taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Petits matins
ressourçants


 

Crumble rhubarbe et pommes spécial Jules

(projet pour un des tomes spécial Jules)

Résumé - Ingrédients - Recette - Commentaires

Après les crêpes, voici le plus facile des desserts avant de vous lancer dans les tartes aux fruits. Inratable, à nouveau (c'est un refrain!). Le classique anglais consiste à cuire au four des fruits en dés couverts d'un mélange de farine, sucre et beurre qui fait office de "pâte". Le beurre de la version classique étant en partie remplacé par du fromage frais, la composition est plus légère. On ajoute des flocons d'avoine, des graines oléagineuses.

Ziz iz a rhubarb tige

cliquez sur la photo pour accéder au site Legumes.CH

N.B.  SAISON: mai-juin. Pour 8 personnes: 2 pommes - 5 tiges de rhubarbe - 200 g (un verre et demi) d'un mélange de chapelure et de flocons d'avoine - 2 cuill.s. de beurre froid de lait CRU-  70 g de sucanat ou sucre complet -  2 cuill. s. de graines à votre meilleure inspiration (amandes, tournesol ou noisettes) - 125 g (équivalent de deux petits suisses) de fromage frais au lait CRU -   cuisson : 25 minutes

11h00. Pelez la rhubarbe: tirez à l'aide d'un couteau aiguisé une languette à partir du pied de chaque tige. Le reste de la peau rouge viendra tout seul. Coupez les tiges en dés de 2 cm environ. 

11h10. Version vapeur douce. Faites cuire ces dés dix minutes jusqu'à ce que la rhubarbe s'effondre.
Version casserole. Faites cuire ces dés à couvert dans une casserole dans un fond d'eau en remuant régulièrement

11h12 Pendant la cuisson, coupez en petits dés les pommes pelées et évidées et concassez les amandes ou noisettes:

  • à l'aide d'un petit mouli-légumes (moulin à café électrique, par exemple)
  • en les tapant d'un marteau après les avoir enfermées dans un linge
  • en les coupant une à une au couteau fin

11h 20 Dans un bol, mélangez du bout des doigts la chapelure et les flocons d'avoine. Ajoutez le beurre en petits dés et 2 cuill.s. de sucanat. Mélangez encore, en frottant entre la paume des deux mains, jusqu'à ce que vous obteniez un sable grossier. Il ne faut pas malaxer en pâte. Ne réalisez pas ce mélange dans le bol d'un robot mélangeur, vous risqueriez d'obtenir une pâte à tarte compacte. Cela prend vingt secondes à la main.  A l'aide d'une fourchette (en bois), ajoutez alors seulement les graines concassées et le fromage blanc, qui va rendre la pâte très collante.

11h30 Beurrez un plat  en porcelaine de 30cm sur 20 cm. Déposez une première couche: la rhubarbe et les pommes. Couvrez de 3 cuillérées de sucanat. Déposez la seconde couche: recouvrez les fruits sur toute la largeur du plat de votre émiettage du paragraphe précédent.

11h40 Cuisez dans le four moyen préchauffé à 180 °C pendant 25 minutes. Servez tiède ou froid. Les gestes en photos? Cherchez sur le site du Chef Simon:
  1. Comment préparer la rhubarbe 
  2. Comment éplucher et vider une pomme