taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Petits matins
ressourçants


 

Hydromel

(extrait de mon livre Cuisine nature... saine et sereine, 1998, épuisé)

mielarsusdasmall.jpg (23769 bytes)

Une limonade ou citronnade, froide ou chaude les soirs d’hiver: de la vitamine C à l’état pur, conjuguée aux propriétés antiseptiques et digestives du citron, aux riches vertus du miel.

jus d’un-demi à 1 citron – 1 tasse d’eau – 1 cuill. c. de miel

  1. Versez le jus de citron fraîchement pressé dans de l’eau très chaude (ou froide en été).
  2. Fouettez-y un peu de miel de première qualité.

Voir aussi la recette du thé à l'indienne.

Miel - Qualité du miel

Cet hydromel, suggéré par Madeleine Gesta dans sa méthode d'amaigrissement 6xx est un substitut remarquable à nos chers petits poisons quotidiens que sont le café ou le thé. Vous obtiendrez le même effet de " coup de fouet " mais sans que ce dernier ne blesse votre équilibre glandulaire par des réactions hormonales disproportionnées.

L'adrénaline devrait pouvoir couler doucement, en fin filet, au lieu de s'emballer à chaque tasse de café (même sans que vous vous en rendiez compte, c'est ce qui se passe probablement - sauf si vous avez été doté par la nature d'une constitution hors pair).

Le miel ne risque pas de provoquer les mêmes petits dégâts d'assimilation qui ont déjà été décrits dans certains cas, puisqu'il est ici pris en dehors d'un repas contenant des amidons.

Miel. Le miel véhicule de nombreux oligoéléments comme le cuivre ou l'iode, des minéraux comme le fer, le potassium ou le magnésium, de précieuses vitamines, dont toute la série des vitamines B. S'il est garanti non pasteurisé, il vous apporte les bienfaits d'un reconstituant hors pair : il doit être extrait et filtré à moins de 40 °C, car, tout comme les huiles végétales, il est riche en micro-nutriments qui disparaissent lors de la pasteurisation. Sa composition varie bien sûr en fonction de nombreux facteurs.

Très digeste en raison du caractère directement assimilable de ses sucres, il occasionne peu d'allergies, mais serait, selon certains naturopathes et sur certains organismes, responsable de troubles digestifs. En modifiant le pH salivaire, il empêcherait la production de ptyaline ou enzyme de digestion des amidons. Voilà pourquoi nombre de diètes " santé " vous interdisent le miel. Je réponds : " À vous de voir si... "

Je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé réponse à la question que je pose répétitivement : sur quel miel cette observation a-t-elle porté ? Le miel non pasteurisé est encore riche d'amylases, enzymes participant à la digestion des amidons. Fragiles, ceux-ci sont détruits par un chauffage exagéré ou effectué sur une trop longue durée. La consommation d'un miel de piètre qualité pourrait-elle alors expliquer cette incompatibilité alimentaire ?...

Riche en acide formique, un antiseptique et antirhumatismal naturel, et en inhibine, une substance antibiotique, le miel dispose de propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui en font presque un médicament. Il serait dommage de s'en priver à cause d'une règle dont l'universalité n'est pas établie.

Un très bon miel ne doit pas être pasteurisé, mais la pasteurisation permet au producteur de stabiliser le miel liquide pendant plusieurs mois et peut aussi éviter les phénomènes de fermentation en tuant les levures qui auraient été présentes dans le nectar. Or, ces levures ou enzymes sont de précieux adjuvants de santé.

Les abeilles sont parfois nourries de produits sucrés, même en été, ce qui les décourage de butiner : ces produits peuvent avoir été falsifiés avec du glucose sulfurique, de la mélasse, des arômes artificiels, des amidons. Les ruches non bio étant parfois traitées aux antibiotiques, aux sulfamides et aux pesticides de synthèse, on peut douter que le miel issu de ces élevages (le pire des cas cumulerait tous les défauts du paragraphe...) ait encore des vertus alimentaires. Ce ne serait plus alors qu'un produit sucrant.

Qualité . L'apiculteur doit en tout cas vous garantir un miel sans résidus, extrait à froid, non chauffé et non pasteurisé.