taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Petits matins
ressourçants


 

Confit d'amandes

(extrait de mon livre Cuisine nature... en herbe, 1998, épuisé)

En remplacement du beurre et de la confiture, pour alterner les saveurs et donner un coup de fouet énergétique, voici une délicieuse pâte à tartiner que l'on peut préparer à l'avance et conserver en pot hermétique : mélangez purée d'amande et miel liquide. C'est aussi simple !

N.B. 3 cuill. s. de purée d'amandes - une cuill. s. de miel liquide (d'acacia, par exemple)

1.   Mélangez la purée d’amandes au miel : voilà votre confit tout prêt. Tartinez sur du pain au levain, à base de blé ou d’épeautre.

   Le tome IV propose une Gelée de groseilles et framboises très rapide et facile (à la vapeur douce, bien sûr) et une Marmelade d’oranges très peu sucrée, une Gelée de pommes aux épices dont vous seriez surpris de voir le succès auprès des enfants.

   Les personnes qui doivent se passer de pain tartineront ce confit sur des galettes de riz soufflé, par exemple.

   Ajoutez 3 cuillérées de cacao pur en poudre pour une saveur chocolatée: ce sera un Choco­miel.

   Je propose à ceux et celles qui voudraient inventer une recette de pâte à tartiner  (et ne trouvent pas de recette dans les livres de cuisine) de s’inspirer des étiquettes des produits commerciaux, tout simplement. Il suffit de savoir que les ingrédients apparaissent dans l’ordre d’importance en poids. À vous de faire les mélanges habiles à la maison. Par exemple, une pâte à tartine au chocolat nous souffle : « huile végétale, fructose 21.5 %, noisettes 12 %, soja maigre, cacao maigre, émulsifiant : lécithine de soja, sel, arôme ». L’émulsifiant permet de mélanger la graisse et l’eau pour constituer un ensemble homogène, c’est le numéro E322, qui semble sans danger à première vue. En version ména­gère, nous n’en aurons pas besoin. Le fructose n’est qu’un avatar de sucre blanc, tout aussi peu naturel et aussi hyperg­lycé­miant. Utilisez chez vous du sucre intégral.

   J’ai fait pas mal d’essais à la maison, entre autres pour la pâte à tartiner au chocolat. Est-il besoin de vous donner les recettes ? Le chocolat recèle en effet la propriété d’éveiller la créativité des passionnés. Jetez un coup d’œil à la recette de Mousse au chocolat du tome IV pour une inspiration. Ou encore basez-vous sur la recette de nos Truffes au chocolat: doublez les doses de beurre, n'y mettez pas d'oeuf, etc.

Toujours et encore des noix ou amandes, en purée, et leurs infinis bienfaits, ainsi que le miel aux multiples vertus. Auprès des naturopathes, le miel est réputé indigeste sur du pain. Faites l’essai pour vous et vos proches, cela peut très bien ne pas être le cas pour tous.

Mélangé aux fibres de la purée d’amandes et au pain dans ce Confit d’amandes, le sucre du miel sera par ailleurs moins vite assimilé et peut ne pas provoquer de pic de glycémie chez les personnes sensibles.

La recette est désormais dans Petits Déjeuners et collations!