longtemps d'autant plus qu'il y a "soupçon" de villosités atrophiées ce qui ne donne pas nécessairement crohn ou rcuh; cette cure est comme un antibiotique: le moins le mieux! -> solution: suivre la simple plateforme de croisière que je transmets dans les extraits de ce blog-ci

les 3 ou 4 kilos: eh oui c'est le prix à payer, sorry!

voyez avec G. si vous n'êtes pas réactif aux amines, ce qui pourrait expliquer les hémorroïdes (le tableau est sur le site, via la page des canaris; il est dans le livre aussi).

Ceci dit, le régime que vous pratiquez est bien trop puissant pour certains profils (si vous êtes groupe sanguin A, diathèse II, et autres paramètres; G vous expliquera).

Cela pourrait être l'effet secondaire du régime trop longtemps mené.

Essayez d'ajouter des adjuvants doux pour le foie à long terme (hémorroides), mais en urgence il y a un effet prodigieux d'ajout d vitamine B6 (en pharmacie classique, pyridoxine à 250mg; une par jour en trois prises), en trois jours c'est fini! 

et là c'est hors profil, ouf, car c'est efficace pour tous les mangeurs.


(à une amie proche qui se plaint d'une irritation en plaques sur le crâne, diagnostic peu clair de la dermato : ou psoriasis ou eczéma ou elle ne sait pas???)

TL. Ta plainte se porte surtout sur les démangeaisons. C'est l'H.E. de tanaisie, qui est un puissant antihistaminique et antiprurigineux, qui serait efficace.

Alimentaire: tu te tiens à la "tendance paléo" qu'on avait définie pour toi, même au restau?

J'ai vu que la tanaisie est déjà en fleurs au bord des routes, je vais en cueillir et t'en faire de la teinture mère à rajouter dans ton shampoing. Ça t'évitera de dépenser les sous d'une H.E. qui, je crois, est d'ailleurs interdite en Belgique.

En cherchant quel masque de soin tu pourrais faire sur les cheveux (type ceux que Martine de Banlieusardises.com fait), j'ai trouvé l'effet « positif » du Roaccutane sur le psoriasis.

N'en prends surtout pas dans ton cas ; mais il est intéressant de lire sa composition  = c'est de la pseudo-vitamine A. La solution : ben tiens, prendre au naturel de la vraie vitamine A (pas les précurseurs comme les carottes, tu n'es pas en assez bonne santé pour les métaboliser - je te donne la liste dans l'article ci-joint : "Où trouver les vitamine A et D si je me passe de laitages?").

Je sais que mangeant bcp à l'extérieur tu n'as pas l'assiette idéale -> prendre de l'huile de foie de morue quand tu rentres (la marque de Bardo).

Il te faut aussi de la vitamine D (93% de la population carencée, normal que tu le sois), action concomitante à la vitamine A naturelle : marcher dehors (au moins les bras nus) même en hiver pour s'exposer à la lumière du soleil qui est de la vitamine D + prendre de vraies sources de calcium, càd tous les fromages au lait cru et pas pasteurisé.

Aussi je te rappelle de ne pas te décaper la peau au savon (besoin de la couche de bactéries pour métaboliser) ; utilise juste le savon pour les coins! (tu me comprends).

Je pense aussi à l'indispensable zinc qui se trouve dans les huîtres, les graines de sésame (le gomasio) et … dans le saucisson sec
(NB : Zinc mg/100 g = Huîtres  20 - Pain complet  5 mais pas pour toi, ici et maintenant - Coquillages  2 à 3,5 - Viandes  1,5 à 3,5 - Poissons  1,5 à 3 - Légumes  0,5 à 1).

Et enfin, fais-tu des cures temporaires de gélules d'onagre ? Ta génération est souvent carencée en enzyme deltasaturase qui permet d'assimiler correctement les omega 6.

Pour moi, c'est (outre la part psychologique des dermatoses : angoisse de séparation) le signe que tu ne manges/respires/dors pas naturellement ; c'est aussi une sentinelle, c'est-à-dire un symptôme à surveiller pour évaluer tes choix de vie.

Fais tu bien ton bouillon de poule maison ? Tes jus frais ? Toutes mes techniques de dépannage pour les jules pressés qui ne cuisinent pas ? Ce sont des compléments essentiels pour la médiocrité nutrimentaire des plats de restaurants.


Se rattacher au cercle des paléos -  quelques pistes.

De la paléonutrition en français : www.formeattitude.fr « pas un régime, juste du bon sens »

et un autre qui publie du mark sisson enfrançais http://www.primal-alpha.fr/interview-experts-mark-sisson/

En anglais, l'incontournable : http://www.marksdailyapple.com/high-fat-diet-no-cardio-washboard-abs/#axzz1mNOfwdn1 Ou « des abdos et tablettesde chocolat sans y passer sa vie ? »  

Pour s'inspirer de témoignages, il y a une rubrique spéciale Success Stories en pratiquant la diète paléo et du workout en modération:  http://www.marksdailyapple.com/category/success-story-summaries/#axzz1mLvtAPy5 

Comme les américains adorent les challenges before/after, il a même créé la rubrique Success Stories in the making :  http://www.marksdailyapple.com/category/success-stories-in-the-making/#axzz1mLvtAPy5 

Les photos parlent d'elles-mêmes : 

http://www.marksdailyapple.com/the-unconquerable-dave/
http://www.marksdailyapple.com/the-unconquerable-dave-still-unconquerable/
http://www.marksdailyapple.com/2-more-success-stories-from-marks-daily-apple-readers/
http://www.marksdailyapple.com/i-decided-to-do-something-about-it/
http://www.marksdailyapple.com/what-5-weeks-of-living-primal-looks-like/

Enfin une femme ! Nora Gedgaudas, « beyond the primal diet »http://www.primalbody-primalmind.com/. Promo de son livre + lien vers son blog.

Très nutri-potiquets, mais experte dans la reprogrammation du cerveau.

Scoop : sans la paléo en supplément de son traitement, ses clients reviennent tous les deux mois se remettre à jour. Avec la paléo : elle ne les voit plus. Youpie !

Son livre est plus ardu à lire que celui de Mark Sisson, mais elle y explique si bien le fonctionnement des enzymes, de la digestion, des cofacteurs, etc. Gedgaudas est très paléo « à bas les carbs et surtout le gluten pour tout le monde » et très nutrithérapie. On peut adoucir son programme.

Un autre article en français: http://www.green-escape.fr/2011/04/le-regime-paleolithique-au-quotidien-pour-les-nuls/

Amusant de découvrir que Mark Sisson réinvente la naturopathie, mais c'est tout de même plus fun de s'imaginer « Homme des cavernes » que 'naturopathe'. A suivre dans http://www.green-escape.fr/2012/01/10-conseils-regime-paleolithique/ ou 10 conseils pour réussir la transition vers un régime paléolithique"  

Chez le même auteur : http://www.green-escape.fr/2011/05/au-secours-je-sais-plus-quoi-manger-dans-le-dernier-%E2%80%A6-ils-disent-que%E2%80%A6/
Extrait : « La prochaine fois que vous lisez un magazine, avec une étude épidémiologique souvenez vous qu'elle ne prouve pas la cause, mais par exemple une corrélation entre tel aliment et le risque de cancer pour en avoir la certitude il faudrait d'autres expériences pour prouver la relation entre cet aliment et le cancer. »

reçu de Clelia: "Bonne nouvelle pour les paléophiles francophones! Mark Sisson, un des chefs de file us du mouvement paléo, a été traduit en français :
 C'est aux éditions Thierry Souccar. Et une petite interview de Sisson (en français). J'ai le livre anglais de Sisson, c'est un délice de légèreté sérieuse, super motivant pour commencer. A conseiller résolument si le français est dans le même ton. Son site est une mine d'info et de forums.

retour à la page de base - page 2