taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Petits matins
ressourçants


 

Crème de flocons d'avoine

(extrait de mon livre Cuisine nature... en herbe, 1998, épuisé)

Des flocons d'avoine sont gonflés dans du lait chaud : c'est du "porridge" écossais. Je n'ai pas résisté à l'envie de remplacer une partie du sucre par... des bananes mûres, en dés ou écrasées. Fort de vos expériences culinaires, au lieu de sucrer avec des bananes, vous pourriez imaginer de sucrer avec des abricots secs taillés en petits dés que vous auriez ré-hydratés dans le lait chaud.

N .B. 50 g (une petite tasse) de flocons d'avoine - 30 cl (3 tasses) de lait - 3 grains de sel marin - une à 2 bananes bien mûres - 1/2 jus de citron - cuisson : 5 minutes

1.   Dans une petite casserole, faites chauffer le lait

2.   Versez l’avoine en pluie sur le lait bouillant. Faites cuire 5 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Laissez reposer 5 minutes à couvert*, après avoir éteint le feu.

3.   Pendant ce temps, écrasez une banane à la fourchette. Versez le jus de citron pour éviter qu’elle ne noircisse. Incorporez ce mélange au porridge (ou ajoutez le très petit chouïa de sucre).

4.   Servez dans une assiette profonde, nappé d’un peu de lait froid.

   Pour les intolérants, remplacez le lait par de la purée d’amandes diluée dans de l’eau. Faites tiédir l’eau, diluez la purée d’amandes en fouettant et laissez simplement gonfler les flocons sans les cuire. Cuite, la purée d’aman­ des perdrait ses bienfaits de prédigestion des amidons.

   Faites tremper les flocons d’avoine la veille au soir dans un peu d’eau. Vous ne devrez alors plus faire cuire le porridge, il suffira de verser le liquide chaud et de laisser reposer.

La recette finale est partie dans Petits Déjeuners et collations!

Voici une recette nordique qui tient bien au corps en hiver. Tant mieux pour ceux qui le digèrent (de grands et forts gaillards écossais qui lancent des pieux à cent mètres, à demi-nus, en plein hiver !). Pour des sédentaires, il est à craindre que ce mélange ne vous empêche de gambader le reste de la journée, adulte ou enfant. J'avoue que j'en ai une envie féroce quand je déprime et me sens des pulsions auto-destructrices.

Du lait, du sucre, des céréales (raffinées) cuites : tout ce qu'il faut pour dérégler jour après jour des organismes fatigués. " Mais les Ecossais et les Danois digèrent cela depuis si longtemps ! ". Nous savons que les techniques de traitement du lait ne présentent plus le même produit qu'il y a cinquante ans. D'autre part, ne sommes-nous pas à des lieues de nos petits camarades des Highlands de par notre mode de vie et de par notre constitution.