taty lauwers

cuisinez selon votre nature

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mon livre
Petits matins
ressourçants


 

Croustillant ou crumble aux fruits rouges

extrait de mon livre Cuisine nature... saine et sereine, 1998, épuisé) (extrait de mon livre Cuisine nature... en herbe, 1998, épuisé) (extrait de la

Après les crêpes, voici le plus facile des desserts pour enfants. Inratable, bien sûr. Ce "croustillant", tout en contraste, est mieux connu dans la catégorie des desserts de fruits sous son nom original : le fameux crumble aux pommes, que nous adaptons ici aux fruits rouges. Le beurre de la version classique étant en partie remplacé par du fromage frais, la composition est plus légère.

N.B.  Pour 8 personnes: 500 g de framboises ou de fruits rouges surgelés - 40 g de beurre (2 cuill.s.) - 200 g (un verre et demi) d'un mélange de chapelure et de flocons d'avoine -  70 g de sucre complet -  2 cuill. s. de graines concassées* à votre meilleure inspiration (amandes, sésame, tournesol ou noisettes) - 125 g (4 à 5 cuill.s. rases) de ricotta ou fromage frais égoutté -   cuisson : 25 minutes

1. Choisissez des fruits surgelés : en saison, ne serait-il pas dommage de cuire des petits bonbons de Paradis ? Disposez les fruits dans le fond d'un plat à gratin (de 25 cm sur 10 cm) à peine beurré ou chemisé de papier sulfurisé et saupoudrez-les d'un peu de sucre complet. 

2. Dans un bol, mélangez du bout des doigts la chapelure et les flocons d'avoine, ainsi que le beurre en petits dés et le sucre restant jusqu'à ce que vous obteniez un sable grossier. On peut frotter le mélange entre la paume des deux mains. Il ne faut en tout cas pas malaxer en pâte.

3. Ajoutez alors seulement les graines concassées et le fromage blanc bien égoutté. Il faut que cela reste croustillant (crumble signifiant "émietter"). Ne réalisez pas ce mélange dans le bol d'un robot mélangeur, vous risqueriez d'obtenir une pâte à tarte compacte. Cela prend vingt secondes à la main.

4. Recouvrez les fruits sur toute la largeur du plat de cet "émiettage".

5. Cuisez dans le four moyen préchauffé à 180 °C pendant 25 minutes. Servez tiède ou froid.
  • Adaptez la recette avec des rondelles de pommes, de la cannelle, de la vanille en poudre, des raisins secs gonflés à la vapeur. Tous les fruits se prêtent au crumble à condition de garder le contraste acidulé des fruits et moelleux du croustillant.

On a ici choisi d'ajouter des flocons d'avoine pour alléger la "charge en blé" (voir intolérances alimentaires) et des graines d'amandes ou de tournesol pour leur apport indispensable à notre ration quotidienne.

Version classique
La composition traditionnelle prévoit: 125 g de beurre, 200 g de farine, 125 g de sucre, du sucre dans les fruits, pas de jolies petites noix.... Essayez les deux versions pour la même suite d'opérations.

Dans notre perspective de santé, on pourrait déplorer le manque de fibres, la qualité du beurre (de laiterie*?), les doses et la qualité du sucre (blanc?). Heureusement il y a des fruits en-dessous du crumble pour rattraper les dégâts de ces excès de "raffinement" !