taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Petits matins
ressourçants


 

Crème de bananes

(extrait de la première édition 1996 de Cuisine nature... à toute vapeur)

Des bananes mixées dans un mélange de yaourt et de fromage frais (parfois enrichi d'oeufs) : ce dessert savoureux mais riche complétera en harmonie un repas plus léger, une salade composée, par exemple. Vous aurez noté qu'à ce stade, le sucre ajouté peut être réduit à une cuillerée à soupe pour toute la tablée, sans provoquer de hauts cris.

N.B. : 4 bananes - 500g de yaourt - 2 cuill. s. de fromage frais - 1 cuill. s. de sucre intégral - (1 oeuf ) - 1 filet de jus de citron

1. Écrasez les bananes mûres à la fourchette ou broyez-les au mixeur* électrique avec le yaourt et le fromage frais. Battez vigoureusement avec un filet de jus de citron.

2. Variante riche . Fouettez l'oeuf (ou le jaune d'oeuf) avec le sucre, en turban*, à la main ou au batteur* électrique. Incorporez-les au mélange. Certains aiment aussi fouetter le blanc en neige et l'incorporent délicatement. Mais ça devient compliqué à ce stade-ci.

3. Disposez la crème dans de jolis ramequins et décorez de feuilles de menthe, d'une tranche de kiwi, d'un bouquet de groseilles rouges, d'une fleur du jardin... .
  • Si vous disposez d'un 'shaker' électrique, glissez quelques glaçons lors du mélange, vous obtiendrez un milk shake en trente secondes.
      
  • Remplacez les bananes par d'autres fruits mûrs de saison : fraises, prunes, pêches, poires ou combinez-les pour le plaisir de la tablée
      
  • Adaptez cette recette avec des fruits surgelés comme dans le Sorbet Minute.

Blanc d'oeuf cru? - Banane oxydée

Blanc d'oeuf cru.
Le blanc d'oeuf cru a mauvaise réputation dans certaines écoles de nutrition. A vous de voir s'il vous convient ou non, si vous ne digérez pas le dessert, si vous vous sentez lourd. Alors, évitez de consommer du blanc d'oeuf cru.

Ma banane s'oxyde!
Malgré le filet de jus de citron, la banane écrasée risque de s'oxyder légèrement en surface après quelques temps. Ne préparez ce dessert qu'à la dernière minute. Et s'il en reste et que vous ne souhaitez pas présenter le lendemain une crème 'grise' d'oxydation en surface, fouettez à nouveau avec vigueur juste avant de servir. On n'y verra plus que du feu.